Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Manuel de l'inquisiteur. Index10
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Manuel de l'inquisiteur.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crevette
Colonel
Colonel
Crevette


Nombre de messages : 909
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 02/12/2009

Manuel de l'inquisiteur. Empty
MessageSujet: Manuel de l'inquisiteur.   Manuel de l'inquisiteur. Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 12:49

Bonjour,
la nouvelle série-feuilleton de France2 "Inquisitio" comportant tellement d'erreurs grossières, de clichés et d'inexactitudes que je me suis décidé à en savoir plus sur l'Inquisition médiévale.

J'ai d'abord acquis le petit livre de Didier le Fur, puis j'ai enfin trouvé le manuel du Grand Inquisiteur que fut Bernard Gui:
Manuel de l'inquisiteur. Dsc06822

2 tomes de 197 et 170 pages écrit petit et serré.

Il comporte une explication de G. Mollat, professeur à la faculté de théologie catholique de Strasbourg:
Manuel de l'inquisiteur. Dsc06823

Puis le texte intégral du manuel, en latin sur les pages de gauche, et sa traduction en français sur les pages de droite:
Manuel de l'inquisiteur. Dsc06824

De la saine lecture pour les longues soirées d'hiver!

Bernard Gui selon Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Gui
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Manuel de l'inquisiteur. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de l'inquisiteur.   Manuel de l'inquisiteur. Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 15:07

Toi tu es courageux Christian, lire tous cela brutal

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2002
Age : 83
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

Manuel de l'inquisiteur. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de l'inquisiteur.   Manuel de l'inquisiteur. Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 16:16

Ciel ... les fac-similés de Bernard Gui ... belle acquisition ... donc bon courage pour les longues soirées d'hiver ... remarque il y a un livre qui n'est pas mal dans le genre c'est ... "le marteau des sorcières" ... que je n'ai pas lu et ne cherche pas trop à me procurer vu que paraît-il, il n'est pas facile à trouver à moins qu'il ne soit re-édité ... bref, tout çà me donne envie d'enfourcher ma monture et de faire 1000 bornes pour aller piller ma librairie préférée ... et quelques caves au passage. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2002
Age : 83
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

Manuel de l'inquisiteur. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de l'inquisiteur.   Manuel de l'inquisiteur. Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 16:26

C'est vrai que ce feuilleton remue un peu le Languedoc-Roussillon vu que certains noms d'embrocheurs patentés sont encore bien dans les mémoires. (Amaury par ex.)

Bref ... les réalisateurs auraient pu faire l'effort de ne pas tourner quelques scènes dans le château de Salses ... vu que ce dernier n'existait pas à l'époque et pour cause, il fut construit par Isabelle la Catholique qui initia l'inquisition Espagnole avec Torquemada ... pratiquement 2 siècles plus tard que l'inquistion Française ... mais moins d'un siècle par rapport aux dates référencées par le film. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Colonel
Colonel
Crevette


Nombre de messages : 909
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 02/12/2009

Manuel de l'inquisiteur. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de l'inquisiteur.   Manuel de l'inquisiteur. Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 16:43

Ben en fait j'ai tout lu en cette demi-après midi!
Le Fur en reprenait quelques passages en appendice de son livre très récent (juin 1012).

Le manuel est très intéressant, il met en évidence tous les passages que Gui a pompés sur d'autres ouvrages antérieurs et explique parfaitement le fonctionnement des sectes hérétiques et de l'inquisition.

On peut en trouver des éditions plus ou moins récentes, la mienne datait de 1964 et était une réédition de celle de 1926.
Les prix sont similaires 28€ pour 1964 et environ 33/35€ pour une réédition actuelle.
La connaissance à bas prix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manuel de l'inquisiteur. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de l'inquisiteur.   Manuel de l'inquisiteur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel de l'inquisiteur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: DOCUMENTS-
Sauter vers: