Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Index10
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8802
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 9:48

Les rations américaines sont connues bien au delà du monde de la collection et pour vous en assurer ils vous suffit d'en parler avec vos parents et grands-parents s'ils ont vécu cette période; Ils se souviennent tous des chewing-gum, des cigarettes, du chocolat US.

Les rations  sont de plus en plus rares, onéreuses et difficiles à trouver en bon état pour au moins deux raisons:

-dans une Europe exsangue et vampirisée par l'armée nazie elles ont du faire les délices de bien des civils affamés. Cela ressemblait à un repas de Noël pour des gens dont le quotidien se composait de rutabagas et de topinambours !
-elles vieillissent mal et ma ration K par exemple, empeste sans doute parce qu'une boite a du éclater et ce malgré leur haute qualité de fabrication. Une petite anecdote familiale: un oncle para au 1er GLA a encore mangé du ''singe'' (corned beef) des rations US dans les années 70 !!!

La diversité de ce qui compose ces rations est étonnante, surtout si on la compare au quotidien des autres belligérants; normal, dans un pays où une grande partie de la population avait l'eau courante, une cuisine équipée avec lave-vaisselle(KitchenAid fabriquait les premiers il y a plus de 70 ans !) une voiture, se soignait les dents etc.

En 1942, les troupes britanniques se battant en AFN contre la DAK reçoivent les Compo Rations également appelées les 14 Men Ration


British Composite Rations (photos du Net)

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Compo10Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Compo_10Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Compo_11


Ces rations sont destinées aux petits groupes jusqu’à 14 soldats sont composées de 7 menus marqués sur chaque boite.
Ainsi, chaque jour, le soldat avait une alimentation variée composée d’un petit-déjeuner, un repas de mi-journée et un repas du soir, repas auxquels se rajoutaient une barre de chocolat, des biscuits, du thé, du lait, des cigarettes et…du papier toilette.
Ces rations ont directement inspiré la ration Ten in One adoptée en 1943 et qui  assurait 4000 calories par jour sous la forme de 5 menus à 10 hommes.

Ce type de rations, comme les rations britanniques, ont été initialement pensées pour des groupes de soldats ayant la possibilité de transporter ces boites comme les personnels de véhicules blindées, les personnels de DCA etc. et pour cause, un carton ne pesait pas moins de 25 kg.



Voici 3 cartons de ma collection. Il m'en manque deux mais au vu de leur encombrement, personne chez moi n'en s'en plaint ! Notez la présence de certains cerclages métalliques, ce qui n'est plus si courant


Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Gc10
Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Gc_210
Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Gc_310


Un carton complet contient quatre cartons ; deux sont marqués First Half of 5 Rations et renferment les produits les plus légers alors que les deux cartons Second Half of 5 rations qui sont plus solides contiennent les boites de conserves.


Pour étayer d'une photo, voici deux cartons de ma collection

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. 5_menu10

Ces rations se sont rapidement généralisées pour palier à la monotonie des K Rations

Je vous présente ici 5 menus de rations Ten In One que j'ai eu l'occasion d'acquérir avec les emballages (cartons de 5) qui eux aussi deviennent difficiles à trouver à cause de l'aspect fragile et biodégradable du matériau, le carton.


Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Menu_110Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Menu_210Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Menu_310Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Menu_410Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Menu_510

Les exemplaires de ces menus sont variés tant dans l'épaisseur du papier, que dans sa texture, sa couleur et même la présentation (police et mise en page) comme en témoigne ce 2e N°2.

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Menu_211



Chaque carton First Half contenait 5 Partial Dinner Units qui correspondait à une K Ration (même composition)



Voici mes cartons de Partial Dinner Unit. Il me manque le menu N°1


Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Partia10


De toute évidence ces rations étaient destinées à tous les fronts au vu de ces recommandations quant aux moustiques au dos de ces cartons

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. P210

[/center]
Un peu de lecture


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ration_alimentaire_de_l'arm%C3%A9e_am%C3%A9ricaine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ration_K

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand


Dernière édition par GS.59 le Mer 2 Juil 2014 - 18:40, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10473
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Re: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 22:32

Une ration complète pour un jour de combat. C'est ingénieux et fonctionnel.

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
P.Renkin
Brig-General
Brig-General
P.Renkin


Nombre de messages : 1106
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2009

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Re: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 8:21

Une superbe série en tous cas...bravo pour cet ensemble  cheer 
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8802
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Re: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 8:49

P.Renkin a écrit:
Une superbe série en tous cas...bravo pour cet ensemble  cheer 

Une série t'est réservée même si les 1, 2 et 4 sont peut nombreux dans mon lot. Wink 


_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
P.Renkin
Brig-General
Brig-General
P.Renkin


Nombre de messages : 1106
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2009

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Re: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 9:52

drunken cheers je défaille la  Laughing  la perte de raison me guête cold je ne tiens plus la...
ne joues pas avec mes nerfs...ouuu...ouuuuu...je vais manger une de mes K  pale et après  Mad  water closed

Ca y est il m'a tué aaargh je meurs....je meurs...je meurs....re aaaargh (de fin d'agonie confused )

Je propose une mention pour que GS soit re-baptisé Santa-Gs'  Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. 235335   
car tu m'as déjà gâté avec les 3 et 5 très gracieusement envoyés (ça m'a déjà coupé une patte)
mais alors là si tu me fauches la deuxième...je fais comment pour aller au boulot moi, hein  Exclamation medic 

Bon je crois que je n'ai plus qu'une seule chose à ajouter après m'être fais  Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. 3890785273  par ma miss
dont c'est le taf, mais quand même...

 Merci  à toi bien bas
Nico.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8802
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Re: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 12:55

P.Renkin a écrit:
drunken cheers je défaille la  Laughing  la perte de raison me guête cold je ne tiens plus la...
ne joues pas avec mes nerfs...ouuu...ouuuuu...je vais manger une de mes K  pale et après  Mad  water closed

Ca y est il m'a tué aaargh je meurs....je meurs...je meurs....re aaaargh (de fin d'agonie confused )

Je propose une mention pour que GS soit re-baptisé Santa-Gs'  Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. 235335   
car tu m'as déjà gâté avec les 3 et 5 très gracieusement envoyés (ça m'a déjà coupé une patte)
mais alors là si tu me fauches la deuxième...je fais comment pour aller au boulot moi, hein  Exclamation medic 

Bon je crois que je n'ai plus qu'une seule chose à ajouter après m'être fais  Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. 3890785273  par ma miss
dont c'est le taf, mais quand même...

 Merci  à toi bien bas
Nico.

Tu parles ! J'ai la chance d'en avoir rentré quelques uns et puisque c'est pile poil dans ton thème, ça serait mesquin de ne pas t'en offrir, d'autant plus qu'en en vendant deux trois sur l'abeil j'ai récupéré ma mise.
Rappelle-moi en mp tes coordonnées que j'ai de nouveau effacées.
Par contre, si tu manges l'une de tes K, les WC ne seront qu'une première étape...J'ai vu mon fils avec une salmonelle typhoïdique, je peux te dire qu'il a frôlé le costume en sapin de peu !

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8802
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Re: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 7:22

Encore un site pas mal:
http://liberation.3945.free.fr/page/reportage/mesreportages/lesrations.html

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8802
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Re: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 10:55

Le post a été complété. N'hésitez-pas à y contribuer.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8802
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Re: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 16:56

Que pouvez-vous me dire sur cette ration B1 ?

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. B10

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8802
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Re: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 18:47

La ration D était une ration d'urgence Ration constituée de barres chocolatées survitaminées chocolatées assurant un gros apport calorique.

Voici les miennes qui sentent encore bon le chocolat

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Ration26

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand


Dernière édition par GS.59 le Mer 2 Juil 2014 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8802
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Re: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 18:54

Et bien-sûr, la plus connue de toutes les rations, la ration K.
Initialement, cette ration assurant un apport de 2830 calories, n'était destinée qu'à une utilisation limitée à deux ou trois jours.
Pour une question de coût, elle fut souvent utilisée bien plus longtemps, occasionnant des carences.

Voici la seule que je possède. Elle sent mauvais et quelque chose a du se détériorer à l'intérieur.

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. K10

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8802
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Re: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 19:10

Les rations comportaient bien-sûr des cigarettes.
J'ai eu l'occasion d'acquérir une cartouche presque pleine et à l'époque j'ai revendu quelques paquets, ce que je regrette aujourd'hui.
De nos jours, les Camel, les Lucky Strike sont plus recherchées, sans doute parce que ces cigarettes sont toujours dans nos bureaux de tabac et que l'esthétique de leur paquet est donc plus contemporain, mais les Raleigh étaient très courantes.

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Raleig10

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10473
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Re: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 20:32

Il ne manque vraiment rien aux combattants!

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8802
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Re: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 21:50

Gustite a écrit:
Il ne manque vraiment rien aux combattants!

Je pense que l'impact sur le moral est énorme.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Empty
MessageSujet: Re: Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.   Les rations US:  10 in 1 rations,   K rations , D rations etc. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rations US: 10 in 1 rations, K rations , D rations etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de rations GB...
» Air Ministry Rations...R.A.F
» Rations U.S. - Survie - Rafraichissements - Advertising....
» Quelques cartons de rations US 2e GM et menus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: ÉQUIPEMENTS-
Sauter vers: