Militaria Les Héros Oubliés
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 La bataille aeronavale de mi juin 1942

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Alexderome
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MessageSujet: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 2:04

Bonjour
Le sujet est long à rédiger, à illustrer, à lire et je prends des notes à partir d'un livre, c'est pourquoi je le tronçonne en écrivant une partie chaque soir.

LA BATAILLE DE LA MI-JUIN 1942
ou bataille de Pantelleria
(Convois Harpoon et Vigorous)

Après l’échec du convoi MW 10 parti d’Alexandrie le 21 mars pour approvisionner Malte (voir 2e bataille de Syrte), où seuls deux navires ont pu rejoindre La Valette (le Clan Campbell coulé, le pétrolier Breconshire gravement endommagé), la situation de l’île est de plus en plus précaire et la garnison souffre du manque de munitions, de carburant pour faire voler ses avions (50 Spitfire sont présents) et le blocus empêche son ravitaillement. L'île compte 270 000 civils et 32 000 militaires.
L'Admiralty prévoit une opération pour approvisionner Malte en envoyant simultanément de chaque côté de la Méditerranée deux convois :
HARPOON de Gibraltar
VIGOROUS d’Alexandrie

HARPOON
Le convoi WS 19/Z (WS = Winston Spécial)composé des navires marchands Troilus, Burdwan, Chant (US), Tanimbar (néerlandais), Orari quitte Clyde  le 4 juin, le pétrolier US Kentucky parti des Etats-Unis rejoint le convoi à Gibraltar. Il emporte 43000 tonnes d’approvisionnement et de carburant).Il est escorté par les navires de la 18e division navale de la Home Fleet, la force W et qui sera renforcée à l’entrée de Gibraltar.
La force W (Vice-amiral Alban Curteis) comprend :

  -  les croiseurs légers HMS Kenya (navire amiral), HMS Charybdis et HMS Liverpool
  - les contre-torpilleurs HMS Onslow, HMS Marne, HMS Matchless, HMS Bedouin, HMS Icarus, HMS Escapade, HMS Blankney, HMS Middleton, HMS Badworth  et Kujawak (polonais).

HMS LIVERPOOL
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Dans la nuit du 11 au 12 juin, le convoi arrive à Gibraltar rejoint par le pétrolier Kentucky. Il est pris en charge par la Force X (capitaine de vaisseau Cecil Campbell Hardy) comprenant :

   les porte-avions HMS Argus et HMS Eagle embarquant 22 avions Hurricane et Fulmar          
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FAIREY FULMAR
   le cuirassé HMS Malaya ;
   le croiseur léger HMS Cairo (navire amiral)
   le mouilleur de mines HMS Welshman
   les contre-torpilleurs (CT) HMS Antelope, HMS Partridge, HMS Ithuriel, HMS Vidette, HMS Wishart, HMS Wrestler.

Ils sont rejoints par quatre dragueurs de mines : HMS Hebe (cap. de Corv. G. Mowatt), HMS Hythe, HMS HMS Rye et HMS Speedy et les motorlaunch ML-121, ML-134, ML-135, ML-168, ML-459 et ML-462 (Cap. co. Stowler)

Une petite formation est destinée au ravitaillement, la force Y :
- le navire-citerne Brown Range
- les corvettes HMS Coltsfoot et HMS Geranium.

Les formations réunies constituent la Force T.

Les agents de l’Abwehr et du SIM (italien) présents à Algesiras signalent la présence de ce convoi à Supermarina qui envoie des patrouilles aériennes (Ricognizione Marittima) et des Ju. 88 D des 1. et 2. (F) /122 du II Fliegerkorps basés à Cagliari-Elmas. L’ Aeronautica della Sardegna fait décoller cinq Cant.Z 1007 bis du 51° Gruppo Ricognizione Strategica.

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Cant. Z 1007 bis (diverses versions)

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Ju.88 D avion de reconnaissance

Le 13 juin, à 9 heures les Ju.88D de la 1. (F) 122 repèrent la formation navale. Les porte-avions Argus et Eagle font décoller et patrouiller leurs Fulmar et Hurricane. Un Ju.88 D est endommagé par deux Hurricane (801st squadron) du PA Eagle et doit effectuer un atterrissage d’urgence en Algérie.

Pendant que la Force T s’engage au sud de la Sardaigne pour emprunter le canal de Sicile, l’opération Vigorous se met en route.


VIGOROUS

Le convoi MW 11 est sous le commandement du contre-amiral Philip Vian, commandant la 15e Division de croiseurs (15th Cruiser Squadron) à bord de la Cleopatra.
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L’amiral Vian.
Le convoi est composé de onze navires marchands, City of Pretoria, City of Calcutta, Bhutan, Potaro, Rembrandt, Aagtekerk, City of Edinburgh, City of Lincoln, Elizabeth Bakke, Ajax et du pétrolier Bulkoil.
Pour l’escorte :
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HMS CLEOPATRA ( classe Dido, navire amiral de l’amiral Vian)

  Convoi MW 11                                                                                                                        
- 2nd Destroyer Flotilla : CT (contre-torpilleur) HMS Fortune, HMS Griffin et HMS Hotspur      
- 5th Destroyer Flotilla : CT HMS Dulverton, MS Exmoor, HMS Croome, HMS Eridge, HMS  Airedale, HMS Beaufort, HMS Hurworth, HMS Tetcott, HMS Aldenham                              
-navire auxiliaire HMS Centurion;

  Mediterranean Fleet                                                                                                        
 - 15th Cruiser Squadron : HMS Cleopatra (navire-amiral), HMS Dido, HMS Hermione, HMS Euryalus, HMS Arethusa et HMS Coventry.                                                                              
- 4th Cruiser Squadron  : HMS Newcastle, HMS Birmingham                                              
-7th Destroyer Flotilla : HMAS Norman, HMAS Napier, HMAS Nestor, HMAS Nizam          
-12th Destroyer Flotilla : HMS Pakenham, HMS Paladin et HMS Incostant                                
- 14th Destroyer Flotilla : HMS Jervis, HMS Javelin et HMS Kelvin.                                        
- 22th Destroyer Flotilla : HMS Hero, HMS Hasty, HMS Sikh et HMS Zulu
   sous-marins HMS Proteus, HMS Thorn, HMS Taku, HMS Thrasher, HMS Porpoise, HMS Una, HMS P 31, HMS P 35 et HMS P 43.

Les Italiens informés du départ du convoi par les rapports du colonel US Frank Fellers que les les agents du SIM avaient décrypté après le vol du Code Noir, se préparent à envoyer des avions de reconnaissance pour repérer le convoi.
Le convoi est scindé en trois sections, chacun partant de ports différents :

De Port- Saïd, le convoi MW 11/A : City of Pretoria, City of Edinburgh, City of Lincoln, Elizabeth Bakke, Ajax escortés par les contre-torpilleurs Hotspur, Incostant, Napier, Nizam et Norman.
  D’Alexandrie, le convoi MW 11/B : Potaro et le pétrolier Bulkoil. Escorte : CT Fortune, Pakenham et Paladin.
   De Haïfa, le convoi MW 11/C :  City of Calcutta, Bhutan, Rembrandt, Aagtekerk. Escorte : Dulverton, Exmoor, Crome, Eridge, Airedale, Beaufort, Aldenham et Hurworth.

Une fois rassemblé, le convoi MW11 devait prendre la route pour Malte à une vitesse de 13 noeuds. Il est repéré par les Ju. 88 D du X Fliergerkorps au large d’Alexandrie à 06H15 le 12 juin. Vers 18h30, les Ju. 88 du  I/LG 54 décollent de Crète. Le convoi subit une première attaque par deux formations de Ju. 88 entre 20h08 et 20h10. Une seule bombe atteint le navire marchand City of Calcutta qui est dirigé sur Tobrouk escorté par les CT Exmoor et Chrome.

A suivre, la réaction italienne.
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 9:54

Merci pour toutes ces précisions, hâte de lire la suite
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Alexderome
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 1:28


Pour interdire le ravitaillement de Malte par les deux convois, Supermarina envoie pour :
HARPOON
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le navire-amiral Eugenio di Savoia
Les vedettes MAS 526 et MAS 527 s’engagent dans le canal de Sicile ainsi que les sous-marins des :
I Gruppo Sommergibili: Malachite, Velella, Bronzo et Angelo Emo.
II Gruppo Sommergibili : Uarsciek, Acciao, Giada, Alagi et Otaria.
La nuit du 14 juin, la 7a Divisione Navale commandée par l’Ammiraglio di divisione Alberto Da Zara avec les unités suivantes :
VII Divisione incrociatori : croiseurs légers Eugenio di Savoia (amiral), Raimondo Montecuccoli
X Squadriglia Cacciatorpediniere: contre-torpilleurs Alfredo Oriani, Ascari, Premuda, Vincenzo Gioberti.
XIV Squadriglia Cacciatorpediniere:  CT Ugolini Vivaldi, Lanzerotto Malocello et Nicolo Zeno.

Le matin du 15 juin, la division navale se trouve au sud de Pantelleria mais la formation est incomplète suite aux avaries du CT  Vincenzo Gioberti et du Nicolo Zeno.

VIGOROUS
Partie de Tarente et Messine, une partie de la flotte de haute mer commandée par l’Ammiraglio di squadra Angelo Iachino doit se porter au-devant de la force W.
I Squadra
IX Divisione navi da battaglia - Ammiraglio Giuseppe Fioravanzo
Cuirassés  Littorio, Vittorio Veneto
Cuirassé Littorio  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
III Divisione incrociatori - Ammiraglio Angelo Parona : Croiseurs  Trento, Gorizia
VIII Divisione incrociatori - Ammiraglio Raffaele de Courten : Croiseurs Giuseppe Garibaldi, Emanuele Filiberto Duca d'Aosta
VII Squadriglia cacciatorpediniere : Contre Torpilleurs Folgore, Freccia, Saetta, Legionario
XI Squadriglia cacciatorpediniere :  Contre-torpilleurs Aviere, Geniere, Camicia Nera, Corazziere
XIII Squadriglia cacciatorpediniere : contre torpilleurs Alpino, Bersagliere, Antonio Pigafetta, Mitragliere
XIII Squadriglia cacciatorpediniere Contre torpilleurs Alpino, Bersagliere, Antonio Pigafetta, Mitragliere

La Kriegsmarine envoie les U-Boot de la 29. Unterseeflotille basés à la Spezia et à Salamine (U-77, U-81, U-205, U-431, U-453, U-559) et les Schnellboot de la 3. Schnellbootflottille ( S 54, S 55, S 56, S 58, S 59, S 60).


Le 14 juin à 1h20, le sous-marin Uarsciek  croisant au large de Bougie  lance trois torpilles contre une unité navale que le commandant pense être un des porte-avions de la force T ( HMS Argus et HMS Eagle), sans toucher la cible. C’est au  tour du Giada de lancer ses torpilles à 05H05 contre le HMS Eagle sans rencontrer de succès.
La force T est ensuite repérée par trois trimoteurs  Cant. Z. 1007 bis du 51 Gr. Ricognizione qui ont décollé de Sardaigne.
L'initiative revient aux avions de l’Aeronautica della Sardegna. De Cagliari-Elmas, une formation prend les airs comprenant :
14 SM.84 des Gr. 108° et 109° du 36° Stormo aerosiluranti (torpilleur)
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8 SM.79 du 130° Gr. aerosiluranti;
10 SM.79 bis du 104° Gr. aerosiluranti ;
18 Cant. Z 1007 bis des Gr. 29° et 33° (9° Stormo bombardamento)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
19 Fiat Cr.42 du 24° Gr. Caccia terrestre
20 Mc.200 des 7° et 16 Gr. (54° Stormo terrestre).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette formation attaque en plusieurs vagues la Force T. Le contact est établi à 10h12. Les avions italiens se heurtent à un rideau antiaérien très dense ce qui les oblige à lancer leurs torpilles de trop loin.
Les premiers à larguer leur torpilles sont les lents SM.84 sans toucher aucun navire. Six SM.84 du 36° St. sont abattus pour deux Fulmar  côté britannique.
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Puis c’est au tour des SM.79 des 130° et 104° Gr. qui attaquent le convoi latéralement et obtiennent plus de succès en atteignant le croiseur HMS Liverpool et le navire marchand néerlandais Tanimbar. Le croiseur devra quitter le convoi et retourner à Gibraltar sous escorte. Durant cette attaque, 2 SM.79 sont abattus avec deux avions d'escorte (un MC. 200 et un Cr.42).
La dernière attaque est effectuée par les Cant. Z 1007 du 9° Stormo bombardamento. Deux bombes atteignent à nouveau le Tanimbar qui coule avec sa cargaison de munitions. Les 31 survivants sont recueillis par le dragueur de mines HMS Rye.
Durant cette journée du 14 juin, l’Aeronautica della Sardegna perd 16 avions.

A suivre
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Alexderome
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 23:54


L'AERONAUTICA DELLA SICILIA PREND LE RELAI

Dans l'après-midi du 14 juin, l'Aeronautica della Sicilia (aérodromes de Chisina et Castelvetrano) prend le relai avec le soutien du X. Fliegerkorps.
La première attaque est effectuée par les Ju.88 du KGr. 606 et KGr 806 (14 avions) escortés par 17 Bf.109 du Stab./JG. 53 et II./JG.53. Deux effectuent un demi-tour en raison d'ennuis mécaniques, les douez autres arrivent sur le convoi à 17h22 sans provoquer de dégâts. Un Fulmar est abattu par le Major Günther von Maltzahan du II./JG. 53 (64e victoire).
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 0:48

Le mouilleur de mines Welshman parvient à Malte le lendemain 15 juin à 7h30 (vitesse 28 nœuds)  pour approvisionner l'ile en carburant et munitions. 3 Cant. Z 1007 bis (50° Gr Bomb.)  envoyés en reconnaissance repèrent le convoi Harpoon et le général Scaroni, commandant l'Aeronautica della Sicilia prend les dispositions suivantes :
-17h55, envol de Castelvetrano de 14 SM.79 du 132° Gr. escorté par 17 chasseurs Re. 2001 du 2° Gr et sept MC.200 du 54° Stormo.
SM. 79 de la 281 sq du 132° Gruppo Autonomo Aerosiluranti (l'autre escadrille est la278° sq.) commandé par le célèbre major Carlo Emanuele Buscaglia. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carlo Emanuele Buscaglia commandant le 132 Gruppo Autonomo Aerosiluranti
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-18h00, départ de Chinisia de 17 Ju. 87 italiens du 102° Gr. du maj. Giuseppe Cenni, as des "picchiatelli" escortés par 19 chasseurs MC.202 du 155° Gruppo.
Ju.87 italien surnommé "picchiatello" (timbré)
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-décollage de Sciacca du 5° Nucleo Bombardieri composé de 5 SM.79 du 10° Stormo, quatre Cant. Z. 1007 bis du 50° gr. et neuf SM.84 du4° Gr. escorté par onze Mc. 202 du 155° Gr.

Les SM.79 du 132° Gruppo Autonomo Aerosiluranti (278° et 281 Sq.) repèrent le convoi Harpoon à 19h06 et commencent leur attaque sur le PA HMS Argus,  le croiseur Charybdis et le CT Vidette.
Les Fulmar et les Hurricane assurent la protection. Un SM. 79 est atteint (sous-lieutenant Negri).  Seul le HMS Charybdis est atteint par une torpille de SM.79.
Puis c'est au tour des bombardiers du 5° Nucleo Bombardier, 79 bombes sont larguées , les navires sont encadrés sans toutefois subir de dégâts.
Les Ju. 87 du 102° Gr. conduit par Giuseppe Cenni attaquent en piqué à 2000 m et larguent leur bombe à 300 m sans résultat.
Au court de cette journée, l'Aeronautica della Sicilia a perdu trois avions (un SM.79, un Ju. 87 et un Re. 2001.

Ju.87 du maggiore Giuseppe Cenni.
L’insigne de chef d’escadrille est un fanion bleu traversé par une barre rouge ainsi que l’insigne du Gruppo.
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 0:22

La force W du vice-amiral Curteis, sa mission d'escorte jusqu'au canal de Sicile terminée fait demi-tour pour rejoindre Gibraltar (les PA Eagle, Argus, les croiseurs Kenya et Charybdis, les CT Icarus, Escapade, Wrestler et Vidette). Les cinq navires marchands du convoi W.S 19/Z (Burdwan, Orari, Troilus Chant et le bateau-citerne Kentucky) sont escortés par la force X (capitaine de vaisseau Hardy) composée du croiseur Cairo (navire-amiral) et des CT Bedouin, Marne, Matchless, Ithuriel et Partridge, des CT d'escorte Blankney, Badsworth, Middleton, et Kujawak.
Une dernière attaque est menée le 14 juin en soirée par les Ju.88 du KG. 606 sans succès. Deux avions sont abattus.
Le convoi W.S. 19/Z longe les côtes tunisiennes et échappent à la surveillance des vedettes MAS (574, 576,548 et 543) en patrouille.
Au matin du 15 juillet, le convoi est au sud de Pantelleria. Une surprise les attend. La 7a divisione navale commandée par l'amiral de Zara comprenant croiseurs légers Eugenio di Savoia (amiral), Raimondo Montecuccoli, les contre-torpilleurs Alfredo Oriani, Ascari, Premuda, Vincenzo Gioberti, Ugolini Vivaldi, Lanzerotto Malocello et Nicolo Zeno.
Hardy ordonne de lancer un rideau de fumée pendant que le Raimondo Montecuccoli ouvre le feu suivi du croiseur Eugenio di Savoia sur le Cairo. Le destroyer HMS Bedouin est immobilisé par les croiseurs de la 7a divisione et le coup de grâce est donné par un "bossu maudit", le SM.79 (MM 23942) du tenente Martino Aichner, appartenant à la 281 a squadrilla du 132° Gruppo Autonomo Aerosiluranti
28 marins périssent et 213 rescapés sont récupérés par un navire hôpital italien.
Quant au SM 79, il est abattu mais l'équipage est récupéré par un hydravion italien. Aichner recevra la MAVM (médaille d'argent de la valeur militaire) et la MOVM (idem enn or) en 1988 après des recherches créditant à Aichner la victoire sur la HMS Bedouin.
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Encadré par les tirs du Monteccocli, du Eugenio et du CT Premuda, le HMS Cairo est sauvé par le manque de munitions des navires italiens, il a été touché à deux reprises.
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 0:24

Alors que l'escorte britannique est aux prises avec la 7a divisione navale, le convoi WS 19/Z subit l'assaut des Ju.88 des I/KG.54; KGr. 606 et KG.806 qui décollent de Sicile. Le navire Chant est atteint par une bombe et le pétrolier Kentucky dont le carburant est précieux pour Malte est la cible privilégiée des Ju.88 du KGr.606 est atteint par une bombe. La dernière vague endommage le Burdwann coulé par un SM.79 du 132° Gr. aerosilurante.
Du convoi, il ne reste plus que les navires Orari et Troilus.
Du côté italien, le CT Vivaldi touché par les tirs des CT Marne et Matchless est convoyé à Pantelleria sous la protection des CT Oriani, Ascari et Premuda.
La 7a Div. Nav. retourne à Naples qu'elle atteint le 16 juin.

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Le pétrolier Kentucky en flammes photographié du Monteccucoli.
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Le CT Vivaldi en flammes.

Les deux navires rescapés du convoi W.S.19/Z Troilus et Orari parviennent à Malte dans la nuit du 15 au 16 juin. L'escorte, la force X , qui devait retourner à Gibraltar doit rejoindre Grand Habour pour se réapprovisionner en carburant qui fait pourtant défaut à Malte. Mais pour le convoi Harpoon, il est dit qu'il doit boire le calice jusqu'à la lie. En entrant dans le port, le CT polonais Kujavak heurte une mine posée par des mouilleurs de mines allemands de la 3. Flottille et coule. Le CT d'escorte Badsworth est quant à lui endommagé.

HARPOON est un échec pour la Royal Navy.
Nous allons voir le sort réservé à VIGOROUS.
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 11:59

En gros il me semble que les attaques n'ont pas empêché le ravitaillement de l'armée d’Afrique des Alliées?
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 9:20

Merci pour ce superbe post magnifiquement documenté.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 21:57

Gustite a écrit:
En gros il me semble que les attaques n'ont pas empêché le ravitaillement de l'armée d’Afrique des Alliées?

Le ravitaillement était destiné à Malte
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 21:57

Gustite a écrit:
En gros il me semble que les attaques n'ont pas empêché le ravitaillement de l'armée d’Afrique des Alliées?

Le ravitaillement était destiné à Malte
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 22:00

VIGOROUS (rappel)
Le convoi MW 11 est sous le commandement du contre-amiral Philip Vian, commandant la 15e Division de croiseurs (15th Cruiser Squadron) à bord de la Cleopatra.
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Le convoi est composé de onze navires marchands, City of Pretoria, City of Calcutta, Bhutan, Potaro, Rembrandt, Aagtekerk, City of Edinburgh, City of Lincoln, Elizabeth Bakke, Ajax et du pétrolier Bulkoil.
Pour l’escorte :
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HMS CLEOPATRA ( classe Dido, navire amiral de l’amiral Vian)

Convoi MW 11
- 2nd Destroyer Flotilla : CT (contre-torpilleur) HMS Fortune, HMS Griffin et HMS Hotspur
- 5th Destroyer Flotilla : CT HMS Dulverton, MS Exmoor, HMS Croome, HMS Eridge, HMS Airedale, HMS Beaufort, HMS Hurworth, HMS Tetcott, HMS Aldenham
-navire auxiliaire HMS Centurion;

Mediterranean Fleet
- 15th Cruiser Squadron : HMS Cleopatra (navire-amiral), HMS Dido, HMS Hermione, HMS Euryalus, HMS Arethusa et HMS Coventry.
- 4th Cruiser Squadron : HMS Newcastle, HMS Birmingham
-7th Destroyer Flotilla : HMAS Norman, HMAS Napier, HMAS Nestor, HMAS Nizam
-12th Destroyer Flotilla : HMS Pakenham, HMS Paladin et HMS Incostant
- 14th Destroyer Flotilla : HMS Jervis, HMS Javelin et HMS Kelvin.
- 22th Destroyer Flotilla : HMS Hero, HMS Hasty, HMS Sikh et HMS Zulu
sous-marins HMS Proteus, HMS Thorn, HMS Taku, HMS Thrasher, HMS Porpoise, HMS Una, HMS P 31, HMS P 35 et HMS P 43.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Parti d'Alexandrie le 12 juin, le convoi MW 11 est la cible du X Fliegerkorps qui mobilise :
-les I/et II/ LG.I (Ju.88)
-le II./KG 100 (He.111)
et le Fliegerführer Afrika
-II./et III./ St.G 3 (Stukas)
-la 12./LG.1
escortés par les Bf.109 du JG.27 et du III/JG 53
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En tout, 188 avions déployés contre le convoi MW 11 qui sont employé pour le raid du 14 juin.
Le premier navire à faire les frais de l'armada aérienne allemande est le navire marchand néerlandais Aagtekerk attaqué et coulé par les Ju.87 du II./ STG 3 commandé par le major Kurt Kuhlmey.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'Aagtekerk coulé par les Ju. 87 du II/StG.3
La corvette Primula endommagée doit se diriger sur Tobrouk qui est assiégé par l'Afrikakorps.
Dans l'après-midi, les Ju.88 (I/et II/ LG.I) partis de Crète coulent le Buthan à 17h30 et le pétrolier Potaro, endommagé retourne à Alexandrie, escorté par deux contre-torpilleurs.
Des onze navires du convoi MW 11, il n'en reste alors sept.
les Allemands déplorent la perte de
- 1 Bf.109 ( III/JG 53)
-2 Ju.87 (II./et III./ St.G 3)
-3 Ju.88 (2 du I/LG.I et un du I./KG.54).
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A 18h45, c'est au tour des bombardiers de la Regia Aeronautica à entrer en action. Les Cant. Z. 1007 bis du 47° stormo de l'Aeronautica de l'Egeo sont confrontés à des tirs tirs denses de la DCA et larguent leurs bombes à 5 000 m.

Dans la nuit du 14 au 15 juin; seize Ju. 88 du I./KG 54 décollent de Sicile sans obtenir de résultat.
Le MTB 259 connait des problèmes mécaniques et doit être abandonné et coulé, l'équipage recueilli par le MTB 268.

C'est au tour de la flotte italienne commandée par l'amiral Iaquino à entrer en jeu le 15 juin.
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 22:01

Rappel des unités navales italiennes pour Vigorous.
VIGOROUS
Partie de Tarente et Messine, une partie de la flotte de haute mer commandée par l’Ammiraglio di squadra Angelo Iachino doit se porter au-devant de la force W.
I Squadra
IX Divisione navi da battaglia - Ammiraglio Giuseppe Fioravanzo
Cuirassés Littorio, Vittorio Veneto
Cuirassé Littorio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
III Divisione incrociatori - Ammiraglio Angelo Parona : Croiseurs Trento, Gorizia
VIII Divisione incrociatori - Ammiraglio Raffaele de Courten : Croiseurs Giuseppe Garibaldi, Emanuele Filiberto Duca d'Aosta
VII Squadriglia cacciatorpediniere : Contre Torpilleurs Folgore, Freccia, Saetta, Legionario
XI Squadriglia cacciatorpediniere : Contre-torpilleurs Aviere, Geniere, Camicia Nera, Corazziere
XIII Squadriglia cacciatorpediniere : contre torpilleurs Alpino, Bersagliere, Antonio Pigafetta, Mitragliere
XIII Squadriglia cacciatorpediniere Contre torpilleurs Alpino, Bersagliere, Antonio Pigafetta, Mitragliere

La Kriegsmarine envoie les U-Boot de la 29. Unterseeflottille basés à la Spezia et à Salamine (U-77, U-81, U-205, U-431, U-453, U-559) et les Schnellboot de la 3. Schnellbootflottille ( S 54, S 55, S 56, S 58, S 59, S 60).

L'amiral Harwood prend connaissance du départ de l'armada italienne de Tarente par une reconnaissance aérienne. Même si elle est numériquement inférieur à l'escorte britannique, les canons de 381 des cuirassés Littorio et Vittorio Veneto peuvent infliger des dégâts au convoi.
CUIRASSE LITTORIO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Harwood compte sur les sous-marins postés vers la Crète pour infliger des pertes ou du moins ralentir les navires de combat italiens. A 1h45 du 15 juin, l'amiral Vian, à bord du croiseur HMS Cleopatra est autorisé à faire demi-tour. Il va trouver sur son chemin les les Schnellboot de la 3. Schnellbootflottille ( S 54, S 55, S 56, S 58, S 59, S 60).
La S 58 et la S 59 lancent leurs torpilles sans résultat mais se trouvent sous le feu des CT Airedale et Aldenham et doivent se mettre hors de portée. La S 56 parvient à toucher le CT d'escorte Newcastle à la poupe tribord, navire-amiral du contre-amiral W.G. Tenant, commandant la 4th Cruiser Squadron : HMS Newcastle, HMS Birmingham et à s'éloigner par un rideau de fumée.
Le HMS Newcastle est contraint de ralentir et d'opérer des réparations escorté par 3 CT. Mais le 4th Cruiser Squadron n'a pas fini avec les S-Boot. La S 55 torpille le CT d'escorte Hasty, les dégâts sont si importants que le CT Hotspur ne peut le remorquer . L'équipage évacué, le HMS Hasty est torpillé.
S 55 de la 3. Schnellbootflottille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HMS HASTY
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 22:02

Le torpillage du croiseur Trento.
A l'aube du 15 juin, une formation de neuf bombardiers-torpilleurs Beaufort du 217th Sq décolle de Malte ainsi que onze Beaufort du 39th Sq basés en Égypte et sept B.24 US (HALPRO) .
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Vers 9h15, les Beaufort du 217th sq. repèrent les navires italiens et le lieutenant A.H. Aldridge parvient à placer une torpille à tribord du croiseur Trento.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une importante masse d'eau s'infiltre dans les chaudières de proue, provoquant un incendie.
Le capitaine de vaisseau Leo Esposito commandant le navire, décide de l'évacuer. Le Trento est à l'arrêt. Les CT Antonio Pigafetto et Saetta s'apprêtent à procéder à son remorquage lorsque le sous-marin HMS Umbra porte l'estocade finale en lançant une torpille qui atteint le Trento à la soute à munitions. 657 marins sur 1152 trouvent la mort, y compris son commandant Leo Esposito.

L'équipage arbore le jolly Rogers du HMS Umbra
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 22:03

A 10h30, le croiseur Birmingham est la cible des Stuka du III./StG 3, ex II./StG 2) commandé par le major Walter Enneccerusqui s'était illustré en endommageant les PA Illustrious, Formidable et en coulant le croiseur Southampton en 1941.

Le Major Walter Enneccerus
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Le Birmingham , navire-amiral du 4th Cruiser Squadron de l'amiral Tennant(HMS Newcastle, HMS Birmingham ) est endommagé comme son sistership, le HMS Newcastle mais peut continuer à naviguer.
A 15h25, le III/StG.3 s'illustre à nouveau en torpillant le CT Airedale coulé sur ordre de Vian par les CT
Aldenham et Hurworth après avoir recueilli l'équipage.

CT AIREDALE
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 22:04

A 18h00 ( 15 juin), deux bombes larguées par les Cant. Z 1007 Bis du 35° Stormo Bombardamento Terrestro endommagent le CT HMAS Nestor. Il est remorqué par le HMS Javelin escorté par deux CT. Sous la menace d'une nouvelle attaquedes avions de l'Axe en se dirigeant sur Tobrouk, le Nestor est évacué et coulé par le Javelin le lendemain 16 juin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le CT australien HMAS Nestor.

A 01h27, le croiseur HMS Hermione est coulé par deux torpilles lancées par l'U-205 de l'Oberleutnant zur See Friedrich Bürgel ( 29. Unterseebootsflottille basée à La Spezia). 88 marins périssent, le reste de l'équipage récupéré par d'autres contre-torpilleurs.

HMS HERMIONE
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 22:06

Le cuirassé italien Littorio est attaqué par un Wellington qui a décollé de Malte à 23h45, le navire est touché à la proue, Iacchino soucieux de ne pas perdre le joyau de la flotte italienne décide de rentrer à Tarente. L'amiral Harwood apprend le retour des navires italiens de la IX Divisione navi da battaglia mais faute de carburant ne peut inverser sa route pour reprendre la direction de Malte.

C'est une grande victoire des navires italiens sur la Royal Navy mais aussi de la Luftwaffe et de la Regia Aeronautica.
Dans le cadre de Vigorous, l'Axe a perdu
- le croiseur Trento ;
-43 avions (28 italiens et 15 allemands) ;
- le cuirassé Littorio et le CT Vivaldi endommagés.
Du côté britannique :
-sur 17 navires marchands, seuls deux arrivent à Malte (Troilus et Orari du convoi Harpoon) et les navires Chant, Kentucky, Burdwann, Tanimbar (Harpoon) et Buthan, Aagtekerk et Potaro (Vigorous) ont été coulés. Les autres navires de Vigorous retournent à Alexandrie.

Prochain rendez-vous en août avec Pedestal.

ALEX
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 22:09

GS.59 a écrit:
Merci pour ce superbe post magnifiquement documenté.
Je t’en prie, cela prend du temps pour rédiger et trouver des clichés mais il n’en demeure que ces combats aeronavals, moins connus que Midway, sont très intéressants et passionnants.
Pour Pedestal tu auras k’occasion de t'en rendre compte.
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 19:45

Merci pour l'ensemble de ces précisions.
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MessageSujet: Re: La bataille aeronavale de mi juin 1942   La bataille aeronavale de mi juin 1942 Icon_minitime

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