Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire poignard usm3 plaquette bois indo Index10

 

 poignard usm3 plaquette bois indo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fabnatcyr
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 493
Age : 55
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 23/04/2009

poignard usm3 plaquette bois indo Empty
MessageSujet: poignard usm3 plaquette bois indo   poignard usm3 plaquette bois indo Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 20:37

Bonjour
Un poignard qui ressemble à un m3 a plaquette bois dans un étui identique au livre couteaux de combat.

poignard usm3 plaquette bois indo Fdygx5

Celui-ci est dit 2e GM mais je ne serais pas si affirmatif.

épaisseur garde 3 mm (idem que mes m3)
Largeur garde 14 mm contre 12.6 12.8 mm pour mes M3
Longueur de la soie (du bas de la lame au haut du talon) 120 mm (même taille qu les m3)
Largeur de la soie 15 mm

poignard usm3 plaquette bois indo Dgqc76

Fabrication sur une lame de m 4 peut être ? (je n en ai pas pour comparer)

poignard usm3 plaquette bois indo Nmfe4y
poignard usm3 plaquette bois indo 2wd63bk
poignard usm3 plaquette bois indo K4iae8
poignard usm3 plaquette bois indo 4v4egj

Sur la pression du cuir d attache il est écrit VINCIT dans un triangle
Aa l’arriere CARR F.A.S.T. CO BOSTON

Ce genre de fourreaux ce retrouve
Traduit d un site américain :
La baïonnette dans la photographie est une baïonnette M4 hollandaise qui a été fabriqué par la firme allemande Horster. Il était dans le fourreau avec la grenouille noire quand je l'ai acquise et je les ai gardés ensemble. Selon la personne qui m'a vendu le fourreau, la baïonnette correcte serait un cuir saisi américains M4 de la Deuxième Guerre mondiale millésime

poignard usm3 plaquette bois indo 30xhe91
poignard usm3 plaquette bois indo 27zau79
poignard usm3 plaquette bois indo 23lmo2v

Un autre du même genre avec un autre fourreau entièrement métallique (photo web)
poignard usm3 plaquette bois indo 2h53b42

Dans le même genre
poignard usm3 plaquette bois indo 2il0l6f

J’ai eu en info par un ancien commando de marine la confirmation de l’utilisation de cette pièce en indo (j ai le non de l’ancien en question mais par discrétion)
Vraiment belle pièce je vous remercie de m'en faire profiter.... J'avais eu l'occasion de voir ce type de couteau chez un de mes grands anciens et Ami proche qui a servi au Cdo Nord Viet Nam comme nombre de cdos marine...Il s'agit de C. ……….qui fut un élément du Cdo François en Indo et ensuite Yatagan en Afn et enfin Adjudant du Cdo de Montfort en Algerie à la fin du conflit....

Deuxieme echange
Je reviens rapidement vers vous car je viens de relire votre mail avec un peu plus de calme... Je vous confirme avoir bien vu ce type de couteau chez plusieurs de mes grands anciens

Un autre exemple de fourreau métallique (en tôle repliées) usm3 manche refait en cuir (photo web)
poignard usm3 plaquette bois indo 25p1vh2

Un autre exemple de modification indo avec manche « plastique » sûrement du micrata (photo web)

poignard usm3 plaquette bois indo Ribvkp



Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

poignard usm3 plaquette bois indo Empty
MessageSujet: Re: poignard usm3 plaquette bois indo   poignard usm3 plaquette bois indo Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 21:39

Sacré enquette pour arriver à la solution.
J'aime bien l'Indochine pour son matèriel hétéroclite. Un vrai bordel organisé lol!

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8789
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

poignard usm3 plaquette bois indo Empty
MessageSujet: Re: poignard usm3 plaquette bois indo   poignard usm3 plaquette bois indo Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 22:14

Qui est allé en Asie du Sud-est imagine facilement que l'habillage de la poignée du USM3 constitué de rondelles de cuir devait avoir une durée de vie se comptant plus en semaines qu'en mois.
C'est d'ailleurs pour cela que dans le Pacifique on développa la poignée caoutchouc pour la baïonnette USM4 ''rubber''

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 493
Age : 55
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 23/04/2009

poignard usm3 plaquette bois indo Empty
MessageSujet: Re: poignard usm3 plaquette bois indo   poignard usm3 plaquette bois indo Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 21:08

bonjour
j ai recu cela d un autre collectionneur
a++++
je ne prétends pas connaître l'histoire de tout ce qui apu être fait sur base de M3 avec poignée bois. Simplement te dire que l'avant dernier couteau (qui est chez moi) est une fabrication artisanale de moyenne série faite par une entreprise locale . Cette entreprise a vendu ces "copies" de M3 a bon d'unités au Tonkin. J'ai vu dans une collection lyonnaise le bon de commande d'un commando nord viet nam pour une soixantaine de ces couteaux. Pour le poignard M3 dans l'article de C Dutrône, c'est simplement une réparation locale d'un bon M3. J'ai également in poignard de ce type.

Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8789
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

poignard usm3 plaquette bois indo Empty
MessageSujet: Re: poignard usm3 plaquette bois indo   poignard usm3 plaquette bois indo Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 21:55

fabnatcyr a écrit:
bonjour
j ai recu cela d un autre collectionneur
a++++
je ne prétends pas connaître l'histoire de tout ce qui apu être fait sur base de M3 avec poignée bois. Simplement te dire que l'avant dernier couteau (qui est chez moi) est une fabrication artisanale de moyenne série faite par une entreprise locale . Cette entreprise a vendu ces "copies" de M3 a bon d'unités au Tonkin. J'ai vu dans une collection lyonnaise le bon de commande d'un commando nord viet nam pour une soixantaine de ces couteaux. Pour le poignard M3 dans l'article de C Dutrône, c'est simplement une réparation locale d'un bon M3. J'ai également in poignard de ce type.


Il y a également existé des fabrications françaises de M3 pour l'armée. Ces couteaux se singulartisent par l'absence de tout marquage.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 493
Age : 55
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 23/04/2009

poignard usm3 plaquette bois indo Empty
MessageSujet: Re: poignard usm3 plaquette bois indo   poignard usm3 plaquette bois indo Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 22:39

bonjour

si tu fait reference au soit disant m3 francais sans marquage dont phrobis ou chez nous jacque cartier avait fait un sujet,c est faux juste comme souvent pour vendre derriere
preuve a venir
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 493
Age : 55
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 23/04/2009

poignard usm3 plaquette bois indo Empty
MessageSujet: Re: poignard usm3 plaquette bois indo   poignard usm3 plaquette bois indo Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 22:47

bonjour
avant tous il faut repartir sur de bonne bases
thier n a jamais fabriqué de m3 ( ce n est qu une legende de vendeur )
preuve
etudier sur un d autres forum
Et bien voila venu le moment de clore une fois pour toutes un sujet pour lequel il n'y avait pas de certitude.

Ce fameux poignard "pseudo M3" qui aurait été fabriqué en france, dans la région de THIERS, pour équiper les troupes françaises à l'aube des conflits de Corée et d'Indochine.

Voulant en avoir le coeur net, j'ai envoyé un mail à "La Fédération Française de la Coutellerie".
J'ai reçu une réponse rapide qui tenait en quelques mots : Ils n'étaient pas en mesure de me répondre, mais m'aiguillaient vers un organisme sisceptible de me renseigner :
thiers-issard@wanadoo.fr
j'ai donc adressé un mail circonstancié à cet organisme avec l'espoir de recevoir une réponse.

La réponse est tombée cet après-midi et est claire :

Aucun poignard du type "M3" n'a été fabriqué à THIERS après la 2ème guerre mondiale !

Quelque part c'est dommage parce que cette opportunité ouvrait la voie à tout un domaine qui aurait pu s'avérer intéressant.
Mais voila, une forme de déception, . . . !

Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8789
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

poignard usm3 plaquette bois indo Empty
MessageSujet: Re: poignard usm3 plaquette bois indo   poignard usm3 plaquette bois indo Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 9:31

En tout cas, bravo pour ces recherches.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
UvBayo
Membre honoraire



Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 12/04/2024

poignard usm3 plaquette bois indo Empty
MessageSujet: Re: poignard usm3 plaquette bois indo   poignard usm3 plaquette bois indo Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 10:58

Bonjour
A tout hasard. Je recherche un fourreau pour ces m3 fabrication Indochine
Merci
Uvbayo@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poignard usm3 plaquette bois indo Empty
MessageSujet: Re: poignard usm3 plaquette bois indo   poignard usm3 plaquette bois indo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poignard usm3 plaquette bois indo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poignard indo
» poignard indo bataillon muong
» poignard viet minch et indo
» poignard indo local (complement d info )
» usm3 francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: ARMES BLANCHES-
Sauter vers: