Bonjour,
les Anciens avaient des chars légers à faux tournantes.
Ensuite on a eu des béliers protégés par un toit renforcé et ignifugé, pour enfoncer des portes.
Léonard de Vinci avait déjà dessiné un char ce combat circulaire à canons multiples, mû par des manivelles:
Il avait également imaginé cette arbalète géante:
D'autres visionnaires ont eu la même idée sensiblement à la même époque, notamment un fortin blindé armé d'un canon à l'avant et poussé par six chevaux:
L'idée n'est donc pas nouvelle!
Mais voici qu'au cours du XVIII° siècle on revoit surgir ce genre d'engin.
A gauche on a celui qui est chargé de tourner la manivelle pour faire avancer l'engin, au milieu se trouve le pilote qui le dirige, et à l'avant on a le canon et ses servants.
On note que le canon se charge par l'arrière!
Un seul homme pour faire avancer ce lourd engin, c'est utopique!
Autre vision, cette gravure allemande du XVIII° siècle:
Comme précédemment, 4 chevaux pour faire avancer cet énorme et très lourd fortin est tout aussi utopique!
Sans compter que la moindre irrégularité du terrain aurait stoppé net la progression.
Ca ce s'est évidemment pas arrêté là!
En l'an 7 de la République, le citoyen Gouvil dessine un caisson en bois hérissé de piques et mû intérieurement par 3 chevaux:
En 1809 c'est Morel qui présente son fort ambulant.
Les longs déplacement se font par des chevaux qui le tirent de l'extérieur, les courts déplacements protégés se font à la force des bras ainsi que le mouvement des faux tournantes:
Aubrey du Boulet dessinera en 1815 un autre chariot blindé avec faux latérales et abri blindé également pour les chevaux qui le tirent:
En 1831 c'est le tour de M. Masse de Saint Ouen qui dessine son "chariot vélocipède", monté et mû par 40 hommes et qu'il destine à pénétrer les rangs ennemis grâce à des lames tranchantes:
En 1868, S. Renaudin montre son bouclier pare-projectile armé d'un petit canon:
En 1870 lors du siège de Paris, Jourdain présente son projet de char blindé:
Il y a également beaucoup de projets et de réalisations de wagons et trains blindés dès la guerre civile américaine de Sécession, mais c'est une autre histoire!
Cordialement,
CG