Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Index10
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout......

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ndlorette
Master-Sergent
Master-Sergent
ndlorette


Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/12/2012

OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Empty
MessageSujet: OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout......   OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:32

Je viens ici vous présenter quelques pieces que je posséde depuis des lustres et dont je ne me séparerai pour rien au monde ou presque.....
Ils ont une petite histoire...
OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Img0066mky
OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Img0067zkp

Je passe en revue les petits objets qui ont été trouvé ici et là. Les obus, ou ce qu'il en reste viennent de verdun, trouvé par mes soins.
Une des croix de guerre, celle sur l'obus de gauche appartenait à mon arrière grand-père paternel et elle est datée 1914/1916. Il était originaire du pays limougeot. Le morceau de barbelé vient des éparges et la foug (grenade "citron" française)vient d'une fouille dans le nord....
Le casque lourd allemand modele 16 est un objet de famille qui a certainement appartenu à mon arrière grand père maternelle qui était mosellan et donc français annexé depuis 1870. J'avais un aieul d'un côté et un autre de l'autre côté...
Il n'est pas complet malheureusement, l'intérieur est manquant, il reste le cerclage métal et un morceau de coiffe blanche en croute de porc donc 1918. Je me souviens de ce casque que je voyais dans le garage familial à côté de 2 superbes casques à pointe qui me faisaient peur....j'avais 4/5 ans....
Des malins sont passés par là et ont embarqué les pointus familiaux et ont laissé le staelhelm 16 feldgrau que vous voyez. Mon arrière grand pere avait combattu en russie. Je ne sais rien de plus. Crying or Very sad
Le pointu est un modele 15 prussien assez tardif avec tampon de réception 1917.
La plupart des pointus ne se portaient plus au front en 17 mais se portaient encore à l'arrière ou en parade. La jugulaire est une repro. Il appartenait à une famille allemande de Dortmund.
Le casque adrian 1915 est un premier type avec coiffe en une seule partie à 7 dents de loup. La couleur est celle de 1915 et pour cause......
Ce casque appartenait à un petit poilu dont je taierai le nom mais qui portait le prénom de Joseph. Il combattait aux cotés de ces compagnons du 407eme régiment d'infanterie quand un obus allemand le faucha un matin d'octobre 1915 à Roclincourt dans le Pas de Calais.
Il était né le 8 février 1895 à Villeneuve Saint Georges, il avait toute la vie devant lui mais la folie des hommes en décida autrement...........il avait 20 ans.
Pour anecdote, la coiffure ne possède pas de gaufrette. Il les avait enlevé car elles lui faisaient mal au crane.
Comme quoi les gaufrettes ne sont pas la condition sinéquanone pour avoir un bel adrian 1915 complet.....
Il eut peut etre une marraine de guerre comme cela se faisait à l'époque .....et bien moi, 98 ans plus tard je suis un peu son parrain et je suis le garant que ce petit poilu qui se prénommait Joseph....a existé et qu'il est tombé pour nous il y a bien longtemps......comme tant d'autres....
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout......   OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:38

Super poste ndlorette,une histoire pour chaque objet,si ceux ci pourrai parler il nous en raconterez , Wink
Revenir en haut Aller en bas
P.Renkin
Brig-General
Brig-General
P.Renkin


Nombre de messages : 1106
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2009

OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout......   OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:43

Salut ndlorette,

de très beaux témoignages et superbes pièces bien conservée avec respect et humilité.
J'affectionne tous particulièrement cette affiche qui en dit long sur cette guerre qui devait ne durer que quelques jours tout au plus semaines et qui coûta la vie à tant et tant d'êtres humains.
Merci de ce partage.
Nico.
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Master-Sergent
Master-Sergent
ndlorette


Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/12/2012

OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout......   OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:48

merci à toi x1940... cheer
Effectivement, cette maudite guerre qui ne devait durer que quelques mois.....avec cette affiche du 3eme emprunt donc 1917, avait déjà moissonné quelques millions de vies...
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
General of the army
General of the army
gégé68


Nombre de messages : 6953
Age : 83
Localisation : 68
Date d'inscription : 15/12/2012

OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout......   OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:57

bonsoir
belle présentation et surtout de très beaux
et émouvant témoignages
merci pour le partage
salutations
gégé
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Master-Sergent
Master-Sergent
ndlorette


Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/12/2012

OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout......   OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 20:00

bonsoir gégé d'alsace Very Happy
merci à un grand passionné.
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
General of the army
General of the army
gégé68


Nombre de messages : 6953
Age : 83
Localisation : 68
Date d'inscription : 15/12/2012

OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout......   OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 20:04



ndlorette

je constate que vous êtes pas lien de l'Alsace lol!

gégé
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout......   OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 20:21

Belle présentation ndlorette, comme j'aime tant Very Happy. Chaque objet à sa petite histoire qui fait partie de l'Histoire.
Et j'ai beaucoup apprécie ton devoir de mémoire pour le soldat Joseph. Mon arrière grand père se prénommé Joseph et il est mort lors de cette guerre....

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout......   OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques lignes sur l'histoire d'un tout petit pays pendant la deuxième guerre mondiale
» Objets patriotiques...
» Les objets impactés.
» Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar
» Les objets liés au service militaire au sein de l'Armée soviétique et à la démobilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: CASQUES ET COIFFES-
Sauter vers: