Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Index10
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 poignard BATAILLON DE LA MUERTE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fabnatcyr
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 493
Age : 55
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 23/04/2009

poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Empty
MessageSujet: poignard BATAILLON DE LA MUERTE    poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 19:31

Bonjour
Voici un poignard de la guerre d’Espagne
poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Jz9xyx
poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Wrxhqh

Il s’agit un poignard utilisé par les bataillons de la mort « EL BATAILLON DE LA MUERTE »
Piece peu connu et que j’ai uniquement dans la bible du collectionneur de poignard
Le livre de Jean Fontvielle « COUTEAUX DE COMBAT »
Il a une lame à double tranchant avec une gouttière central (un peu comme de poignard anglais de l’armée des indes)
Le marquage de chaque côté de la lame est U P C se sont les initiales de Union Popular Catalana
La plupart des poignards que l’on trouve ont eu le marquage meule suite à la défaite des républicains espagnol

poignard BATAILLON DE LA MUERTE  2eyxojm
poignard BATAILLON DE LA MUERTE  2z9egw9
poignard BATAILLON DE LA MUERTE  2re61c9
poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Fbm4he
poignard BATAILLON DE LA MUERTE  4q52qp
Beau site POUR L’EXPLICATION HISTORIQUE
Un intéressant article du site « L’Histoire est mon comptoir » au sujet d’une unité antifasciste italienne ayant servi dans le camp républicain pendant la guerre d’Espagne.

Le « batallon de la muerte » ou la « Centuria Malatesta » est une unité anarchiste de la guerre civile espagnole composé de volontaire italiens. Sa discipline apparente et l’uniformité de sa tenue, tranche nettement avec l’allure bigarrée des autres formations anarchistes ou anarcho-syndicalistes (CNT-FAI-FIJL) de la même époque.
Son défilé lors d’un enterrement publique à Barcelone le 3 mars 1937 impressionna grandement la population ainsi que les responsables anarchistes comme Garcia Oliver. Ce dernier rapporte que la vue du « batallon de la muerte » lui fit immédiatement penser à un groupe de chemises noires de l’Italie fasciste paradant dans les rues. G.Oliver n’avait pas complètement tort dans le sens où les volontaires anarchistes italiens étaient vêtus d’uniformes italiens (pantalon et vareuse) sous lesquels ils portaient des pulls à cols roulés noirs.

En plus de souligner que les volontaires italiens défilaient comme une unité militaire régulière, Garcia Oliver fait aussi état de leurs courtes bottes noires, et des longs poignards qui pendaient aux ceinturons. Dernière remarque du dirigeant de la CNT, le drapeau, aux couleurs de la république espagnole mais frappée d’un immense sigle (celui des mineurs des Asturies de l’insurrection de 1934), « UHP » pour UNION HERMANOS PROLETARIOS, soit Union des Frères Prolétaires. Ce n’est pas de dernier détails qui dut étonner l’anarchiste qui était à l’époque ministre du gouvernement bourgeois de la république espagnole! Ajoutons d’ailleurs que le bataillon italien avait été financé par le gouvernement républicain. En outre l’unité faisait flotter un immense étendard noir, frappé par une tête de mort au-dessus de deux tibias croisés. A ce propos, les membres du « batallon de la muerte » portaient sur la poitrine ainsi que sur de larges bérets noirs, une insigne métallique à tête de mort et tibias croisés.
Certains en ont déduit que l’unité anarchiste italienne avait récupéré un lot d’insignes d’un ancien régiment de l’armée espagnol, le Regimiento de Caballería Ligero Acorazado « Lusitania » n.º 8. Dans la matinée du dimanche 2 Août 1936, au début de la guerre civile donc, la caserne de ce régiment de cavalerie légère cantonné à la Paseo de la Alameda (Valence), fut envahi par les miliciens antifascistes, appuyés par les gardes d’assaut, et le régiment disparut en tant que tel. Il semble plus probable que ce furent les membres d’une autre unité anarchiste (espagnole celle-ci) qui récupéra l’insigne emblématique de ce vieux régiment espagnol. Il s’agit de la colonne du commandant Perea ( du nom de son « commandant » ou délégué général, Juan Perea Capulino).Cette unité a été formée à Valence avec des membres de la CNT, elle est par la suite devenue un régiment et s’est battu sur le front de Madrid avant de former la 5ème Division de l’armée de Levant (Valence).
Pour en revenir à l’origine de l’insigne du « batallon de la muerte », il faut nécessairement replonger dans l’histoire de l’antifascisme italien des années 1921/1922 et de la composante violente de ce mouvement, à savoir les ARDITI DEL POPOLO. Ses membres, anciens combattants de la 1ere guerre mondiale, et des unités d’élite italiennes (Arditi) se refusaient contrairement à la plupart de leurs comparses, à servir de nervis des patrons et se constituèrent en une organisation d’auto-défense ouvrière qui affrontaient les fascistes dans la rue, à coups de poings, à coups de feu et… à coups de poignards, celui des corps à corps dans les tranchées, qui renvoyait au glaive romain, dans un camp comme dans l’autre. C’est dans l’héritage des ARDITI DEL POPOLO que le « batallon de la muerte » a puisé et non ailleurs. Le « style » très italien de leur tenue en ai la preuve la plus éclatante. Plusieurs de ses membres, exilés en France étaient d’ailleurs des anciens membres des ARDITI DEL POPOLO qui furent en quelque sorte la première organisation antifasciste du monde.
Le « batallon de la muerte » passa quelques mois à l’instruction dans un château de Santa Perpetua, près de Barcelone avant de rejoindre la Colonne Ascaso (CNT). Entré dans Almudevarn le bataillon participa à la bataille et Montalban, et à l’assaut de l’ermitage de Santa Quiterial, où il fut purement simplement annihilé. Les survivants furent définitivement incorporés à la Colonne Ascaso, quand d’autres, blessés ou écoeurés rentrèrent en France.



Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
André


Nombre de messages : 1225
Age : 34
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Empty
MessageSujet: Re: poignard BATAILLON DE LA MUERTE    poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 21:48

Sujet passionnant,
la guerre d'Espagne est de façon très surprenante laissée de côté que ce soit dans le domaine des collections ou bien même de l'histoire chez nous.

Merci pour ce super exposé et cette très belle pièce cheers
Toujours la classe ces Italiens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Empty
MessageSujet: Re: poignard BATAILLON DE LA MUERTE    poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 21:09

Ca ressemble au Fasci di combattimento, chemise noire, poignard et tête de mort, marche au pas cadensé et pourtant ce sont des anarchistes. Une des 'têtes' pensantes de l'anarchsime était Malatesta.
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Empty
MessageSujet: Re: poignard BATAILLON DE LA MUERTE    poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 23:07

Pas courant !
La garde me rappelle quelque chose, mais quoi ?

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Empty
MessageSujet: Re: poignard BATAILLON DE LA MUERTE    poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 1:15

poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Batmuerte2%5B5%5D
Le bataillon anarchiste a été formé lors des Olympiades Populaires de 1936.  Son baptême du feu est catastrophique , en quelques heures le bataillon est décimé vers Huesca.
Essuyant échec sur échec, il est retiré du front. La dernière fois qu'il apparait est lors d'un défilé à Barcelone.
poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Batallodelamort02
Candido Testa, anarchiste, capitaine durant la 1ere GM, avait été interné à Lipari, on dit confinato, d'où il s'était échappé.
poignard BATAILLON DE LA MUERTE  File
ALEX
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
fabnatcyr
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 493
Age : 55
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 23/04/2009

poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Empty
MessageSujet: Re: poignard BATAILLON DE LA MUERTE    poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 18:38

bonjour
merci de ceux plus en info
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Empty
MessageSujet: Re: poignard BATAILLON DE LA MUERTE    poignard BATAILLON DE LA MUERTE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poignard BATAILLON DE LA MUERTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poignard indo bataillon muong
» POIGNARD DE L A.L.N
» poignard murphy
» poignard australien ww2
» poignard indo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: ARMES BLANCHES-
Sauter vers: