Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire 30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Index10
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8802
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Empty
MessageSujet: 30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle   30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Icon_minitimeJeu 1 Déc 2022 - 20:59


Bonjour,


Je développe un sujet déjà abordé ici en apportant pas mal de détails.


Ce 30 novembre 1940 les nazis proclamaient l'annexion de la Moselle. Voir lien:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Annexion_de_la_Moselle_(1940)

Une annexion de fait de trois départements qui n'a qui n'a jamais porté son nom et contre laquelle la France de l'époque n'a jamais vraiment émis de protestation.  Voir lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cinq années de drames sous la botte du gauleiter Burckel, une belle saloperie qui avait déjà fait ses preuves en Autriche.  Voir lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l'on connaît (de moins en moins) le drame des Malgré-nous, on connaît moins celui des P.R.O, les populations déplacées car trop françaises, le désintérêt total des Alliés qui n'aidaient absolument pas les mouvements de résistance locaux, le tout sous la poigne de fer de l'une des plus grande crapule du régime nazi, le Gauleiter Burckel ; en Alsace c'était Wagner.
P.R.O signifie Patriotes Résistants à l'Occupation mais des P.R.O de ma connaissance (dont ma belle-famille raflée, envoyée en camps et au RAD pour les jeunes hommes) traduisaient cela par Populations Réfractaires à l'Occupant, ce qui, en substance reste la même chose.

Il est affligeant de constater à quel point ces thèmes de l'annexion de fait sont méconnus non seulement par le grand public mais également par de nombreuses personnes qui s'intéressent à cette périodes; ce sont des sujets qui sont rarement évoqués et creusés et il n'est pas rare, lorsqu'on lit quelque chose sur ce sujet ce sont souvent des approximations. C'est peut-être pour cela que l'on entend encore des ''c'est parce que vous l'avez bien voulu'' ou des ''ceux qu'on appelaient les B.oches de l'Est'' ou encore ce qui fait bouillir tout Mosellan qui a un jour ouvert un livre, le fameux Alsace-Lorraine alors que ni la Meuse, ni les Vosges, ni la Meurthe-et-Moselle, les trois autres départements Lorrains, ont été annexés.
Voir lien:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Alsace-Moselle

Qu'il s'agisse des P.R.O ou des expulsés de la première heure, ils ont souvent connu un accueil très mitigé voire hostile. La belle-famille de ma première compagne me racontait comment, lorsque la mètre cherchait à acheter du lait pour ses enfants en bas âge dans les Pyrénées où elle avait été expulsée, on lui répondait : si vous n'avez pas de lait, donnez-leur de l'eau !

Pour certains le drame s'est ajouté au drame puisqu'il ont été expulsés, comme des habitants d'une petite commune à proximité de Metz, le village de Charly, à...Oradour sur Glane. En mémoire de cela le village s'appelle désormais Charly-Oradour et une stèle est érigée en mémoire de ce drame.

Je rappelle ici ce post à ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Des ouvrages existent pour qui voudrait s'intéresser au sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voici quelques photos d'une petite exposition aux archives municipales de Metz en 2020 ou 2021.

Le sujet est probablement totalement inconnu de 99.99 % de la population.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[/size]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici une photo originale de presse de ma collection; elle est peut-être unique.

Il s'agit de la remise des clés de la ville de Metz. Le gauleiter Burckel avait fait chercher le petit-fils du dernier maire de l'annexion précédente pour marquer et blesser les Messins


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




On retrouve ce sinistre événement en faisant cette recherche


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10473
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Empty
MessageSujet: Re: 30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle   30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 9:45

Super rappel GS et qui me touche particulièrement étant Mosellan, comme toi.
J'ai également été voir cette exposition à Metz, j'en suis revenu non seulement bouleversé par les drames humains vécus par nos aïeux,  mais informé!

En fait la Moselle à connu deux déplacements de population importants, avant la guerre pour protéger les populations de la guerre à venir, et ensuite comme tu l'indiques par les autorités nazies pour éloigner les "trop Français".
Il y a également eu le retour après la guerre des habitants déplacés.
En tout état de cause ton post rétablit des vérités et sert de devoir de mémoire collective pour notre département.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8802
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Empty
MessageSujet: Re: 30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle   30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 11:20

Salut Gustite,

J'imaginais bien que tu réagirais immédiatement.

Du coté de son père, la famille de mon épouse a été raflée dans son ensemble, l'un de ses oncles s'étant évadé à Moyeuvre ou Joeuf. Les garçons sont partis au RAD dès 16 ans et demi. Cette famille a ''voyagé'' de camp en camp en Allemagne et en Pologne.
La famille de ma première compagne a été expulsée dans les Pyrénées où elle a souffert du racisme anti-ceux qu'on appelaient les B.oches de l'Est.
Un grand oncle est entré dans la Résistance à 16 ans.
Par contre une autre (toute petite) branche de la famille a eu un parcours différent dirons-nous et était plus riche à la sortie de la guerre qu'au début...Dans la bibliothèque il y avait quelques horreurs comme Die pioniere des dritten Reich...
Bien avant cela le l'arrière grand-père de mon beau-père montait en haut de la colline d'Elvange voir si l'armée française venait les délivrer....
A cette époque le père de ma grand-mère maternelle, ébéniste allemand de son état fut envoyé à Metz comme colon. Eh oui ! Dès 1871 la germanisation était en marche. Il a rencontré une jeune Messine et me voici !
Une histoire banale de Mosellan comme il y en a eu des milliers mais une histoire si complexe et TOTALEMENT ignorée par le grand public mais également sur les sites et forums supposés s'intéresser à l'Histoire.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Empty
MessageSujet: Re: 30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle   30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 novembre 1940 : Annexion de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne nazie
» 1 er Novembre 1936 proclamation de l'Axe
» 9 novembre 1918, proclamation de la république de Weimar
» 16 NOVEMBRE 1944 en Moselle
» 11 NOVEMBRE 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: C'est arrivé un...-
Sauter vers: