Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire 27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Index10
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 27 juillet 1214 Bataille de Bouvines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
27eBCA/1988
Caporal
Caporal
27eBCA/1988


Nombre de messages : 49
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/07/2012

27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Empty
MessageSujet: 27 juillet 1214 Bataille de Bouvines   27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 12:14

En 1214 le royaume de France doit faire face a une coalition anglaise(encore eux!!!)flammande et germaine!les troupes anglaises débarquent a la Rochelle tandis que les troupes du Saint Empire Romain germanique marchent vers la Flandre afin de faire leurs jonction avec les troupes du Comte de Flandre et du Duc de Brabant.Phillippe II ultérieurement nommé Auguste envoie son fils sur la Loire pour faire face aux anglais tandis que lui meme et ses vassaux(ceux qui lui sont restés fidéles,principalement le comte de Champagne,Bourgogne et les milices et nobliaux de l'ile de France et Picardie)marche vers la coalition!il est a noter que de nombreuses milices urbaines prendront part a la bataille,début d'un sentiment d''union nationale?
La rencontre a lieu a Bouvines dans le Nord,la victoire du roi de France est totale(il faut noter que cette bataille a eu lieu un dimanche et que cela était formellement interdit par l'église mais Otton l'empereur germanique ayant déja été excommnunié il décida d'attaquer quand meme!)
Le roi de France failli etre capturé lors de la bataille mais une vigoureuse charge de chevaliers guidés par l'Oriflamme de Saint Denis le dégage et poussent le centre allemand a fuir!
les français tinrent au centre et chargerent les flamands sur les ailes forçant le comte de Flandres a se rendre,la bataille etait perdue pour les coalisés(certaines troupes anglaises se battaient aux cotés de Renaud de Dammartin un nobliau Champenois ayant trahi le Roi)
Lors de cette meme campagne le fils de Phillippe Auguste bat les troupes de Jean sans terre a la Roche Guyon amenant aussi les anglais a capituler!
Bilan: Normandie,Anjou,Maine ,Touraine sont cédés par Albion a la France,Otton perd sa couronne,le comte de Flandres est emprisonné durant 15ans!
Cette victoire est la 1ere grande victoire "nationale"et débute un processus qui verra la centralisation de la France devenir de plus en plus une réalite.
Depuis cette victoire le roi n'est plus appellé le roi des Francs mais le roi de France!
Oncle Paul Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Empty
MessageSujet: Re: 27 juillet 1214 Bataille de Bouvines   27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 19:05

Merci pour ce résumé Oncle Paul Very Happy
Tu as pas des photos d'époque pour illustrer tes posts Question
27 juillet 1214 Bataille de Bouvines 885639

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
27eBCA/1988
Caporal
Caporal
27eBCA/1988


Nombre de messages : 49
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/07/2012

27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Empty
MessageSujet: Re: 27 juillet 1214 Bataille de Bouvines   27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 20:20

Aimerais bien uploader des fichiers mais je suis une vrai bille en informatique!!!meme en ayant lu le post du forum!!!je vais l'imprimer et tenter la manip ligne par ligne!!!pour l'ancetre de Kappa,je me contenterais de lithographie ou dessin!j'aime toutes les périodes de l'histoire et comme vous etes tres fort sur les conflits modernes(certainement d'autres je pense!)je fais des choix d'evenements décalés par rapport aux restes des éditos!pour l'oncle paul c'est un clin d'oeil a Spirou un magazine que je lisais gosse et ou il y avait les belles histoires de l'Oncle Paul???avec sa pipe! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Empty
MessageSujet: Re: 27 juillet 1214 Bataille de Bouvines   27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 22:09

Je te charrie, mais j'aime beaucoup tes posts et comme j'aime l'histoire en général, cela me va bien cheer

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Empty
MessageSujet: Re: 27 juillet 1214 Bataille de Bouvines   27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
27 juillet 1214 Bataille de Bouvines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 juillet 1943 : Bataille de Koursk
» 1 juillet 1916 : Début de la bataille de la Somme
» 25 juillet 1799 Bataille d'Aboukir(terrestre)
» 5 juillet 1943, début de la titanesque bataille de Koursk
» 4 juillet Independance Day

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: C'est arrivé un...-
Sauter vers: