Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire 5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran Index10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran Empty
MessageSujet: 5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran   5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 9:11

Ce jour est le 50e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.
Cela faisait quelques semaines (plus de trois mois je crois, soit le 18 mars 62 lors des Accords d’Evian) que le cessez-le-feu avait été annoncé et deux jours que l’indépendance était officiellement reconnue.
Cette guerre fut terrible et laissera des traces jusqu’à nos jours et nos problèmes de racisme envers les Nord-africains ne sont sans doute pas étrangers à cette période.
La France a vraiment loupé sa décolonisation, c’est le moins que l’on puisse dire.
Il est bien triste toutefois que la nouvelle nation algérienne naissance ait vécu son indépendance dans un bain de sang avec le massacre d’Oran. De nombreux autres massacres suivront...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran Empty
MessageSujet: Re: 5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran   5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 12:58

Sans compté les disparus... il me semble plus de 3000 européens considérés comme mort et dont on est sans nouvelles depuis les années 60!
Comme tu dis un beau gâchis!

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
André


Nombre de messages : 1225
Age : 34
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran Empty
MessageSujet: Re: 5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran   5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 13:41

Bonjour,

Citation :
nos problèmes de racisme envers les Nord-africains ne sont sans doute pas étrangers à cette période.

et vice versa.
Il se trouve que j'ai la chance de côtoyer via mes études des fonctionnaires du ministère des finances algérien qui viennent compléter leur formation en finances publiques et fiscalité en France, si pour beaucoup d'Algériens et de Français "c'est du passé", il ne faudrait pas se tromper. Le ressentiment antifrançais est très utilisé par le pouvoir algérien. Cela permet d'avoir un beaucoup émissaire facile lorsque les chiffres de leurs politiques intérieures sont en chute libre. Si ça ne marche plus beaucoup parmi les Algériens ayant fait des études supérieures, ça marche encore au sein des classes dites "populaires".
Quand on lit certains documents, le FLN a à peu près le même discours qu'un parti français du même nom (retirez juste le N) Wink

Curieusement, j'ai l'impression que l'anniversaire de l'indépendance marque plus les Français que les Algériens. Je ne sais plus dans quel quotidien algérien j'avais lu cela, mais le nombre de manifestations pour ces événements étaient peu élevés en Algérie. Et surtout beaucoup d'Algériens ne supportent plus le système "mafieux" du FLN, ce qui expliquerait le désengouement.

PS: j'ai rarement entendu des choses plus violents sur le pouvoir algérien que celles venant de la bouche d'Algériens eux-mêmes. L'un deux m'avaient raconté un jour une blague algérienne,

un Français et un Algérien discute politique, le Français lui dit qu'en France, grâce à une technologie très avancée et une très bonne organisation, on connait les résultats d'un vote le soir-même de l'élection!
L'Algérien lui répond alors: "Pffff, nous sommes beaucoup plus en avance. Nous, les résultats, on les a six mois avant le vote" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran Empty
MessageSujet: Re: 5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran   5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5.07.1962 Indépendance de l'Aglérie et massacre d'Oran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 mars 1962 les Accords d'Evian et la fin de la guerre d'Algérie
» 8 juillet 1962, la réconciliation
» 28 mai 1957 le massacre de Melouza
» Casque USM1 1962 et 1974
» 7 juin 1962, l'OAS incendie la Faculté d'Alger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: C'est arrivé un...-
Sauter vers: