Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Ressources documentaires Première Guerre mondiale Index10
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ressources documentaires Première Guerre mondiale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
francis.d
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 47
Age : 82
Localisation : Europe
Date d'inscription : 25/02/2012

Ressources documentaires Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Ressources documentaires Première Guerre mondiale   Ressources documentaires Première Guerre mondiale Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 13:50

Bonjour,

La bibliothèque virtuelle Europeana 1914-1918 digitalise des documents de familles de ceux qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale (photos, lettres, objets...)
À des dates bien précises, ils se rendent dans les pays concernés par le conflit et organisent des journées où le public peut apporter ses documents et les faire scanner ou photographier sur place.
Le résultat ici : http://www.europeana1914-1918.eu/fr et cliquez sur "explorer"

Belles découvertes et bonne année,
Francis.
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Ressources documentaires Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires Première Guerre mondiale   Ressources documentaires Première Guerre mondiale Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 15:18

On en avait parlé mais je ne sais plus dans quel post, c'est bien Francis de le remettre car c'est un outils extraordinaire pour le devoir de mémoire Very Happy

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Barbu
Membre honoraire



Nombre de messages : 13
Age : 70
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 11/11/2012

Ressources documentaires Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires Première Guerre mondiale   Ressources documentaires Première Guerre mondiale Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 0:10

Bonsoir, et bonne année à toutes et à tous. Francis, je ne pense pas que la bibliothèque virtuelle mémorise avec ses doigts, je pense qu'elle numérise les documents Very Happy (ah ces pinailleurs de la langue française!!!) Pour info, je vous signale l'accés aux ouvrages numérisés de la BNF sous le site Gallica (j'y ai téléchargé les mémoires de Poincaré qui vont de 1912 à 1918 passionnant) ainsi que le site de l'ECPAD où il y a de nombreux documents autant films que photographiques, qui me moblisent certaines soirées au dam de mon épouse. J'y ai même trouvé des documents sur l'expédition française antibolchevique en Sibérie, et le plaisir: des films ou des rushes de Schoendorffer. Amitiés. Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Colonel
Colonel
Daniel Laurent


Nombre de messages : 875
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 04/02/2009

Ressources documentaires Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires Première Guerre mondiale   Ressources documentaires Première Guerre mondiale Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 6:26

Bonjour Bernard,
Barbu a écrit:
Francis, je ne pense pas que la bibliothèque virtuelle mémorise avec ses doigts, je pense qu'elle numérise les documents Very Happy (ah ces pinailleurs de la langue française!!!)
Pfff, le pinailleur démarre l’année.
Very Happy
Digitaliser est un anglicisme accepté dans la langue française et qui signifie mettre en forme numérique.
Ressources documentaires Première Guerre mondiale 36452
Revenir en haut Aller en bas
francis.d
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 47
Age : 82
Localisation : Europe
Date d'inscription : 25/02/2012

Ressources documentaires Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires Première Guerre mondiale   Ressources documentaires Première Guerre mondiale Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 23:12

Barbu a écrit:
Bonsoir, et bonne année à toutes et à tous. Francis, je ne pense pas que la bibliothèque virtuelle mémorise avec ses doigts, je pense qu'elle numérise les documents Very Happy (ah ces pinailleurs de la langue française!!!) Pour info, je vous signale l'accés aux ouvrages numérisés de la BNF sous le site Gallica (j'y ai téléchargé les mémoires de Poincaré qui vont de 1912 à 1918 passionnant) ainsi que le site de l'ECPAD où il y a de nombreux documents autant films que photographiques, qui me moblisent certaines soirées au dam de mon épouse. J'y ai même trouvé des documents sur l'expédition française antibolchevique en Sibérie, et le plaisir: des films ou des rushes de Schoendorffer. Amitiés. Bernard
Bonsoir,

Lorsqu'il s'agit de désigner une avancée technologique ou informatique, la langue française accuse toujours un retard sur les Anglo-saxons. Avant que l'Académie française daigne se pencher sur un terme shakespearien pour lui donner une traduction voltairienne, le commun des mortels n'avait d'autres recours que de "franciser" le terme anglais. Ainsi, à l'aube de l'informatique, nous contemplions des images digitales en attendant qu'elles s'appellent images numériques. Oila, oila !

Revenons au numérique et complétons notre collection de documents numérisés !
Le CEGES (Centre d'Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés) vient de digitaliser/numériser plus de 700 journaux belges de la presse de guerre tant censurée que clandestine.... de quoi mobiliser quelques soirées de Bernard au grand dam de Madame.
En outre, l''internaute a le choix entre trois langues : français, néerlandais et anglais. C'est ici, sous le titre "The Belgian War Press" : http://warpress.cegesoma.be/fr

Bien cordialement,
Francis.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressources documentaires Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires Première Guerre mondiale   Ressources documentaires Première Guerre mondiale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressources documentaires Première Guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mitrailleuses de la Première Guerre Mondiale
» Les grenades de la Première Guerre Mondiale
» 31 Mai 1916 la plus grande bataille navale de la Première Guerre Mondiale
» Casque camouflé premiere guerre
» Commémoration pour les victimes de la première guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: Première guerre mondiale-
Sauter vers: