Aucun autre appareil n’a autant marqué l’évolution de l’aviation militaire que le Messerschmitt Me 262, premier chasseur à réaction du monde fabriqué en série. Les travaux de développement de ce biréacteur à ailes basses commencent en 1939 et progressent jusqu’au domaine quasiment encore inexploré de l’aérodynamique à hautes vitesses. L’appareil en lui-même ne pose pas de problèmes particuliers. En revanche, les moteurs prévus occasionnent des retards constants dans le développement. Le Me 262 n’effectue son premier vol, propulsé uniquement par des réacteurs, que le 18 juillet 1942. Il faut pourtant attendre encore jusqu’au milieu de l’année 1944 pour qu’il soit véritablement opérationnel.
il avait suffisamment inquiété le général Spaatz, patron de l'aviation de bombardement américaine, pour qu'il informe Eisenhower qu'il redoutait le pire à cause de ces appareils.
ENVERGURE 12.48 MÈTRES
MOTEUR JUMO 004B-1
LONGUEUR 10.6 MÈTRES
VITESSE 870 km/h
HAUTEUR 3.83 MÈTRES
ARMEMENT 4x 30mm
l'avion l e plus performant de la Seconde Guerre mondiale (2 turboréacteurs Junkers, 6400 kg en charge, 870 km/h, 4 canons de 30 mm logés dans le nez ou 24 roquettes de 55 mm sous les ailes, autonomie de vol 1 000 km).
Un petit lien :
https://www.youtube.com/watch?v=IhQ2OytBq5Y&feature=relatedDepuis lors, toutes sortes de légendes entourent le Me 262, comme celle de prétendus vols supersoniques. L’énorme avance technologique que représente cet avion en fait bien entendu une prise de guerre très convoitée. A la fin de la guerre, les quatre puissances alliées – en particulier les Etats-Unis – soumettent le Me 262 à une analyse approfondie. Les enseignements qu’ils en retirent profitent rapidement et durablement à leurs propres développements.
Sources : Divers Internet
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Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON