Quelques mois après avoir arraché son indépendance au Portugal par les armes, l'Angola sombra dans un nouveau conflit. La guerre civile qui embrasa le pays à partir de 1975 vit s'opposer deux camps, représentés par le MPLA (
Mouvement Populaire de Libération de l'Angola), d'obédience communiste, soutenu par les puissances du bloc de l'est, et l'UNITA (
Union Nationale Pour l'Indépendance Totale de l'Angola), sociaux-démocrates, appuyé par le bloc de l'Ouest.
En dehors du cadre de l'affrontement est-ouest, la guerre civile angolaise fut également un des théâtres de la lutte entre l'ANC (
Congrès National Africain) et le régime d’apartheid sud-africain.
L'armée sud-africaine combattit directement le FAPLA ainsi que leurs alliés cubains et soviétiques en Angola et dans le Sud-Ouest africain. L'ANC installa des camps d’entraînement en Angola pour combattre les troupes du régime afrikaner aux côtés du MPLA, des Cubains et des Soviétiques. Des militants de la branche armée de l'ANC, le MK (
Umkhonto we Sizwe), furent envoyés dans des pays de l'Est, Éthiopie et Allemagne de l'Est notamment, pour être formé au combat. C'est ainsi que plusieurs membres de l'ANC furent envoyés en URSS en 1988 pour être formés au pilotage du MIG21 dans l'optique de retourner combattre les forces sud-africaines dans le ciel angolais.
Cette formation qui dura jusque fin 1991 fut cependant trop tardive pour permettre à l'ANC d'aligner dans le conflit ses propres pilotes. Le régime sud-africain se retirait petit à petit d'Angola et du Sud-Ouest africain pendant que les camps d'entraînement de l'ANC en Angola étaient fermés conformément à une résolution onusienne. Les membres du MK quittèrent l'URSS après l'échec du putsch de Moscou au août 1991. Ils purent retourner en Afrique du Sud, l'ANC y était désormais autorisé. Certains des pilotes du parti de Mandela furent intégrés par la suite dans les forces aériennes sud-africaines à la fin du régime d'apartheid.
Les pilotes de l'ANC en formation en URSS recevaient les mêmes tenues de vol que leurs homologues des forces aériennes,
pilotes de l'ANC en tenue de vol lors de leur formation en URSS, détail intéressant, le pilote du centre semble porter une tenue de mécanicien à la place de la tenue de vol classique (source: pilotspost.co.za)pilote posant devant son MIG. Le béret bleu qu'il porte, celui du personnel féminin des forces aériennes soviétiques, fut utilisé par les pilotes de l'ANC comme couvre-chef distinctif (souce: pilotspost.co.za) Le plus intéressant est l'uniforme porté au sol par les militant du MK qui ont voulu créer une tenue propre à leur groupe à partir des uniformes fournis par les Soviétiques. Il en résulte un ensemble évoquant la silhouette des soldats soviétiques mais en réalité propre aux pilotes de l'ANC. L'uniforme était composé d'une tenue troupe de sortie modèle 1969 portée sans insigne avec un béret bleu qui était celui du personnel féminin des forces aériennes soviétique,
membres de l'ANC en uniforme exhibant pour la photo un drapeau de l'ANC (souce: pilotspost.co.za) Quelques liens sur le sujet,
http://www.pilotspost.co.za/arn0000405
http://researchspace.ukzn.ac.za/handle/10413/4828
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_angolaise
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_populaire_d%27Angola
https://en.wikipedia.org/wiki/African_National_Congress