Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Souvenir de famille Index10
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Souvenir de famille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
montagnard25
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Date d'inscription : 27/12/2012

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Souvenir de famille   Souvenir de famille Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 19:50

bonjour,

Voici quelques anecdotes qui me sont arrivé jusqu’à moi de ma famille durant la seconde guerre mondiale.
Du coté de maternelle:
mon grand père est né en 1922, il avait donc 17 au début de la guerre.
17 ans age privilégié par le Sto.
IL est donc convoqué un jour au bureaux su sto se situant a villers le lac. Mais mon grand père a refusé d'y aller , il disait qu'il préférais mourir que de travailler pour les Allemands.les Allemands ayant eu vent de l'absence de mon grand pere sont venus faire plusieurs tentative de rafle chez mon arrière grand père afin de le trouver .Heureusement mon grand père c’était confectionné une cachet en effectuant un faux planché dans le grenier a grain, un jour les Allemands sont arrivés, et un soldat c'est positionné juste au dessus de mon grand père pendant une minute, une minute qui fut interminable pour mon grand père qui retenait sa respiration afin de ne pas alerter le soldat.
mon grand père n’était pas le seul a faire de la résistance a son échelle mon arrière grand père le faisait aussi.
pour mon arrière grand pere il fallait sauver des vies; il a donc caché plusieurs fois des juifs voir des familles entières pendant des jours et même des semaines qu'il passait a des passeurs tel que le Gilbert MENIE un célèbre résistant du doubs.
Mon arriere grand père , lorsque les Allemands ont ordonnés que les habitants rendent toutes leurs armes avait soigneusement enterré son lebel dans un epais drap entouré de graisse(raconté par mon grand père)dans le jardin, fusil qui est encore aujourd'hui la , peut être qu'un jour j'essayerais de redécouvrir.
je mettrais quelques photos d'ici quelques temps d'un carte envoyez a mon grand pere annonçant qu'il vas recevoir une carte de réfractaire au sto et son laisser passer ou il avait menti sur son age.

Du coté paternelle:
Je n'ai pas eu beaucoup de retours du coté paternelle, je sais seulement que mes arriérés grand parents étaient resistants "a leurs manières" ainsi je sais que mon arrière grand mère allais depuis le sud jusqu'a la ligne de démarcation( en velo ou quelques fois en voiture )et traversais celle ci avec des kilos d'explosifs collé sur son torse et ses jambes afin de les donner aux groupes de resistances, elle ne sait jamais fait prendre et heureusement pour elle car je pense que je ne serais pas la pour en parler .
n'hesiter pas a laisser un commentaire
cdlt,

montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:03

Voici donc le post qui m'a fais découvrir notre jeune ami Very Happy
Il faut garder intact la mémoire de nos anciens qui ont refusé de baisser la tête face à l'envahisseur. ET là tu es en plein dans le devoir de mémoire que nous revendiquons avec acharnement sur ce forum cheer

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Date d'inscription : 27/12/2012

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:14

Gustite a écrit:
Voici donc le post qui m'a fais découvrir notre jeune ami Very Happy
Il faut garder intact la mémoire de nos anciens qui ont refusé de baisser la tête face à l'envahisseur. ET là tu es en plein dans le devoir de mémoire que nous revendiquons avec acharnement sur ce forum cheer
c'est pour cela que j'apprecie énormément ce forum que je ne connaissais pas car en effet j'adore et j'estime que c'est un devoir que de perpetuer l'esprit de memoire.
cdlt,

montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Colonel
Colonel
Daniel Laurent


Nombre de messages : 875
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 04/02/2009

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 5:06

Bonjour,

Intéressantes anecdotes, Montagnard, merci.
Continues !
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Date d'inscription : 27/12/2012

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 17:11

bonjour et merci pour le commentaire Daniel
cdlt,

montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir de famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenir de service...
» Souvenir de captivité, pièce rare et unique...
» Photos de famille Indochine
» Famille de médailles Belges 1GM et 2GM.
» Photos de famille Guerre d'Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: La médiathèque :: Histoire de famille-
Sauter vers: