Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire DGM3 spécial 1940 Index10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 DGM3 spécial 1940

Aller en bas 
+5
Daniel Laurent
Alexderome
Alaric1166
Gustite
JARDIN DAVID
9 participants
AuteurMessage
JARDIN DAVID
Caporal
Caporal
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 50
Age : 58
Localisation : Principauté de Salm
Date d'inscription : 25/02/2012

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 8:22

1940 ! Excellente idée ..... mais je ne vois rien du tout concernant le célébrissime 43ème CAF encerclé dans le massif du Donon !
Hormis cet oubli, je me précipite sur le fichier ....
Merci aux contributeurs et aux petites mains de tous poils.
JD
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 9:42

Je viens de dévorer les deux articles sur la bataille des Alpes. Quelles tristesses la mort de tant de soldats ( Français et Italiens) dans des conditions métrologiques extrêmes tous ça pour l'égo de Mussolini....
Je penses que les soldats des deux coté non pas démérité et loin sans faut. Les Français bien entrainés on bénéficié du terrain propice a la défensif et de la rigueur du temps..... Les soldats Italiens mal équipé et mal entrainé on fait avec les "moyens " du bord....
En tous cas les deux articles de Laurent Demouzon et de notre ami Alexandre Sanguedolce sont très bien écrit.
Il commence bien ce 3éme numéro de "Dernière Guerre Mondiale" Very Happy

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2002
Age : 83
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 10:08

Oufti ... il y a même un article écrit par un Monsieur portant beau la cinquantaine Smile ... et que dire d'autres articles fort bien tournés par d'autres hauteurs ... hmm ... auteurs fort intérressants également. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 14:42

Merci Gustite, pas évident au départ car je ne connaissais que les principaux faits.
3 mois de lectures et peu à peu j'ai commencer à me passionner sur ce front et de faire quelque chose d'original avec les trains blindés sans oublier la légende des avions italiens mitraillant les réfugiés. Je connaissais l'article -excellent- de Laurent Demouzon.
Je voulais faire aussi un complément avec le matériel italien mais le temps m'était conté.
Comme à l'habitude j'ai commencé par la fin, la rubrique de l'amiral qui me tient à coeur. Maintenant il me reste à lire le reste.
ALEX
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Daniel Laurent
Colonel
Colonel
Daniel Laurent


Nombre de messages : 875
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 04/02/2009

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 10:57

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:
mais je ne vois rien du tout concernant le célébrissime 43ème CAF encerclé dans le massif du Donon !
C'est parce que tu ne figures pas dans notre liste de contributeurs potentiels.
Nous exigeons de nos auteurs qu'ils signent leurs articles de leur vrai nom et qu'ils nous fournissent une mini-bio et une photo pour pouvoir les présenter.
Quand tu seras disposé a le faire, l'adresse email du magazine est dans toutes les pages sommaire, bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Caporal
Caporal
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 50
Age : 58
Localisation : Principauté de Salm
Date d'inscription : 25/02/2012

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 11:29

Sacré Daniel !
Tu as une façon de faire du racolage tout à fait étonnante mais qui ne me déplaît pas.
(voir aussi sur le forum LDG ce qui arrive aux contributeurs malheureux !)
Je serais donc en l'espèce l'unique contributeur-lecteur suivant de près les épisodes de la reddition du 43ème CAF au etc etc ? Sad
Va falloir que je ma fasse établir des faux papiers au nom de "JD" auprès des anciens de la Mairie de mon village, comme les passeurs en 1940 !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Colonel
Colonel
Daniel Laurent


Nombre de messages : 875
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 04/02/2009

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 11:39

Bonjour,
Ce n'est pas du "racolage" mais des précisions dont tu me semblais avoir besoin.
Pas d'anonymes sur Dernière Guerre Mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Caporal
Caporal
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 50
Age : 58
Localisation : Principauté de Salm
Date d'inscription : 25/02/2012

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 12:02

Non, non, ça ira pour les besoins, je lève la patte seulement si c'est pressant !
Et qu'au premier degré bien entendu.
L'âne aux Nimes JD qui fait des efforts avec, en exclusivité sur ce forum, la photo sans trucage de son toutou favori. Boulet
Allons, revenons aux choses sérieuses et à DG3.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 12:18

Alaric1166 a écrit:
Oufti ... il y a même un article écrit par un Monsieur portant beau la cinquantaine Smile ... et que dire d'autres articles fort bien tournés par d'autres hauteurs ... hmm ... auteurs fort intérressants également. Smile Smile Smile

Je promets que ça ne vient pas de moi cette expression !

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Colonel
Colonel
Daniel Laurent


Nombre de messages : 875
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 04/02/2009

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 12:28

GS 59 n'aurait pas du laisser son épouse me contacter en direct.
DGM3 spécial 1940 1913182666
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2002
Age : 83
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 15:48

C'est surtout une preuve que je vous lis avec beaucoup d'intérêt. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2002
Age : 83
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 15:50

Et du coup mon esprit est en Liesse avec délectation. Smile Smile Smile

Pouvait pas la louper celle-là non plus hein. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
francis.d
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 47
Age : 82
Localisation : Europe
Date d'inscription : 25/02/2012

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 23:04

Alexderome a écrit:
Merci Gustite, pas évident au départ car je ne connaissais que les principaux faits.
3 mois de lectures et peu à peu j'ai commencer à me passionner sur ce front et de faire quelque chose d'original avec les trains blindés sans oublier la légende des avions italiens mitraillant les réfugiés. Je connaissais l'article -excellent- de Laurent Demouzon.
Je voulais faire aussi un complément avec le matériel italien mais le temps m'était conté.
Comme à l'habitude j'ai commencé par la fin, la rubrique de l'amiral qui me tient à coeur. Maintenant il me reste à lire le reste.
ALEX
Saluons tout d'abord la qualité des articles de ce numéro et plus particulièrement l'initiative de proposer de rudes duels entre thèses opposées.

Attardons-nous un instant sur un encadré au sein du bel article d'Alexderome : "La légende des mitraillages de civils par les avions Italiens"
Citation :
Les mitraillages de convois civils sur les routes de l’exode par des avions italiens aux cocardes tricolores est une légende tenace, encore vivante de nos jours. Elle est pourtant infirmée par plusieurs faits. D’une part, l’insigne national distinctif de l’Italie fasciste était un cercle blanc avec trois faisceaux de licteurs, pas une cocarde. De plus, il n’a été retrouvé aucune trace, douilles ou fragments de bombes italiennes. Enfin, l’état-major de l’aviation italienne ne mentionne aucune opération de ce genre, que le faible rayon d’action opérationnel des appareils dont elle disposait ne lui permettait de toutes façons pas.
Depuis des années, cette légende n'a cessé d'alimenter les polémiques sur la plupart des forums. Une explication plausible pourrait être retenue et elle implique les aviateurs belges.
Lors de la capitulation, quelques avions de l'Aéronautique militaire belge dont des Fiat CR.42 ont rejoint le midi de la France. Les pilotes étaient jeunes et fiers d'avoir échappé aux griffes nazies. Ils se seraient livrés à quelques "enfantillages" comme de l'aveu de l'un d'eux :

"Nous avons alors quelque peu exagéré et fait des acrobaties. Nous nous sommes même laissés aller à quelques excès. Nous piquions sur les colonnes de réfugiés encombrant les routes et c'était amusant de les voir se jeter sur les bas-côtés de la route. Évidemment, maintenant, nous comprenons la frayeur qu'ils ressentaient. Mais, à l'époque, nous étions trop jeunes et ne pouvions la concevoir ''.

Ces Fiat CR.42 dont étaient dotés l'Aéronautique militaire belge étaient les mêmes que ceux de la Regia Aeronautica d'où peut-être l'origine de la rumeur qui alimenta l'inconscient collectif.

Cordialement,
Francis.
Revenir en haut Aller en bas
Liesse Francis
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 96
Age : 80
Localisation : Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2012

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 3:17

Alaric1166 a écrit:
Et du coup mon esprit est en Liesse avec délectation. Smile Smile Smile

Pouvait pas la louper celle-là non plus hein. Smile Smile Smile
Mon cher Sage,
Comme vous le signalé, je porte le plus nom de famille sur la Terre !
Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 15:38

Effectivement Francis, les CR-42 belges sont une hypothèse, les CR-42 italiens étaient trop loins des bases de départ. Vu de 1000 pieds, il est difficile de savoir si c'est un convoi militaire ou des civils, parfois les deux quand ils se croisaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 15:45

Le calcul est simple :
rayon d'action : 700 km donc au maximum 350 km un aller-retour.
Partant de Milan ou Turin, franchissant les Alpes et allant vers la Loire pour mitrailler et revenir, c'est parfaitement et mathématiquement impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 23:54

Concernant les CR-42 belges furent basés à Chartres puis Bordeaux-Mérignac ou Montpellier. Une escadrille est fameuse avec une cocotte comme emblème.
http://www.vvjack.be/PORTAIL/articles.php?pg=art117
ALEX
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
le lecteur
Membre honoraire



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 10:17

On parle de certains articles de ce numéro ici:

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=74&t=11930
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapiledelivres.org
Daniel Laurent
Colonel
Colonel
Daniel Laurent


Nombre de messages : 875
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 04/02/2009

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 5:57

Bonjour,
le lecteur a écrit:
On parle de certains articles de ce numéro ici:
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=74&t=11930
Merci de l'information, nous n’étions pas au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 13:38

Une précision concernant l'article de Francis sur l'utilisation des armes sous-marines italiennes durant la 1ere GM. Ce n'est pas un sous-marin de poche qui a détruit le navire-amiral de la flotte KüK mais une torpille autopropulsée guidée par deux nageurs Rossetti et Paolucci, concepteurs de la mignatta :
plus de précisions ici :
https://lesherosoublies.forums-actifs.com/t8324-marine-kuk-viribus-unitis
les nageurs flottaient à la surface, il n'y avait pas de scaphandrier autonome à cette époque, il dirigeaient la torpille et la fixaient sous la coque.
Fichiers joints
DGM3 spécial 1940 AttachmentMignatta 1918.jpg
Mignatta, torpille auto-propulsée et dirigée par les nageurs de combat italiens
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(28 Ko) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 13:40

J'ai encore des problèmes pour les photos.
DGM3 spécial 1940 Mignat10
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Contenu sponsorisé





DGM3 spécial 1940 Empty
MessageSujet: Re: DGM3 spécial 1940   DGM3 spécial 1940 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DGM3 spécial 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Canadian MarkII spécial camo
»  Carcano/ Brescia un peux spécial ( Italie )
» Allez, au matin...un petit coup de special "K"
» 13 MAI 1940
» 17 Mai 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Dernière Guerre Mondiale :: Courrier des lecteurs-
Sauter vers: