Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire La fin du sous-marin Iride Index10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La fin du sous-marin Iride

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1472
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

La fin du sous-marin Iride Empty
MessageSujet: La fin du sous-marin Iride   La fin du sous-marin Iride Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 1:21

Supermarina, le haut commandement de la Regia Marina, pressée d'employer les moyens d'assaut et sans attendre la pause des cylindres sur l'Iride pour le transport des SLC, donne l'ordre au capitaine de frégate Mario Giorgini de préparer une action contre le port d'Alexandrie, nom de code GA1 . Les opérateurs prévus pour l'opération sont Teseo Tesei, Elios Toschi, Gino Birindelli, Luigi Durand de la Penne, Damos Paccagnini, Alberto Franzini, Giovanni Lazzaroni, Alcide Pedretti, Pietro Birardelli et Enrico Lazzari. Il s'agit de la fine fleur de la 1a Flottiglia MAS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le submersible, commandé par le lieutenant de vaisseau Francesco Brunetti appareille de la Spezia le 12 août 1940 pour prendre en charge l'équipe de sabotage et quatre SLC à bord du torpilleur Calipso. Le rendez-vous doit avoir lieu dans le golfe de la Bomba, situé en Cyrénaïque à l'Est de la Libye. Le 21 août, le transbordement commence. L'Iride se met à couple avec le torpilleur. Les quatre SLC sont déchargés du Calipso pour être arrimés sur leur berceau, méthode qui pourtant avait été désapprouvée en raison de la complexité de la manœuvre de dégagement. Un avion de reconnaissance survole la rade à 7 heures le lendemain matin, remarquant la présence inhabituelle d'un sous-marin, du torpilleur ainsi que celle d'un poseur de mines, le Monte-Gargano et divers petits navires. Vers midi, trois Swordfish du porte-avions Eagle du 824th Naval Air Squadron surgissent au-dessus de la flottille, une torpille se détache à 200 m et frappe l'Iride qui coule en quelques minutes. Le Monte Gargano subit le même sort peu après. Les hommes qui étaient dans le kiosque et les opérateurs occupés à manœuvrer les SLC sur le pont du submersible sont récupérés à bord du Calipso. Teseo Tesei et ses compagnons descendent en apnée à l'aplomb du sous-marin qui jonche à dix-huit mètres de profondeur. Il reste des survivants à l'intérieur. Il faut attendre l'arrivée de nouveaux appareils respiratoires, ceux prévus pour l'opération étant restés à l'intérieur de l'Iride. Sept sous-mariniers emprisonnés sont récupérés mais deux ne survivront pas à une embolie. Le torpillage a provoqué la mort de trente-cinq hommes d'équipage pour dix-sept rescapés. Quant aux quatre SLC, ils sont transbordés à bord du Calipso pour retourner à la Spezia.

Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8789
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

La fin du sous-marin Iride Empty
MessageSujet: Re: La fin du sous-marin Iride   La fin du sous-marin Iride Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 18:19

Bonjour,

Merci pour ce post.

Voici ce qu'étaient ces avions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

La fin du sous-marin Iride Empty
MessageSujet: Re: La fin du sous-marin Iride   La fin du sous-marin Iride Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 15:01

Je ne sais pas pour vous, mais quitte à être soldat je ne me serais pas porter volontaire pour être sous-marinier...
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1472
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

La fin du sous-marin Iride Empty
MessageSujet: Re: La fin du sous-marin Iride   La fin du sous-marin Iride Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 15:51

Quand j’ai fait les trois jours, j’étais volontaire pour les parachutistes ou les sous-marins, je me suis retrouvé dragon !
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

La fin du sous-marin Iride Empty
MessageSujet: Re: La fin du sous-marin Iride   La fin du sous-marin Iride Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 9:35

Alexderome a écrit:
Quand j’ai fait les trois jours, j’étais volontaire pour les parachutistes ou les sous-marins,  je me suis retrouvé dragon !

Les joies de l'affectation!
Moi je voulais faire un VSL outre mer, et idéalement genre les commandos marine ou un truc qui bouge.
J'ai fini à Lunéville dans les Chasseurs à pied... Comment dire moins dépaysant, mais au final une belle expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1472
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

La fin du sous-marin Iride Empty
MessageSujet: Re: La fin du sous-marin Iride   La fin du sous-marin Iride Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 23:52

Exactement comme  moi, je voulais même aller à Berlin afin de quitter la Haute-Marne et voir du pays, j'ai signé un VSL et je me suis retrouvé Dragons dans la Marne ! Et dans la pire des garnisons que l'on voulait éviter à tout prix car on connaissait l'histoire des disparus; Mourmelon !
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Contenu sponsorisé





La fin du sous-marin Iride Empty
MessageSujet: Re: La fin du sous-marin Iride   La fin du sous-marin Iride Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du sous-marin Iride
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sous marin
» La fin du sous-marin Gondar
» La fin du sous-marin Scirè
» L'équipage d'un SM-79 recueilli par un sous-marin
» BACHI CHASSEUR DE SOUS-MARIN 1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: Deuxième guerre mondiale-
Sauter vers: