Bonjour,
l'Argentine a été certainement le dernier pays à utiliser le Sherman dans son armée.
En 1990, 3 régiments de l'Ejercito possédaient encore 99 Sherman en tout.
Il s'agit des régiments basés à Concordia, Chajari et Villaguay.
Les premiers chars arrivent au début des années 1950, dont une majorité de M4 A1.
Une partie était en châssis long avec le moteur Ford V8 de 500 cv, une autre était en châssis court avec le Pratt & Whitney en étoile de 650 cv.
Ils venaient en grande partie de surplus de l'armée royale suédoise.
Ils ne furent pas modifiés jusqu'en 1979, année de la crise avec le Chili.
Cette année ils furent donc améliorés par le montage d'un moteur diesel fabriqué en France, le Poya OD.
Le char devenait ainsi moins inflammable pour une puissance similaire.
Le canon de 75 fut également remplacé par un 105 plus puissant et plus long, et il fallu monter un contrepoids derrière la tourelle appelé cul de canard.
Le système de visée n'évolua pas, et la guerre avec le Chili n'éclata pas.
En temps de paix, ces chars servirent au complément d'exercice des équipages de chars formés par l'Ejercito dans son école de Campo de Mayo vers Buenos Ayres.
En temps de guerre ils étaient prévus d'une part pour le maintien de l'ordre, d'autre part pour le combat classique.
A la fin des années 80, l'Autriche a fabriqué des jeux de chenilles neuves.
Les Sherman argentins n'ont été déclassés que dans les années 90.
Les derniers survivants sont exposés un peu partout en Argentine:
http://www.massimocorner.com/afv/Surviving_Shermans_Repotenciado.pdf
Photos de la fin des années 80 durant leur service actif:
Cordialement,
CG