Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Commémoration pour les victimes de la première guerre Index10
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Commémoration pour les victimes de la première guerre

Aller en bas 
+2
Gustite
Michel
6 participants
AuteurMessage
Michel
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 1183
Age : 76
Localisation : Flandre Orientale (B)
Date d'inscription : 18/02/2009

Commémoration pour les victimes de la première guerre Empty
MessageSujet: Commémoration pour les victimes de la première guerre   Commémoration pour les victimes de la première guerre Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 23:22

Salut tout le monde,

En vue de événements à venir en 2014, je suis pour une fois à temps !! J'ai ajouté en bas de chaque poste, comme signature, une "Poppy", comme disent les anglais.
Cette fleur, rouge comme sang, commémore les millions de morts de la première guerre.
Chacun d'entre nous a certainement perdu soit un grand-père, soit un arrière grand-père dans l'horrible massacre qu'a été le première guerre. Cette petite fleur nous servira de rappel, afin d'avoir une petite pensée pour chacun de ces pauvres gars qui ont perdu la vie, afin que nous puissions vivre librement.
J'invite l'administrateur du forum à ajouter dans le titre du forum (en face d'Eric par exemple) un poppy ou coquelicot, si vous préférer.

Michel Wink


Dernière édition par Michel le Mar 26 Mar 2013 - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10473
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Commémoration pour les victimes de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Commémoration pour les victimes de la première guerre   Commémoration pour les victimes de la première guerre Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 0:09

Bonsoir Michel,
Ton initiative est là bienvenue, j'ai m'y le coquelicot dans la bande défilante, car sur la photo du forum, je ne sais pas faire.... scratch

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
thegate ( Gaétan )
Lt-General
Lt-General
thegate ( Gaétan )


Nombre de messages : 2987
Age : 57
Localisation : Drummondville (Québec)
Date d'inscription : 22/03/2009

Commémoration pour les victimes de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Commémoration pour les victimes de la première guerre   Commémoration pour les victimes de la première guerre Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 1:32

j emboîte le pas et place en signature Wink

_________________
Cordialement thegate
https://www.facebook.com/groups/colletionneur.militaria/

Commémoration pour les victimes de la première guerre Ensign13Commémoration pour les victimes de la première guerre 200px-15Commémoration pour les victimes de la première guerre Flag_c13Commémoration pour les victimes de la première guerre Index111
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 1183
Age : 76
Localisation : Flandre Orientale (B)
Date d'inscription : 18/02/2009

Commémoration pour les victimes de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Commémoration pour les victimes de la première guerre   Commémoration pour les victimes de la première guerre Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 2:01

Bonsoir Didier et merci pour ton intervention.
C'est depuis le 11 novembre dernier, lors de la commémoration à la porte de Menin à Ypres(Belgique) que l'idée m'est venue.
La cérémonie commémorative à lieu tout les soirs à 20 heures, depuis 1928 (pas pendant la 2ème guerre évidemment...) à la porte de Menin à Ypres.
J'y ai assisté aussi et je vous assure que çà vous donne froid au dos. Quand on vois ces milliers de noms de soldats, gravés dans le paroie du monument, on se demande si c'est la réalite ou de la fiction. La cérémonie est encore accntuée à la fin par une pluie de pétales de coquelicots qui tombent à partir d'ouvertures dans la baie de la structure du monument. Tout l'intérieur de la porte de Menin est inondée de pétales sur toute sa surface. Elle symbolise le sang qui a coulé en ce lieu pendant le première guerre....... L'émotion,vous serre la gorge, je vous assure !

Enfin bref, voilà pourquoi j'ai demandé à complèter l'image de ce forum, par un coquelicot !

Michel !

P.S. Merci Gaétan, j'ai trainé un peu à rédiger mon texte et pendant se temps tu t'es intercalé ( ce n'est pas grave évidemment Wink ), c'est pour çà que je te cite en PS, j'ai dû rajouter cette phrase après.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Colonel
Colonel
Daniel Laurent


Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 04/02/2009

Commémoration pour les victimes de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Commémoration pour les victimes de la première guerre   Commémoration pour les victimes de la première guerre Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 3:54

Bonjour,

Bonne idée, Michel !
Pour ma part, rien a changer vu que le poppy est dans la bannière du magazine que j'ai en signature.

Mes 2 grand-pères furent des "poilus".
Ils ont eu la chance d'en revenir mais l'un asthmatique (gaz), l'autre a moitié sourd (bombardements) et les deux complètement traumatisés et animés par une haine "du celui qu'on appelait le b.oche" comme ils disaient à l'époque, haine qui ne les a jamais quitté.
La seule bonne chose, si l'on peux dire, est que ce sont leur récits quand j’étais gamin qui ont crée ma passion pour l'histoire.

Suggestion aux Admins : Ce fil n'est pas a sa place dans le pub. Il devrait être dans la section 1ere guerre mondiale.

Revenir en haut Aller en bas
thegate ( Gaétan )
Lt-General
Lt-General
thegate ( Gaétan )


Nombre de messages : 2987
Age : 57
Localisation : Drummondville (Québec)
Date d'inscription : 22/03/2009

Commémoration pour les victimes de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Commémoration pour les victimes de la première guerre   Commémoration pour les victimes de la première guerre Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 4:55

C est fait merci.

_________________
Cordialement thegate
https://www.facebook.com/groups/colletionneur.militaria/

Commémoration pour les victimes de la première guerre Ensign13Commémoration pour les victimes de la première guerre 200px-15Commémoration pour les victimes de la première guerre Flag_c13Commémoration pour les victimes de la première guerre Index111
Revenir en haut Aller en bas
44 RIT
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 46
Age : 66
Localisation : limousin creuse
Date d'inscription : 28/12/2012

Commémoration pour les victimes de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Commémoration pour les victimes de la première guerre   Commémoration pour les victimes de la première guerre Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 0:54

bonsoir
merci pour ce souvenir
n oublions pas les bleuets non plus
didier
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8802
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Commémoration pour les victimes de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Commémoration pour les victimes de la première guerre   Commémoration pour les victimes de la première guerre Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 13:31

La ''haine du boche'' Daniel est un sentiment hélas encore bien présent dans ma région et les anciens mourront avec cette haine et l'incapacité de tourner la page ce qui n’est qu’un mythe de ceux qui n'ont pas vécu ces époques.
Chez nous ça dure depuis 1870 et le grand-père de mon beau-père gravissait tous les jours de sa vie après l'annexion de 1871 , comme je l'ai déjà raconté, la colline au-dessus de Elvange pour voir si l'armée française venait délivrer les provinces annexées.
Cette haine ne s'est certainement pas apaisée avec la seconde guerre mondiale bien au contraire.
Les Lorrains en général et les Mosellans en particulier ont vécu trois conflits modernes venant d’outre-Rhin, deux annexions, deux tentatives de germanisation de la population, des arrivées massives de colons dans le but de ces germanisations.
En Belgique j’ai rencontré des anciens cultivant cette même haine que l’on retrouve également massivement au Luxembourg chez les personnes âgées.
Ca ne doit pas être simple d’être Allemand aujourd’hui en portant sur les épaules 75 ans de politique expansionniste, guerrière et raciste; heureusement, le Monde change et cette haine disparaitra en même temps que les acteurs de cette époque.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commémoration pour les victimes de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Commémoration pour les victimes de la première guerre   Commémoration pour les victimes de la première guerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commémoration pour les victimes de la première guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mitrailleuses de la Première Guerre Mondiale
» Les grenades de la Première Guerre Mondiale
» Casque camouflé premiere guerre
» Ressources documentaires Première Guerre mondiale
» Les nurses (infirmières) angaises durant la première guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: Première guerre mondiale-
Sauter vers: