Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Pologne : Les Soldats Maudits Index10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pologne : Les Soldats Maudits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

Pologne : Les Soldats Maudits Empty
MessageSujet: Pologne : Les Soldats Maudits   Pologne : Les Soldats Maudits Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 22:19

Avec l'arrivée de l’Armée rouge en Pologne, l'AK (Armia Krajowa), armée de l'Intérieur, est déclarée 'illégale' et dissoute (19 janvier 1945) par le comité de Lublin inféodé à Moscou. Les représentants de l'armée de l'intérieure sont liquidés à Moscou (18/21 juin 1945) lors d'une parodie de procès appelé Procès des Seize : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les agents de la NKVD vont mener une lutte impitoyable pour dénicher les soldats de l'AK cachés dans les forêts polonaises et qui mènent une guérilla anti-communiste.
Dès la fin de la guerre, 50000 soldats de l'AK ont été déportés dans les goulags soviétiques. Le double se cacahit encore dans les bois réépartis dans différentes organisations :
-Liberté et Indépendance (Wolność i Niezawisłość, WIN)
- les Forces nationales armées (Narodowe Siły Zbrojne, NSZ)
- l'Union militaire nationale (Narodowe Zjednoczenie Wojskowe, NZW)
- l'Armée polonaise clandestine (Konspiracyjne Wojsko Polkskie, KWP)
-la Résistance de l'Armée Nationale (Ruch Oporu Armii Krajowej, ROAK),
- l'Armée nationale citoyenne (Armia Krajowa Obywatelska, AKO),
- NIE (diminutif de Niepodległość, qui signifie Indépendance – nie signifie « non »),
-la Délégation des Forces Armées pour la Pologne (Delegatura Sił Zbrojnych na Kraj),
- Liberté et Justice (Wolność i Sprawiedliwość, WiS)
sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le dernier combattant polonais de la Résistance anticommuniste à tomber a été Józef Franczak, le 21 octobre 1965 (https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B3zef_Franczak )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 'soldats maudits' du réseau anti-communiste clandestin. De gauche à droite : Henryk Wybranowski "Tarzan" (tué en novembre 1948), Edward Taraszkiewicz "Żelazny" (tué en octobre 1951), Mieczysław Małecki "Sokół" (tué en novembre 1947), et Stanisław Pakuła pseudonyme "Krzewina". Photo : juin 1947


Ces infos sont tirés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il me restera à trouver d'autres infos malgré ma méconnaissance du polonais.

ALEX
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Pologne : Les Soldats Maudits Empty
MessageSujet: Re: Pologne : Les Soldats Maudits   Pologne : Les Soldats Maudits Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 7:44

Un sujet fort intéressant et méconnu.
Le peuple Polonais a souffert beaucoup plus qu'un autre de ce conflit, entre les Allemands et Les Russes....
Moi qui suis d'origine Polonaise part mon Grand père, je suis admiratif de leurs combats et de leur résistance.

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Pologne : Les Soldats Maudits Empty
MessageSujet: Re: Pologne : Les Soldats Maudits   Pologne : Les Soldats Maudits Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 22:14

Gustite a écrit:
Un sujet fort intéressant et méconnu.
Le peuple Polonais a souffert beaucoup plus qu'un autre de ce conflit, entre les Allemands et Les Russes....
Moi qui suis d'origine Polonaise part mon Grand père, je suis admiratif de leurs combats et de leur résistance.

Mais malheureusement cela ne l'a pas rendu plus sage l’antisémitisme y est très fort (alors que les Juifs sont très rares, et pour cause)
Je me souviens lors d’un stage d’un article dans USA TODAY qui était affligeant.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Pologne : Les Soldats Maudits Empty
MessageSujet: Re: Pologne : Les Soldats Maudits   Pologne : Les Soldats Maudits Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 22:15

merci pour ce post intéressant.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

Pologne : Les Soldats Maudits Empty
MessageSujet: Re: Pologne : Les Soldats Maudits   Pologne : Les Soldats Maudits Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 22:18

Dans les années 70, le gouvernement a chassé des Juifs pour qu'ils aillent en Israël, c'est un de mes collègues polonais qui me l'a raconté. Il était venu en France et est resté trois ans sans voir sa mère avant qu'elle ne soit 'expédiée' en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Pologne : Les Soldats Maudits Empty
MessageSujet: Re: Pologne : Les Soldats Maudits   Pologne : Les Soldats Maudits Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 8:52

Alexderome a écrit:
Dans les années 70, le gouvernement a chassé des Juifs pour qu'ils aillent en Israël, c'est un de mes collègues polonais qui me l'a raconté. Il était venu en France et est resté trois ans sans voir sa mère avant qu'elle ne soit 'expédiée' en France.

C'est ce genre de choses ainsi que la haine des Tziganes que dénonçait l'article de USA TODAY si mes souvenirs sont bons.
C'est tout de même terrible que l'un des pays qui a le plus souffert du racisme et plus spécifiquement de l'antisémitisme puisse avoir ma mémoire aussi courte.
Outre cette attitude contemporaine et même si bien-sûr cela n'efface pas le martyr subi par le nazisme et le communisme,  la Pologne n'était pas un exemple de démocratie avant guerre et la dictature militaire en place a tout de même soutenu l'Allemagne nazie, notamment en attaquant Teschen pendant la crise des Sudètes. La Pologne avait signé un pacte de non-agression avec les nazis en 1934 et les relations avec la dictature nazie étaient plutôt cordiales. Un pacte de même type avait été signé en 1932 entre la Pologne et l'URSS.
Si l'URSS n'a pas été non plus un exemple de démocratie et c'est bien-sûr une litote, je me demande ce que ces résistants au communisme auraient mis en place comme régime s'ils avaient eu l'occasion de le faire.


_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pologne : Les Soldats Maudits Empty
MessageSujet: Re: Pologne : Les Soldats Maudits   Pologne : Les Soldats Maudits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pologne : Les Soldats Maudits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12.10.41 Qu'ils soient maudits à tout jamais !
» 8 soldats allemands découverts en Normandie.
» 29 SEPTEMBRE 1939, la Pologne capitule
» 17 janvier 1945 : Libération de la Pologne
» 1 septembre 1939 : La Wehrmacht envahit la Pologne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: Deuxième guerre mondiale-
Sauter vers: