Militaria Les Héros Oubliés militaria collection et histoire |
La collection est l’un des supports de l’Histoire |
| | M3 Half-track : Transport de troupe blindé | |
| | Auteur | Message |
---|
Gustite Administrateur
Nombre de messages : 10469 Age : 55 Localisation : 57500 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: M3 Half-track : Transport de troupe blindé Mar 6 Mar 2012 - 13:12 | |
| Après avoir examiné des Unic Kégresse P107, les militaires américains décidèrent de doter leur armée d'un véhicule de transport de troupes blindé. Introduit en 1941, le M3, dit "Half-track" connu un succès immédiat auprès des hommes. Excessivement robuste et polyvalent, le Half-track fut produit en masse et employé sur tous les fronts par toutes les armées alliées. D'autres versions virent le jour après la M3, la plupart des modifications concernaient l'armement. La série des M5 était un dérivé des M3 avec une coque un peu plus arrondies et un châssis renforcé. Spécifications techniquesMotorisation White 160AX, 6 cyl. en ligne, essence, refroidissement à eau, 147 ch. à 3 000 tr/min Vitesse maximale 72 km/h (26 km/h en terrain accidenté) Autonomie 312 km Équipage 3 hommes (plus 10 places arrières) Masse 5,61 tonnes Longueur 6,17 m Hauteur 2,26 m Largeur 2,22 m Blindage Min: 7 mm / Max: 13 mm Armement Une mitrailleuse Browning M2 .50 (12,7 mm) ou une M1919A4 .30 (7,62 mm) Un Half Track dans ma commune : Divers sources internet _________________ Salutations amicales Didier «Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
| |
| | | Liesse Francis Sergent
Nombre de messages : 96 Age : 80 Localisation : Belgique - Bruxelles Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé Mer 7 Mar 2012 - 16:57 | |
| Bonjour, Et on continue, toujours aussi intéressant Notre reporter " es " fait bien son travail, il n'aura peut-être pas le Pulitzer mais le" pull militaire" ah ah ah C'est plus difficile à acquérir. Continue mon brave Didier Amicalement Francis | |
| | | Gustite Administrateur
Nombre de messages : 10469 Age : 55 Localisation : 57500 Date d'inscription : 11/02/2009
| | | | Jean-Claude Staff-Sergent
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : Pas deCalais Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé Ven 19 Oct 2012 - 12:36 | |
| Half-track Personnel Carrier M3 Généralité , dimensions et performances |
date d'acceptation du contrat | mai 1941 | Constructeurs | - White Motor Co.
- Autocar Co.
- Diamond T Motor Car Co.
| Production | 12391 produits plus 108 convertis à partir de 75 mm HMC T30 | Particularité | 12209 furent convertis en M3 A1 | Equipage | 13 hommes | Disposition de l'équipage | - Conducteur (à gauche)plus deux homme en cabine avant
- 5 hommes sur banquette côté droit
- 5 hommes sur banquette côté gauche
| Poid en ordre de combat | 9100 Kg | Pression au sol | ???Kg/cm² | Longueur avec rouleau | 6,163 m | Largeur | 1,962 m | Garde au sol | 28,4 cm | Hauteur | 2,30 m | Motorisation | White 160AX; 6 cylindres en ligne, 4 cycle, in-line , 4 temps à Essence | Cylindrée | 6325 cm³ | Puissance | 147 CV à 3000 tr/min | Capacité du réservoir | 230 L | Consommation | 0,72 L /Km | Transmission | Spicer 3461 constant mesh, 4 vitesses avant 1 arrière | Freinage | hydraulique avec cerveau assistance | Vitesse maximum | 72 Km/h | Autonomie | 320 Km | Diamètre de braquage minimum | 18 m | Profondeur guéable | 81 cm | Hauteur franchissable | 30 cm | Tranchée franchissable | ??? m | Angle de talus max | 30° | Angle de dévers max | ??° | | | Suspension et chenilles |
Train avant | Suspension de type | A lame de ressorts longitudinales semi éliptiques avec amortisseur | Roues | 8.25/20 | Train arrière | Suspension de type | A ressorts hélicoïdal vertical | Roues de route | Bogie à double train indépendants de deux roues doubles | Roue tendeuse | une à l'arrière | Galets de retour | un galet double | Barbotin | à 18 dents à l'avant | Chenille type | T96 Bande caoutcoutée | guide central | simple indexation | Largeur : 30 cm | Pas : 10 cm | Nombre de patins : 58 | Longueur de contact : 1,19 m |
Armement Type | Affut | approvisionnement | Azimute | Elévation | Mitrailleuse .30cal M1919A4 | articulé sur montage pied M25 | 4000 | 360°(manuel ) | (manuel) |
Blindage caisse |
caisse boulonnée en plaque d'acier laminé durci Emplacement | Epaisseur | Angle par rapport à la verticale | Blindage radiateur | 6,4 mm | 26° | Blindage pare brise | 6,4 mm | 25° | Latéral | 6,4 mm | 0 ° | Arrière | 6,4 mm | 0° | Capot moteur | 6,4 mm | 83° |
Dernière édition par Jean-Claude le Ven 19 Oct 2012 - 19:40, édité 8 fois | |
| | | Jean-Claude Staff-Sergent
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : Pas deCalais Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé Ven 19 Oct 2012 - 12:36 | |
| Half-track Personnel Carrier M3 A1 Généralité , dimensions et performances |
date d'acceptation du contrat | octobre 1943 | Constructeurs |
- Autocar Co.
- Diamond T Motor Car Co.
| Production | 2862 produits | Particularité | Conversions à partir d'autres modèles:
- 2209 sont convertis à partir de M3
- 1360 sont convertis à partir de 75mm GMC M3
- 281 sont convertis à partir de 57mm GMC T48
- 90 sont convertis à partir de 105mm HMC T19
| Equipage | 13 hommes | Disposition de l'équipage | - Conducteur (à gauche)plus deux homme en cabine avant
- 5 hommes sur banquette côté droit
- 5 hommes sur banquette côté gauche
| Poid en ordre de combat | 9300 Kg | Pression au sol | ???Kg/cm² | Longueur avec treuil | 6,34 m | Largeur avec rack à mines | 2,223 m | Garde au sol | 28,4 cm | Hauteur | 2,69 m | Motorisation | White 160AX; 6 cylindres en ligne, 4 cycle, in-line , 4 temps à Essence | Puissance | 147 CV à 3000 tr/min | Cylindrée | 6325 cm³ | Capacité du réservoir | 230 L | Consommation | 0,72 L /Km | Transmission | Spicer 3461 constant mesh, 4 vitesses avant 1 arrière | Freinage | hydraulique avec cerveau assistance | Vitesse maximum | 72 Km/h | Autonomie | 320 Km | Diamètre de braquage minimum | 18 m | Profondeur guéable | 81 cm | Hauteur franchissable | 30 cm | Tranchée franchissable | ??? m | Angle de talus max | 30° | Angle de dévers max | ??° | | | Suspension et chenilles |
Train avant | Suspension de type | A lame de ressorts longitudinales semi éliptiques avec amortisseur | Roues | 8.25/20 | Train arrière | Suspension de type | A ressorts hélicoïdal vertical | Roues de route | Bogie à double train indépendants de deux roues doubles | Roue tendeuse | une à l'arrière | Galets de retour | un galet double | Barbotin | à 18 dents à l'avant | Chenille type | Bande caoutcoutée | guide central | simple indexation | Largeur : 30 cm | Pas : 10 cm | Nombre de patins : 58 | Longueur de contact : 1,19 m |
Armement Type | Affut | approvisionnement | Azimute | Elévation | Mitrailleuse .50cal M2HB | articulé sur montage annulaire M49 | 700 | 360°(manuel ) | (manuel) | Mitrailleuse .30cal M1919A4 | articulé sur supports latéraux | 7750 | 360°(manuel ) | (manuel) |
Blindage caisse |
caisse boulonnée en plaque d'acier laminé durci Emplacement | Epaisseur | Angle par rapport à la verticale | Blindage radiateur | 6,4 mm | 26° | Blindage pare brise | 6,4 mm | 25° | Latéral | 6,4 mm | 0 ° | Arrière | 6,4 mm | 0° | Capot moteur | 6,4 mm | 83° |
Dernière édition par Jean-Claude le Ven 19 Oct 2012 - 19:41, édité 8 fois | |
| | | Jean-Claude Staff-Sergent
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : Pas deCalais Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé Ven 19 Oct 2012 - 12:37 | |
| Half-track Personnel Carrier M5 Généralité , dimensions et performances |
date d'acceptation du contrat | décembre 1942 | Constructeurs | International Harvester Corp. | Production | 4625 produits | Equipage | 13 hommes | Disposition de l'équipage | - Conducteur (à gauche)plus deux homme en cabine avant
- 5 hommes sur banquette côté droit
- 5 hommes sur banquette côté gauche
| Poid en ordre de combat | 9300 Kg | Pression au sol | ???Kg/cm² | Longueur avec treuil | 6,326 m | Largeur avec rack à mines | 2,206 m | Garde au sol | 28,4 cm | Hauteur avec la mitrailleuse | 2,74 m | Motorisation | International Harvester RED-450-B; 6 cylindres en ligne , 4 temps à Essence | Cylindrée | ???? cm³ | Puissance | 143 CV à 2700 tr/min | Capacité du réservoir | 230 L | Consommation | 0,72 L /Km | Transmission | Spicer 1856 constant mesh, 4 vitesses avant 1 arrière | Freinage | hydraulique avec cerveau assistance | Vitesse maximum | 68 Km/h | Autonomie | 320 Km | Diamètre de braquage minimum | 18 m | Profondeur guéable | 81 cm | Hauteur franchissable | 30 cm | Tranchée franchissable | 0,91 m | Angle de talus max | 30° | Angle de dévers max | ??° | | | Suspension et chenilles |
Train avant | Suspension de type | A lame de ressorts longitudinales semi éliptiques avec amortisseur | Roues | 9.00/20 | Train arrière | Suspension de type | A ressorts hélicoïdal vertical | Roues de route | Bogie à double train indépendants de deux roues doubles | Roue tendeuse | une à l'arrière | Galets de retour | un galet double | Barbotin | à 18 dents à l'avant | Chenille type | Bande caoutcoutée | guide central | simple indexation | Largeur : 30 cm | Pas : 10 cm | Nombre de patins : 58 | Longueur de contact : 1,19 m |
Armement Type | Affut | approvisionnement | Azimute | Elévation | Mitrailleuse .30cal M1919A4 | articulé sur montage pied M25 | 4000 | 360°(manuel ) | (manuel) |
Blindage caisse |
caisse soudée en plaque d'acier laminé Emplacement | Epaisseur | Angle par rapport à la verticale | Blindage radiateur | 8 mm | 26° | Blindage pare brise | 16 mm | 25° | Latéral | 8 mm | 0 ° | Arrière | 8 mm | 0° | Capot moteur | 8 mm | 83° |
Dernière édition par Jean-Claude le Ven 19 Oct 2012 - 16:39, édité 6 fois | |
| | | Jean-Claude Staff-Sergent
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : Pas deCalais Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé Ven 19 Oct 2012 - 12:37 | |
| Half-track Personnel Carrier M5 A1 Généralité , dimensions et performances |
date d'acceptation du contrat | octobre 1943 | Constructeurs | International Harvester Corp. | Production | 2959 produits | Equipage | 13 hommes | Disposition de l'équipage | - Conducteur (à gauche)plus deux homme en cabine avant
- 5 hommes sur banquette côté droit
- 5 hommes sur banquette côté gauche
| Poid en ordre de combat | 9750 Kg | Pression au sol | ???Kg/cm² | Longueur avec treuil | 6,326 m | Largeur avec rack à mines | 2,206 m | Garde au sol | 28,4 cm | Hauteur avec la mitrailleuse | 2,74 m | Motorisation | International Harvester RED-450-B; 6 cylindres en ligne , 4 temps à Essence | Cylindrée | ???? cm³ | Puissance | 143 CV à 2700 tr/min | Capacité du réservoir | 230 L | Consommation | 0,72 L /Km | Transmission | Spicer 1856 constant mesh, 4 vitesses avant 1 arrière | Freinage | hydraulique avec cerveau assistance | Vitesse maximum | 68 Km/h | Autonomie | 320 Km | Diamètre de braquage minimum | 18 m | Profondeur guéable | 81 cm | Hauteur franchissable | 30 cm | Tranchée franchissable | 0,91 m | Angle de talus max | 30° | Angle de dévers max | ??° | | | Suspension et chenilles |
Train avant | Suspension de type | A lame de ressorts longitudinales semi éliptiques avec amortisseur | Roues | 9.00/20 | Train arrière | Suspension de type | A ressorts hélicoïdal vertical | Roues de route | Bogie à double train indépendants de deux roues doubles | Roue tendeuse | une à l'arrière | Galets de retour | un galet double | Barbotin | à 18 dents à l'avant | Chenille type | Bande caoutcoutée | guide central | simple indexation | Largeur : 30 cm | Pas : 10 cm | Nombre de patins : 58 | Longueur de contact : 1,19 m |
Armement Type | Affut | approvisionnement | Azimute | Elévation | Mitrailleuse .50cal M2HB | articulé sur montage annulaire M49 | 700 | 360°(manuel ) | (manuel) | Mitrailleuse .30cal M1919A4 | articulé sur supports latéraux | 7750 | 360°(manuel ) | (manuel) |
Blindage caisse |
caisse soudée en plaque d'acier laminé Emplacement | Epaisseur | Angle par rapport à la verticale | Blindage radiateur | 8 mm | 26° | Blindage pare brise | 16 mm | 25° | Latéral | 8 mm | 0 ° | Arrière | 8 mm | 0° | Capot moteur | 8 mm | 83° |
| |
| | | Gustite Administrateur
Nombre de messages : 10469 Age : 55 Localisation : 57500 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé Ven 19 Oct 2012 - 17:28 | |
| Merci Jean Claude pour compléter le sujet avec des renseignement aussi pointu _________________ Salutations amicales Didier «Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
| |
| | | GS.59 modérateur
Nombre de messages : 8782 Age : 64 Localisation : MAMER Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé Ven 19 Oct 2012 - 23:28 | |
| Gustite en a un beau à proximité de chez lui devant le cimetière américain de Saint A _________________ En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
| |
| | | Jean-Claude Staff-Sergent
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : Pas deCalais Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé Sam 20 Oct 2012 - 2:25 | |
| Oui , il me semble que c'est un M16 ou M17 Multiple Gun (les côtés sont rabatables et il y a une échancrure dans la partie qui se rabat ) Très difficile à dire comme cela les différences étant dans la motorisation et quelques détails ! J'ai également un tas de photos de half track préservés et restaurés , reste plus qu'a identifier correctement les modèles , c'est le plus difficile , car il y a eu tellement de modifications que c'est chaque fois une véritable enquète policière ! | |
| | | Gustite Administrateur
Nombre de messages : 10469 Age : 55 Localisation : 57500 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé Sam 20 Oct 2012 - 8:22 | |
| - GS.59 a écrit:
- Gustite en a un beau à proximité de chez lui devant le cimetière américain de Saint A
Oui ce sont les deux dernières photos de la présentations du sujet _________________ Salutations amicales Didier «Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé | |
| |
| | | | M3 Half-track : Transport de troupe blindé | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|