Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Index10
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?

Aller en bas 
+2
ndlorette
Gustite
6 participants
AuteurMessage
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 19:50

Oradour-sur-Glane, c'est ce petit village de Haute-Vienne devenu le symbole de la barbarie nazie après le massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. Depuis les ruines ont été préservées en l'état. Mais le maire estime qu'il faut maintenant se poser la question de la préservation de l'ensemble du site, à très long terme.
Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Oradour
Chaque pierre d'Oradour-sur-Glane est un symbole, un lieu de mémoire unique préservé comme au soir du 10 juin 44 après le massacre de ses 642 habitants par la division Das Reich. Juste après la guerre, l'Etat avait décidé de conserver les ruines en l'état pour préserver ce lieu de mémoire. Et dépense chaque année pour l'entretien du site 200.000 euros.
Et le maire d'Oradour-sur-Glane, Raymond Frugier envisage avec précaution que ne soient plus préservés que les lieux les plus symboliques, la rue centrale, et l'église.Et "accompagner l'effondrement" d'une partie des ruines. Il appelle à une réflexion avec la ministre de la Culture.
Lien : http://www.franceinfo.fr/societe/oradour-sur-glane-les-ruines-doivent-elles-etre-conservees-en-l-etat-961239-2013-04-22

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 19:51

Pour moi la question ne devrait même pas être posé! Il faut laisser et entretenir ce témoignage de l'horreur nazi....cela n'a pas de prix!

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Master-Sergent
Master-Sergent
ndlorette


Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/12/2012

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 8:08

Si ils se posent la question c'est qu'ils y ont déjà réfléchi........
C'est simplement préparer l'opinion publique au fait de changer l'âme même de ce lieu hautement symbolique.
Le gouvernement trouve bien de l'argent pour des choses si futiles sans pour autant se poser de question!!!!
Ces lieux doivent etre préservés dans l'état où ils le sont depuis ces décennies.
Ce serait bien honteux de faire l'inverse. bad
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:32

La simple question me met en rage ! bad

La valeur symbolique de ce village martyr n'a pas de prix. Pourquoi ne pas raser les camps de concentration, le Struthof, et après vider les musées ? Commençons par les Invalides, l'histoire militaire n'intéressant pas tout le monde, ensuite on pourra s'en prendre au Louvres, vendre à la ferraille la Tour Eiffel et se servir des pierres de l'Arc de Triomphe pour construire des logements.
Je me demande si la France n’atteint pas le but cherchée depuis longtemps, l’exception, mais non pas culturelle mais celle de la bêtise !!!

Je n'arrive même pas à croire qu'un élu de la République puisse seulement lancer ce débat.
Cela mériterait de lancer une lettre ouverte suivie d'une pétition !

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Colonel
Colonel
Daniel Laurent


Nombre de messages : 875
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 04/02/2009

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 4:16

Bonjour,

Bien évidemment j'estime qu'il est indispensable de maintenir Oradour en l’état.
Hélas, ndlorette a bien vu ou est le problème, le risque :
ndlorette a écrit:
Si ils se posent la question c'est qu'ils y ont déjà réfléchi........
C'est simplement préparer l'opinion publique au fait de changer l'âme même de ce lieu hautement symbolique.
Et que pouvons-nous contre ça ?
Pas grand-chose mais essayons quand même !
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 9:42

Daniel Laurent a écrit:
Bonjour,

Bien évidemment j'estime qu'il est indispensable de maintenir Oradour en l’état.
Hélas, ndlorette a bien vu ou est le problème, le risque :
ndlorette a écrit:
Si ils se posent la question c'est qu'ils y ont déjà réfléchi........
C'est simplement préparer l'opinion publique au fait de changer l'âme même de ce lieu hautement symbolique.
Et que pouvons-nous contre ça ?
Pas grand-chose mais essayons quand même !

Il y a un nombre à partir duquel l'Etat ne peut pas ignorer une pétition. Qui plus est, il est possible d'intérersser les media et nous savons comme ils peuvent monter une affaire en épingle.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Master-Sergent
Master-Sergent
ndlorette


Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/12/2012

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 13:50

Aujourd'hui 8 mai 2013, le journal national sur France 3 revient sur ce sujet et en image.
Ils parlent donc de la dangerosité du site et émettent donc l'hypothèse de ne garder que les lieux symboliques de cet évènement.....on y arrive....on se prépare....on passe la pommade et dans quelques temps ce sera décidé!!!
Ils émettent aussi l'hypothèse de supprimer purement et simplement le jour de commémoration du 8 mai 45!!! Ils pensent qu'ils serait préférable de regrouper le 8 mai et le 11 novembre.....
Et croyez moi, cela aussi va arriver!!
Je suis simplement dégoutté de voir que ce pays souhaite oublier son histoire, son passé.....
Mais ce qui me réconforte, c'est simplement de me dire qu'un pays qui oublie son passé...n'a pas de futur....à bon entendeur salut. bad
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Colonel
Colonel
Daniel Laurent


Nombre de messages : 875
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 04/02/2009

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 14:18

Bonjour,
France 3 a écrit:
Aujourd'hui 8 mai 2013, le journal national sur France 3 revient sur ce sujet et en image.
Ils parlent donc de la dangerosité du site et émettent donc l'hypothèse de ne garder que les lieux symboliques de cet évènement
Ceci est un grossier et scandaleux mensonge (pour rester poli).
Je suis dans le bâtiment et je vous parle d’expérience : Confiez aux petits gars du bâtiment une structure en danger et ils vont la renforcer et la stabiliser en un tour de main.
Exemple classique, la tour de Pise. Elle penchait, penchait et un beau matin les petits gars du bâtiment sont arrivés et l'ont stabilisée a grand coup d'injections dans le sous-sol.
Et ça c'est de la bricole a coté de ce qu'il est possible de faire aujourd'hui avec les "poudres magiques" que les industriels des matériaux de construction nous sortent tous les matins.
Dites-donc, l'Arc de Triomphe, le château de Versailles et la Tour Eiffel, on n'en garde que "les lieux symboliques" ?
J'ai eu l'honneur, il y a fort longtemps, de participer a un chantier destiné a réparer une toiture-terrasse du château de Versailles qui partait mal. Ce fut dur mais nous y sommes arrivés. La même chose de nos jours, de la bricole.


Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
André


Nombre de messages : 1225
Age : 34
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 20:52

Bonjour,

concernant la question du 11 novembre et du 8 mai, pourtant amateur d'histoire, je ne suis pas contre leur suppression, ou du moins leur fusion.

En revanche, concernant Oradour, je trouve même absolument incroyable qu'on l'on puisse imaginer se poser la question. C'est un site qui doit être préservé quel qu'en soit le prix. Et puis, si réellement cela coûte 200 000 euros par an, on peut supprimer la chancellerie de la légion d'honneur et l'ordre du mérite national pour financer le site. On aura pas perdu au change.


Dernière édition par André le Jeu 9 Mai 2013 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Master-Sergent
Master-Sergent
ndlorette


Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/12/2012

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 10:25

Pour André,
Oradour doit rester comme il est et les politiques doivent prendre leurs responsabilités et faire en sorte que ce lieu soit préservé intact. C'"est un devoir.
Je souhaite juste rappeler que pour la fusion d'un 8 mai et d'un 11 novembre les choses sont légèrement hypocrites.
On va nous bassiner avec le fait qu'il serait bon de fusionner les 2 dates afin d'être dans une même communion pour le souvenir des morts pour la France.......FOUTAISE!!!!
Passez moi l'expression mais j'appelle çà du foutage de gueule point barre.
Les politiques ne pensent simplement qu'à supprimer un jour férié et c'est tout. Ils n'arretent pas de nous rabattre les oreilles avec les jours fériés du mois de mai........point d'envie d'être respectueux envers les types qui sont tombés au champ d'honneur, juste un calcul politique et budgétaire.
Le temps passe et on fera en sorte de laisser à l'histoire les morts pour la France comme on laisse les autres morts des autres guerres c'est tout.
C'est si dure de se rappeler les hommes tombés en 14/18 ??? C'est si dure de se rappeler ceux tombés en 39/45??? Ces millions de morts n'ont pas droit à 2 pauvres jours du souvenir dans l'année?
Ce sont 2 évènements bien différents qui ont bouleversé l'histoire du monde.
Ils sont tombés pour qui????? C'est bien pour nous qu'ils sont tombés!!! Ne leur doit on pas le respect ? Ne leur doit on pas la mémoire? Ne peut on pas avoir encore quelques valeurs?
Alors pourquoi ne pas supprimer le 1er mai??? C'est si important de fêter le travail quand tant de gens n'en ont pas???? Mais çà c'est un autre débat..... Cool
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 19:34

Pour ma part, et je l'ai déjà écrit cela m'offusque profondément, d'autant plus que pour un pays comme la France, les sommes à investir sont ridicules.
Que penserait le Monde si l'on décidait de ne plus entretenir Auschwitz ?
En tout cas, que les néganeuneus se frottent les mains, on se prépare à leur faciliter la vie.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
André


Nombre de messages : 1225
Age : 34
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:13

GS.59 a écrit:
Pour ma part, et je l'ai déjà écrit cela m'offusque profondément, d'autant plus que pour un pays comme la France, les sommes à investir sont ridicules.
Que penserait le Monde si l'on décidait de ne plus entretenir Auschwitz ?
En tout cas, que les néganeuneus se frottent les mains, on se prépare à leur faciliter la vie.

Il me semble que c'est déjà le cas pour certains baraquements d'Auschwitz, par manque de financement. C'est une information à vérifier car je cite de mémoire et j'ai pu confondre avec un autre camp, mais il me semble bien que certains bâtiments ne sont plus entretenus comme il devrait l'être à cause d'un manque de liquidité.

Cependant, on constate que le problème se pose dans bien d'autres endroits pour des monuments moins tragiques, mais tout aussi important historiquement: menaces planant sur le site de l'Académie de Platon, Pompéi. Certains cites sont mêmes parfois détruits par les entrepreneurs lors de chantiers pour ne pas perdre de temps en fouilles... etc.

Vive le pognon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Master-Sergent
Master-Sergent
Dom


Nombre de messages : 284
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2009

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:17

Bonjour ,

supprimons plutôt quelques politiques la France ne s'en portera que mieux vu le nombre de conneries que l'on entends depuis quelques
années , pas un pour rattraper l'autre , aucun résultat concret mis à part dans la destruction de la société Française et tout ça au frais du
contribuable .
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 9:22

Dom a écrit:
Bonjour ,

supprimons plutôt quelques politiques la France ne s'en portera que mieux vu le nombre de conneries que l'on entends depuis quelques
années , pas un pour rattraper l'autre , aucun résultat concret mis à part dans la destruction de la société Française et tout ça au frais du
contribuable .
C'est exactement mon point de vue que j'ai laissé sur le post de Daniel concernant l'armée Française....tout par à vaux l'eau Sad

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 8:46

up

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?   Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oradour-sur-Glane : les ruines doivent-elles être conservées en l'état?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 juin 44, la Das Reich à Oradour sur Glane
» 10 juin 1944 : Les habitants d'Oradour massacrés par les SS
» 3 et 4 Juin, l'opération NEPTUNE doit être remise à cause de la météo
» peut etre bien le futur poignard de l armée francaise
» Pelle pliante allemande pas conforme sans être hollandaise pour autant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: La médiathèque :: Dossiers a thème-
Sauter vers: