Le Rawalpindi
RAWALPINDI
Croiseur Auxiliaire Anglais ou AMC.
Déplacement de 16.697 tonnes
Longueur hors tout de 166,95 mètres
Largueur de 21,72 mètres
Tirant d’eau de 8,61 mètres
Deux machines alternatives développant 15.000 chevaux, lui permettant la vitesse de 17 nœuds (31,48 km/h).
Un armement comprenant 8 canons de 152 00 et 2 canons de 76 mm anti-aérien.
Ancien paquebot de la « Peninsular and Oriental » réquisitionné par la Royal Navy.
Le 23 novembre 1939 il croise entre l’Irlande et les îles Féroé. Vers 15 h 30, ses veilleurs aperçoivent les superstructures d’un navire de guerre. Le capitaine de vaisseau Kennedy, commandant le HMS Rawalpindi pense identifier le navire comme étant de la classe Deutschland, un cuirassé de poche.
Il pousse ses machines à fond pour s’écarter de l’adversaire qui se rapproche.
L’allemand, par signaux optiques demande au Rawalpindi de stopper. Kennedy ne tient pas compte de cet ordre, vire de bord et sème des bouées fumigènes et derrière ce rideau, vire et s’éloigne de l’allemand.
Mais voilà qu’apparait un autre navire, il est 15 h 45, qui ouvre le feu à 9.000 mètres.
Deux salves de réglage et la 3ème touche le croiseur auxiliaire, groupe électrogène hors d’usage, plus de lumière, plus de monte-charge (donc approvisionnement des canons à la main), la 4ème salve pulvérise la passerelle, le commandant, l’officier de quart, télémétreurs, homme de barre, radiotélégraphiste, tous sont tués.
Les canonniers anglais continuent à tirer, sans conduite de tir, ils ripostent au jugé, de chaque bord, car le 2ème corsaire allemand participe maintenant au combat.
Le Rawalpindi percé d’énormes trous et crachant du feu, stoppe.
Après 35 minutes de massacre, les Allemands cessent le feu, il est 16 h 15. Ils recueillent les naufragés, qui stupéfaits, constatent qu’il s’agit du Scharnhorst et du Gneisenau, se rendant compte qu’ils avaient affronté les 2 plus puissants navires à flot de la Kriegsmarine.
Ayant récupéré des naufragés et apercevant des navires, les 2 corsaires allemands, sous le commandement du vice-amiral Marshall font demi-tour et prennent le chemin de l’Allemagne.
Guidé par l’incendie, 3 navires britanniques viennent à la rescousse, il s’agit des croiseurs légers HMS Newcastle et HMS Delhi ainsi qu’un autre croiseur auxiliaire, le HMS Chitral qui s’occupe de sauver les naufragés, tandis que les 2 croiseurs se lancent à la poursuite des allemands.
Vers 18 h 15, le Newcastle, repérant les navires au loin, qu’il identifie comme étant le Scharnhorst, le signale à l’Amirauté puis il perd l’ennemi de vue.
Malgré la traque de la Home Fleet, les deux corsaires rentrent sans encombre à Wilhelmshaven.
A 20 h, le Rawalpindi coule avec 270 cadavres.
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Sources, Bibliothèque du musé Royal de l’Armée à Bruxelles, les notes de Stephen Roskill (copies)