Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Le camp de Münsingen. Index10

 

 Le camp de Münsingen.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crevette
Colonel
Colonel
Crevette


Nombre de messages : 909
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 02/12/2009

Le camp de Münsingen. Empty
MessageSujet: Le camp de Münsingen.   Le camp de Münsingen. Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 16:29

Bonjour,
c'est un camp allemand bien connu des français, du moins de ceux qui y sont allés en manoeuvres du temps des FFA.

L'idée d'un camp pour le XIII° Armeekorps naît en 1891.
En 1895 il y a déjà plusieurs sites prévus, en 1896 les terrains sont déjà achetés et le Altes Lager voit le jour sous forme d'un camp de toile.

Dans les années 10 le camp s'étend un peu plus.
Les bâtiments en dur sortent de terre.
Ils sont alignés façon camp de prisonniers, toutes les chambres sont en enfilade et il faut toutes les traverser pour aller dans celle du fond!
Ces chambres n'ont guère changé entre les années 20 et les années 80:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'exception des chambres des sous-officiers subalternes qui sont de chaque côté du couloir central.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue générale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Place de France (bien vide!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Carte postale de 1915:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le camp a alors son allure définitive et les deux vieilles tours se dressent au sud: Turm Lindequist et Turm Falkenhausen.

Le village de Gruorn a été en partie rasé et intégré au camp dans les années 1935/37:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le camp devient un grand camp d'entrainement de la Wehrmacht.

En 1945 il est occupé par les américains qui le remettent à l'été 45 au gouvernement français.

Il sert alors jusqu'en 1992, prévu pour accueillir 600 blindés à la fois!
Depuis 1992 il est repris par la Bundeswehr.

Quelques photos de diverses époques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques souvenirs pèle-mêle:
les "bals à Gruorn" où on envoyait aspirants et jeunes margis, la neige, les chars collés au sol en hiver par la glace, les moteurs qu'il fallait faire tourner toutes les heures durant la nuit pour ne pas qu'ils gèlent, les chopes de pils avalées aux tavernes à l'entrée du camp, le bazar militaire à l'entrée, le mess avec son grand hall...

Le civil allemand qui donnait en compte tous les bâtiments et qui était tellement chiant qu'il se retrouvait souvent avec du sucre dans sa mobylette Laughing
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Le camp de Münsingen. Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Münsingen.   Le camp de Münsingen. Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 19:11

une sacrée histoire et certainement pas fini

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Colonel
Colonel
Crevette


Nombre de messages : 909
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 02/12/2009

Le camp de Münsingen. Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Münsingen.   Le camp de Münsingen. Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 19:28

Dans les années 70 l'atelier régimentaire était dans le tout petit bâtiment à toit rouge situé à droite en haut, avec une fosse surélevée qu'on aperçoit devant.
Moi pendu à un TBU devant ce bâtiment:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A côté, long bâtiment à toit gris, c'était le BMDB puis GRDB, ils avaient droit à un pont palan alors que nous devions déposer les moteurs au TBU ou AMX 30D.

Mais je me souviens aussi qu'on a été "logés" dans un autre bâtiment qui semble aujourd'hui disparu car il se trouvait à la place des rectangles clairs au milieu et en bas de la photo.

J'ai le souvenir d'un dépannage d'AMX13 VCG déchenillé en fin d'après midi d'hiver, suivi aussitôt d'une ambulance Saviem TP3 tombée dans un trou et qu'en la sortant on a cassé le gros câble du 30D!

Souvenir aussi d'un X30 chenille cassée qu'il a fallu tracter avec un puis deux 30D tellement la circulaire chars patinait à cause de la neige.
Il a même fallu mettre en route de 30T tracté et le faire avancer sur sa seule chenille valide car les deux 30D devant patinaient.

On est rentré au camp comme ça, avec la chenille qui traînait derrière cet attelage d'environ 100 tonnes...

les Allemands avaient des crampons à neige sur leurs Léopard Rolling Eyes

Autre souvenir, un GBC d'infanterie qui s'est retourné du côté des Turm avec 22 personnes à bord.
1 mort et une tripotée de blessés...
Le R2087 ambulance qui partait en secours s'est renversé juste après la sortie de la Place de France!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et tout ça rentre Place de France, crottés jusqu'aux oreilles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Turm (Falkenhausen?) à l'horizon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tir d'AMX 30:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi sur une AMM8-cible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la Place de France des EBR FL10 et FL11 qui n'étaient pas encore passés au rang d'EBR-cibles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Berliet des tourelles chaîné:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Berliet de l'ordinaire planté:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Darkside67
Membre honoraire



Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Brumath
Date d'inscription : 07/03/2018

Le camp de Münsingen. Empty
MessageSujet: J’y suis allé   Le camp de Münsingen. Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 13:57

En 1977 j’ai fais mon service militaire au 135ème régiment du Train à Karlsruhe, et j’ai eu l’occasion d’effectuer des missions de transport, de voir bon nombre de casernes Françaises en Allemagne, dont justement celle de Münsingen.Une caserne Franco/allemande, j’y ai dormi.D’après mes souvenirs c’était une belle caserne pas très grande avec à l’entrée le mat et les deux drapeaux tricolores de la France et de l’Allemagne.Les sols carrelés bruns étaient super bien entretenus dans les chambrées.J’avais vraiment eu une très bonne opinion de cette caserne, elle m’avait vraiment marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le camp de Münsingen. Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Münsingen.   Le camp de Münsingen. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le camp de Münsingen.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le camp de Châlons.
» Le camp de Mailly.
» CHAMBRE À GAZ CAMP DE CONCENTRATION
» Souvenirs du camp de Tambov un Malgré-nous
» 15 avril 1945, libération du camp de Bergen-Belsen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: les autres conflits-
Sauter vers: