Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Armes à feu africaines. Index10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Armes à feu africaines.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crevette
Colonel
Colonel
Crevette


Nombre de messages : 909
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 02/12/2009

Armes à feu africaines. Empty
MessageSujet: Armes à feu africaines.   Armes à feu africaines. Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 20:31

Bonjour,
deux Moukhalas marocains:
Armes à feu africaines. Dsc05741

Armes à feu africaines. Dsc05742

Platines hollandaises à la chenapan, le 1° a une crosse à large plaque de couche en os de chameau qui est bien plus caractéristique.


Un Moukhala algérien:
Armes à feu africaines. Dsc05744
Beaucoup plus fin que le marocain, platine espagnole à la miquelet, plaque de couche en os de chameau.

Ces armes ont été fabriquées du XIX° siècle aux années 40 sans aucune variation, les platines étant absolument conformes aux modèles européens des XVI° et XVII° siècles.

Une grosse poire à poudre pour Moukhala:
Armes à feu africaines. Dsc05745



Un fusil primitif à silex d'origine sub-saharienne. La plaque de couche a été reprise d'un Moukhala marocain:
Armes à feu africaines. Dsc05743
La platine à silex taillée dans une lime est simplifiée au maximum, 3 pièces mobiles, 3 ressorts, aucune vis:
Armes à feu africaines. Fusil_10
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Armes à feu africaines. Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu africaines.   Armes à feu africaines. Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 21:16

Mieux que des armes des oeuvres d'arts.

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Colonel
Colonel
Crevette


Nombre de messages : 909
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 02/12/2009

Armes à feu africaines. Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu africaines.   Armes à feu africaines. Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 22:39

En effet, ces armes et poires à poudre sont très belles!
La cote des moukhalas n'est pas fantastique, seuls certains fusils richement décorés se vendent un peu plus chers.
Je profite d'en prendre quand ils sont à très bas prix, ceux-ci ont été achetés entre 30 et 80€.
Ils ne sont pas parfaits, mais je les aime aussi comme ça, et il n'y en a pas deux pareils.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Colonel
Colonel
Crevette


Nombre de messages : 909
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 02/12/2009

Armes à feu africaines. Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu africaines.   Armes à feu africaines. Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 18:33

Bonjour,
petit achat ce matin, ce beau fusil d'un pays du Maghreb pour enfant:

Armes à feu africaines. Dsc05849

Armes à feu africaines. Dsc05850

Armes à feu africaines. Dsc05851

Armes à feu africaines. Dsc05852

Armes à feu africaines. Dsc05853

Il est joliment décoré d'incrustations de nacre et de fils d'argent comme un vrai.
La platine fonctionne, mais l'ensemble n'est pas fait pour tirer, juste pour décorer ou comme jouet d'enfant.
La fabrication semble dater du début XX° siècle.

Il a nécessité un petit nettoyage/cirage précédé d'un démontage de la platine.
Il mesure 85 cm.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Armes à feu africaines. Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu africaines.   Armes à feu africaines. Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 22:09

Bel achat Christian,
Vu la beauté de cette pièce cela me derangerais de le donner comme jouet à un enfant... lol!

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
André


Nombre de messages : 1225
Age : 34
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

Armes à feu africaines. Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu africaines.   Armes à feu africaines. Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 1:18

Bonjour,

voici une poire à poudre récupérée il y a bien longtemps par mes grand-parents en Afrique du Nord (Tunisie ou Algérie, je ne me souviens plus scratch ), c'est vrai que ce sont des très beaux objets. Je ne suis d'habitude pas un amateur d'art et artisanat de ces pays, souvent trop clinquant à mon goût, mais là on ne peut que saluer le savoir-faire de la personne qui a fait cet équipement...

Armes à feu africaines. 33vi848

Par ailleurs si des membres ont des illustrations (peintures, photos... etc.) de personnes avec des poires de ce style je suis preneur. J'aime bien illustrer mes pièces avec des images en cherchant sur internet ou dans des livres, mais là je n'ai rien trouvé pour cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Armes à feu africaines. Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu africaines.   Armes à feu africaines. Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 9:29

Ces fabricants ont joint l'utile à l'agéable cheers

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8789
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Armes à feu africaines. Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu africaines.   Armes à feu africaines. Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:36

André a écrit:
Bonjour,

voici une poire à poudre récupérée il y a bien longtemps par mes grand-parents en Afrique du Nord (Tunisie ou Algérie, je ne me souviens plus scratch ), c'est vrai que ce sont des très beaux objets. Je ne suis d'habitude pas un amateur d'art et artisanat de ces pays, souvent trop clinquant à mon goût, mais là on ne peut que saluer le savoir-faire de la personne qui a fait cet équipement...

Par ailleurs si des membres ont des illustrations (peintures, photos... etc.) de personnes avec des poires de ce style je suis preneur. J'aime bien illustrer mes pièces avec des images en cherchant sur internet ou dans des livres, mais là je n'ai rien trouvé pour cette pièce.

J'ai, dans mes clients, un gros promoteur qui est marié à une femme originaire d'Afrique du Nord et je peux t'assurer que les quelques pièces de son pays d'origine que cette dames a placés dans un intérieur ultra contemporain et minimaliste n'en ressortent que mieux.
Il est certain que c'est, pour nous, à utiliser à ''dose homéopathique''

Pour en revenir à ces armes, je les trouve aussi extraordinaires que les couteaux de ces endroits. C'est au passage assez curieux d'apporter tant de soin à la beauté et à l'esthétique d'une arme.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armes à feu africaines. Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu africaines.   Armes à feu africaines. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armes à feu africaines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armes blanches africaines.
» vol d'armes de poing
» Armes improbables du SOE
» Les armes de la dernière chance
» Les suisses "perdent" leurs armes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: ARMES A FEU-
Sauter vers: