Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Journée Nationale guerre d'Algérie Index10
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Journée Nationale guerre d'Algérie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gégé68
General of the army
General of the army
gégé68


Nombre de messages : 6940
Age : 83
Localisation : 68
Date d'inscription : 15/12/2012

Journée Nationale guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Journée Nationale guerre d'Algérie   Journée Nationale guerre d'Algérie Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 15:18

bonjour    à   tous

je me permets,  veuillez me pardonner si c'est déplacer sur le forum
mais je pense que beaucoup d'entre vous avez eu un père  frère  grand-père
ou qu'elqu'un de la famille partager cette guerre dont tous ne sont plus rentrés
pour partager la joie de la famille moi je suis dans les chanceux d'avoir pu revenir
ainsi que vous les collectionneurs de cette période  d'avoir pour eux  une penser le  19  MARS
MERCI pour eux
    gégé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10466
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Journée Nationale guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Journée Nationale guerre d'Algérie   Journée Nationale guerre d'Algérie Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 20:15

Gégé, je me suis permis de déplacer ton annonce, c'est plus lisible pour les membres et ils pourront ainsi compléter ton engagement!
Mon oncle à fait cette guerre et en est revenu profondément marqué....il a préféré quitter le France et s'installer aux USA.....
Trop vu d'horreur de chaque coté.


_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Journée Nationale guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Journée Nationale guerre d'Algérie   Journée Nationale guerre d'Algérie Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 22:38



Mon cher Gégé,

Ne t'excuses surtout pas, ton post a tout lieu d'être sur notre forum !

Le parrain de ma mère est tombé en Indo avant même d’avoir touché le sol.
Son frère, mon oncle, a fait l’Algérie dans un bataillon disciplinaire (il ouvrait les convois dans une jeep armée d’une .50)
Il n’en parlait que lorsqu’il avait un coup dans l’aile et ce n’était pas joyeux…
Mon père y a échappé puisque deux de ses frères y étaient ; il a pourtant fait, et ça on l’oublie, 36 mois de service militaire !!! Eh oui ! On gardait les appelés sous la main au cas où…Tu dois avoir des copains à qui s'est arrivé.
L’un de mes clients âgé de 30 ans de plus que moi a éclaté en sanglots en m’expliquant que sa fille était amoureux d’un Nord-africain (ce n’est pas le terme qu’il a utilisé bien-sûr) et bien que je sois profondément antiraciste, j’ai compris toute la détresse de ce type dont toute la section a été massacrée, dont les corps ont été mutilés alors que lui s’en est sorti grâce au ‘’métier’’ de son ‘’lieut’ ‘’
A côté de cela, j’ai également rencontré deux ou trois salopards qui racontaient leur guerre d’une façon à vomir…
Bref, une belle saloperie dans laquelle on a entrainée toute une jeunesse au gré d’une politique changeante dont l’issue était inéluctable. On peut juste se demander pourquoi on a sacrifié tant de gamins, ce qui était encore plus inexcusable après la dernière guerre mondiale pas si lointaine et la guerre d'Indochine qui venait tout juste de prendre fin dans un chao et un fiasco complet.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
General of the army
General of the army
gégé68


Nombre de messages : 6940
Age : 83
Localisation : 68
Date d'inscription : 15/12/2012

Journée Nationale guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Journée Nationale guerre d'Algérie   Journée Nationale guerre d'Algérie Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 22:59

bonsoir

GS.59

cela me tient beaucoup au coeur mais un peu de souvenir pour
ces soldats qui n'ont pas demander d'allée la bas étant donner qu'on étaient des appelés
et pas des engagées ceux qui enlève pas le mérite de ces courageux soldats et ne sont
plus rentrées en espérant que vous me comprenez et sans arrière penser
salutations
gégé
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Journée Nationale guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Journée Nationale guerre d'Algérie   Journée Nationale guerre d'Algérie Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 23:26

gégé68 a écrit:
bonsoir

     GS.59

  cela me tient beaucoup au coeur  mais un peu de souvenir pour
ces soldats qui n'ont pas demander d'allée la bas étant donner qu'on étaient des appelés
et pas des engagées ceux qui enlève pas le mérite de ces courageux soldats et ne sont
plus rentrées en espérant que vous me comprenez  et sans arrière  penser
     salutations    
gégé

Je sais Gégé, je sais, j'ai discuté avec pas mal de ces gars et à chaque fois ce fut un déchirement.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
tuina
Membre honoraire



Nombre de messages : 1
Age : 76
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 07/08/2013

Journée Nationale guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Journée Nationale guerre d'Algérie   Journée Nationale guerre d'Algérie Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 14:18

je me permets de mettre un message je n'ai pas fait la guerre d'algérie   il a fallu attendre 1999 pour que l'état reconnaisse  que c'était une guerre et pas un maintient  de l'ordre  ou de la pacification ...           mon Mari est parti a 20 ans en Algérie toute s les familles avait un membre en Algérie    et c'était la peur au ventre qu'elles attendaient des nouvelles  .... les conditions étaient durs surtout quand le soir un lit resteé vide dans  la chambrée    .... mon mari a eu la chance de revenir  non bléssé  nous avons rencontrés des personnes dans des états physiques  déplorables  des vies brisées  ...    pour mon mari le 19  mars 1962 le cessez feu n'a aps été la période la plus facile et loin de la fin de la guerre   les soldats étaient désarmés   et pas le FLN     l'exode des pieds noirs l'a marqué ils partaient chercher les pieds noir  et les excorter jusqu' au bateau    .... pour mon mari  (   ainsi que moi même) le grand fautif c'est  DE Gaulle  qui a fait croire aui pied noir que lAlgérie resterait française    et qui a bradé  lAlgérie avec les accord d'  Evian    aussi mon mari ne va et n'ira jamais  commémoré   le 19 Mars     par contre comme il dit  un million de pied noir contre 9 millions d'algérien c'était  pas gérable  il aurait fallu un precessus   bien  en amont    pour arriver  a un accord  ne pas oubliez que le départ des pied Noir a été catastrophique   pour l Algérie   car  c'est ces derniers qui faisaient tourner le pays  et la Algériens n'aitaient absolument pas pret pour l'indépendance
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Journée Nationale guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Journée Nationale guerre d'Algérie   Journée Nationale guerre d'Algérie Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 16:54

Bonjour Tuina,

Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'avoir participé à une guerre pour pouvoir en parler même si ceux qui y ont participé savent mieux que nous ce que cela a été comme souffrance.

Le monde a changé avec la 2e guerre mondiale et la décolonisation (en général, pas que celle concernant la France) devenait inévitable et encore plus en Algérie puisque des pays voisins avaient obtenu leur indépendance.
Malheureusement la décolonisation française fut catastrophique surtout si on la compare par exemple à celle menée par la Grande Bretagne.
Le drame des Pied-noir, les massacres des supplétifs musulmans (les Harkis) les appelés qui ont servi dans cette guerre et qui ont été tués, blessés, torturés et qui ont été marqués à tout jamais, l'OAS et ses attentats, les ratonades, Charonne...Il faut dire qu'on avait du beau monde au manettes avec Papon comme préfet et un garde des sceaux sous lequel il y a eu tout de même 45 guillotinés en Algérie et que je ne nommerais pas...
Même ceux qui s'en sont mieux sortis et qui ont eu la chance, comme mon père, de ne pas partir car plusieurs de ses frères y étaient déjà ont eu leur vie bouleversée avec des périodes de service militaire de 28 à 36 mois !!!
Et le pire c'est peut-être la haine qui s'est transmise de génération en génération et qui a participé pour beaucoup à la situation que nous connaissons aujourd'hui avec les populations nord-africaines.
Combien de fois durant mon enfance et mon adolescence ai-je entendu parler des bougnoules, des ratons, de bicots et autres melons ! Ils étaient accusés de tous les maux, violeurs, tueurs au couteau etc.
Comme tu le dis, et dire que la France parlait d'opération de police, de maintien de l'ordre, de pacification...
Quel échec !

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
General of the army
General of the army
gégé68


Nombre de messages : 6940
Age : 83
Localisation : 68
Date d'inscription : 15/12/2012

Journée Nationale guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Journée Nationale guerre d'Algérie   Journée Nationale guerre d'Algérie Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 18:02

bonsoir

merci pour ces témoignages j'y étais

gégé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée Nationale guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Journée Nationale guerre d'Algérie   Journée Nationale guerre d'Algérie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée Nationale guerre d'Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les casquettes de la marine nationale [France]
» 9 octobre 1940 la ''Révolution Nationale''
» vu au Mémorial des Glières nécropole nationale
» La marine nationale après 1945
» Guerre civile Americaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: les autres conflits-
Sauter vers: