Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Index10
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
juno (Pascal)
Major
Major
juno (Pascal)


Nombre de messages : 600
Age : 51
Localisation : québec
Date d'inscription : 23/02/2009

Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Empty
MessageSujet: Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers )   Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 13:41

Salutation!

Une de mes dernière découverte. Il s'agit d'un casque tankiste canadien du 27th Canadian Tank Regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) ayant appartenue au Sergent Denis Émile Bégin D- 46612.

Le sergent Bégin c'est enrôlé le 20 septembre 1940 à Sherbrooke au Québec dans la région des Cantons de l'Est. Ayant servit pendant quelques années dans la milice active non-permanente, il monte en grade assez rapidement. Après avoir été envoyé à Terre-Neuve, l'armée l'envoit suivre un cours de cannonier au Camp de Borden en Ontario. Il en ressortira avec un brevet d'instructeur cannonier de niveau II.

C'est en novembre 42 qu'il s'embarque pour l'Angleterre. Là commence la longue période d'entraînement en vu du grand jour. Le 3 juin 44 c'est l'embarquement. Puis trois jours plustard, son régiment est débarqué avec la 9 ième brigade d'infantrie canadienne un peu à l'est de Bernières-sur- mer.

Le lendemain matin, l'avance reprit en direction de Caen et la guerre fut au rendez vous. Le 27th CTR fut pris à partie avec le North Nova Scotia Highlanders et le Highland Infantry du Canada par les éléments de la 12ième SS dans la région de Buron et d'Authie. Pour cette seule journée, le Sherbrooke Fusiliers perdit 27 chars, 6 furent endommagés. 60 hommes furent tué au combat et beaucoup furent blessé.

M. Bégin fut probablement blessé ce jour là. Son dossier militaire s'arrête au 8 juin et les informations sont censurées. ( ne faisant pas partie de sa famille, je n'ai pas accès à ce genre d'informations ) Par la suite il fut démobilisé le 29 décembre 1944. Compte tenu de son expérience et de son grade,le blessure devait être assez grave pour qu'il soit démobilisé.



Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Tanker10


Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Tanker11


Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Tanker12
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers )   Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 17:19

Un casque que j'imagine très rare et d'autant qu'il est nominatif!

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
juno (Pascal)
Major
Major
juno (Pascal)


Nombre de messages : 600
Age : 51
Localisation : québec
Date d'inscription : 23/02/2009

Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers )   Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 18:17

Salut Gus!

Personnellement je n'aimes pas utiliser le terme ''rare'' pour parler d'une pièce puisque je trouves qu'aujourdhui dans l,univers de la collection ce qualificatif est trop souvent utilisé pour mousser artificiellement la valeur ou l'intérêt d'un objet.

Toutefois, il est vrai que dans ce cas les casques tankiste sont, de un, assez recherché. De deux, la présence de l'insigne sur le côté du casque en fait augmenter l'intérêt et de trois le nom et la possibilité de raconter l'histoire de son propriétaire qui fut impliqué dans l'une des batailles les plus importatnte du XXième siècle ( le Jour J ) en fait, effectivement, un objet rare et unique.

Ceci dit, c'est mon appréciation personnelle de l'objet et ma façon de mener ma collection. Chacun trouve sa voie et sa passion et mêne de ce fait sa collection à sa manière. Pour moi, un objet n'est jamais aussi intéressant, peut importe ça rareté et sa valeur, que lorsqu'il est possible de le faire''parler'' et raconter son histoire.

Cordialement

Juno
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8799
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers )   Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:55

J'adore !!!!!!!! Bernières est le premier endroit que je suis retourné visiter en Normandie.
A cette époque nous nous charrions avec Husky car j'avais une tenue Chaud' avant lui et il était étonné qu'un Français s'intéresse à nos cousins canadiens. La 3e DI a aussi débarqué à cet endroit.
Les Canadiens ont une  très sale partie du boulot à faire  en affrontant les trouducs fanatisés de la H.J  et pour moi une pièce comme celle présentée ici vaut tous les casques Allemands !

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
juno (Pascal)
Major
Major
juno (Pascal)


Nombre de messages : 600
Age : 51
Localisation : québec
Date d'inscription : 23/02/2009

Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers )   Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 13:41

GS.59 a écrit:
J'adore !!!!!!!! Bernières est le premier endroit que je suis retourné visiter en Normandie.
A cette époque nous nous charrions avec Husky car j'avais une tenue Chaud' avant lui et il était étonné qu'un Français s'intéresse à nos cousins canadiens. La 3e DI a aussi débarqué à cet endroit.
Les Canadiens ont une  très sale partie du boulot à faire  en affrontant les trouducs fanatisés de la H.J  et pour moi une pièce comme celle présentée ici vaut tous les casques Allemands !


Je suis heureux d'avoir partagé ma découverte avec toi GS. cheers 


Cordialement

Juno

Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8799
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers )   Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 16:49

C'est marrant cette pression pour fixer la coiffe. Je ne connaissais que le système à vis GB et les pressions lift the dot pour les MK4 mais c'est plus tardif

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
juno (Pascal)
Major
Major
juno (Pascal)


Nombre de messages : 600
Age : 51
Localisation : québec
Date d'inscription : 23/02/2009

Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers )   Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 18:54

GS.59 a écrit:
C'est marrant cette pression pour fixer la coiffe. Je ne connaissais que le système à vis GB et les pressions lift the dot pour les MK4 mais c'est plus tardif

Il s,agit bien du systhème a vis GS. Seulement, elle est monté à l'envers.

Après discussion avec des amis collectionneur plus expérimentés que moi, il semblerait que la pratique était courrante. Plusieurs casques retrouvés sur le terrain portaient cette modification. Je donc laissé le tout en place comme à l'origine.

Cordialement

Juno
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8799
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers )   Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 10:29

juno (Pascal) a écrit:
GS.59 a écrit:
C'est marrant cette pression pour fixer la coiffe. Je ne connaissais que le système à vis GB et les pressions lift the dot pour les MK4 mais c'est plus tardif

Il s,agit bien du systhème a vis GS. Seulement, elle est monté à l'envers.

Après discussion avec des amis collectionneur plus expérimentés que moi, il semblerait que la pratique était courrante. Plusieurs casques retrouvés sur le terrain portaient cette modification. Je donc laissé le tout en place comme à l'origine.

Cordialement

Juno

C'est marrant ça.
Quelle en était la raison ?

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
P.Renkin
Brig-General
Brig-General
P.Renkin


Nombre de messages : 1106
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2009

Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers )   Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 13:10

GS.59 a écrit:


C'est marrant ça.
Quelle en était la raison ?

Le côté arrondi/bombé est peut être moins vachard sur le crane en cas de choc
que la pointe de vis et l'écrou six pans... :?:enfin ce n'est qu'une hypothèse

Sympa le casque soit dit en passant.
Nico.
Revenir en haut Aller en bas
juno (Pascal)
Major
Major
juno (Pascal)


Nombre de messages : 600
Age : 51
Localisation : québec
Date d'inscription : 23/02/2009

Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers )   Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 13:26

P.Renkin a écrit:
GS.59 a écrit:


C'est marrant ça.
Quelle en était la raison ?

Le côté arrondi/bombé est peut être moins vachard sur le crane en cas de choc
que la pointe de vis et l'écrou six pans... :?:enfin ce n'est qu'une hypothèse

Sympa le casque soit dit en passant.
Nico.

+1 Nico!

Cordialement

Juno

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers )   Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque tankiste canadien 27th Canadian Tank regiment ( Sherbrooke Fusiliers )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque tankiste irakien jus du terrain
» Le Barrday X90 casque expérimental canadien
» Casque US M1-c type 2 canadien
» casque canadien du RCOC
» Casque canadien CG634

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: CASQUES ET COIFFES-
Sauter vers: