Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Opération Rigoletto, vol de documents à l'ambassade de France de Rome Index10
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Opération Rigoletto, vol de documents à l'ambassade de France de Rome

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

Opération Rigoletto, vol de documents à l'ambassade de France de Rome Empty
MessageSujet: Opération Rigoletto, vol de documents à l'ambassade de France de Rome   Opération Rigoletto, vol de documents à l'ambassade de France de Rome Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 1:37

En 1937, le chef du service de renseignement de la marine (SIS), l'amiral Alberto Lais, a conçu une opération audacieuse dans le but de voler des documents secrets de la marine conservés par l'attaché de marine dans le coffre-fort de l'ambassade de France à Rome. Un agent du SIS parvient à se rapprocher du portier de l'ambassade, M. Boccabella. Ils sont rapidement devenus amis et leurs familles ont commencé à passer du temps ensemble.

Une fois qu'il a établi un certain niveau de confiance, l'agent italien s'est révélé et a proposé à Boccabella de collaborer. L'homme a monté une certaine résistance au début, mais il a finalement accepté le recrutement.

En parallèle, un autre agent a été envoyé pour séduire Mme Corbaz, la belle femme de chambre italienne de l'attaché naval français (nom de code: Rigoletto). Une fois que la jeune femme de chambre est tombée amoureuse de l'agent du SIS, on lui a demandé de fournir les empreintes des clés du coffre-fort conservées par l'attaché. Mme Corbaz a fait ce qu’on lui avait demandé et le SIS a rapidement eu accès à l’ambassade de France après avoir reproduit les clés et la coopération de M. Boccabella.

Pendant une année entière, des agents italiens ont infiltré le bâtiment de nuit. Ils ont lu et pris des photos de documents secrets et de messages destinés au haut commandement de la marine française. En lisant certains documents, le Servizio Informazioni-Segrete a découvert une opération visant à voler les schémas de la tour de commandement du nouveau cuirassé Littorio (encore en construction). Les documents devaient être fournis à un courrier français envoyé par le Deuxième Bureau par un ingénieur corrompu des industries Ansaldo. L'intervention rapide du SIS a conduit à l'arrestation des «traîtres» dans une petite ville près de la frontière française.

SOURCE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

TRADUCTEUR
Approximatif GOOGLE

Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
 
Opération Rigoletto, vol de documents à l'ambassade de France de Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 Octobre 1943 à Rome
» 28 octobre 1922 : la marche sur Rome
» Opération Brücke
» Opération Pastorius
»  la 135ª divisione corazzata Ariete II. et les combats de Rome 9-11 sept. 1943

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: Deuxième guerre mondiale-
Sauter vers: