Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Index10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André
Brig-General
Brig-General
André


Nombre de messages : 1225
Age : 34
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Empty
MessageSujet: Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste)   Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 16:00

Bonjour,

voici une veste d'été bulgare, adoptée dans les années 1950, elle fut utilisée jusqu'à la fin du régime communiste. Elle remplace la veste à col droit s'inspirant de la "gymnastreka" soviétique modèle 1943.
Curieusement, alors que l'Armée bulgare est l'une des plus pauvres du Pacte de Varsovie, la qualité des équipements et des uniformes est très bonne (cuir épais, tissu solide... etc.). largement au-dessus, selon moi, de la qualité des effets soviétiques.

Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) 2mrfyw1
Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) 2ir9qfp

Ces tenues ont beaucoup été vues lors de l'invasion du Printemps de Prague par les troupes du Pacte de Varsovie,

Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Wikd42
Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) 2u5f8r6
Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) 72veiw
Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) 10y3rs6
Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) 160r0om
Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) 160r0om
Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) 1ze810p
Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) 2dnlt3

L'influence soviétique est très présente dans l'Armée bulgare du régime communiste,

Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Kasj2q
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8799
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Empty
MessageSujet: Re: Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste)   Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 23:03

Bonsoir,

Vaste thème de collection que le tien !
Par contre la forme des poches est restée très similaire à travers les époques comme en témoigne mon mannequin : http://www.lesherosoublies.com/t7104-officier-bulgare-2gm?highlight=bulgare

Ce quoi ce casque sur le soldat dans le foin, un modèle 36 ?

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
André


Nombre de messages : 1225
Age : 34
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Empty
MessageSujet: Re: Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste)   Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 23:24

Bonsoir,

GS.59 a écrit:
Bonsoir,
Vaste thème de collection que le tien !

En effet, j'ai décidé il y a quelques temps de faire le buste d'un soldat ou d'un paramilitaire de chaque régime dont le parti communiste au pouvoir était associé officiellement au PCUS soviétique. J'ai réussi à trouver ce qu'il me fallait, il ne me manque plus que le soldat mongole et l'afghan, les plus durs à trouver... mais c'est aussi ce qui fait le charme d'une collection.
Mon thème de collection principal reste les uniformes militaires et civils soviétiques mais ça permet de varier les plaisir!

GS.59 a écrit:
Par contre la forme des poches est restée très similaire à travers les époques comme en témoigne mon mannequin : http://www.lesherosoublies.com/t7104-officier-bulgare-2gm?highlight=bulgare

Oui, tout à fait. Les uniformes bulgares sont intéressants car ils mélangent plusieurs influences: allemande, russe impériale, soviétique, locale... etc.
Ces forces de poche sont assez typiques des uniformes de l'ancien empire austro-hongrois.

GS.59 a écrit:
Ce quoi ce casque sur le soldat dans le foin, un modèle 36 ?
C'est bien cela. Un modèle 1936. Il fut utilisé jusqu'à la fin du régime communiste, avec insigne tricolore et avec ou sans étoile rouge. On croise aussi des casques avec un lion jaune peint sur le front mais je ne sais pas exactement à qui ils étaient destinés.
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Empty
MessageSujet: Re: Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste)   Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 8:32

André, ce qui est incroyable c'est que tu es pu trouver du matériel neuf. Il reste des stocks?

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
André


Nombre de messages : 1225
Age : 34
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Empty
MessageSujet: Re: Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste)   Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 12:32

Gustite a écrit:
André, ce qui est incroyable c'est que tu es pu trouver du matériel neuf. Il reste des stocks?

Bonjour Gustite,

c'est en fait très courant dans le domaine des armées du Pacte de Varsovie (et de beaucoup de régimes communistes). Du fait de la doctrine du "peuple en arme", ce sont souvent des sociétés ultra-militarisées avec des stocks pour équiper la population, en cas de guerre, considérables.
Je n'ai plus le document sous la main pour vous citer les sources précises, mais dans les années 1970, l'URSS était capable de ramener sous les drapeaux en cas de conflit plus de 30 millions d'hommes (et donc de les équiper).

D'ailleurs, on dit souvent (est ce vrai? Mais ce ne serait pas étonnant) qu'en RDA, les stocks d'uniformes étaient plus important que le nombre d'habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Empty
MessageSujet: Re: Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste)   Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 10:06

Merci du complément André. Ton explication est logique, en fait même en France je pense qu'il existe du stock, mais je me demande s'il l'on garde des vêtements obsolètes? Car j'imagine que dès qu'il y a un changement de version dans les tenue, les armées les remplacent.....

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8799
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Empty
MessageSujet: Re: Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste)   Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 10:10

Gustite a écrit:
Merci du complément André. Ton explication est logique, en fait même en France je pense qu'il existe du stock, mais je me demande s'il l'on garde des vêtements obsolètes? Car j'imagine que dès qu'il y a un changement de version dans les tenue, les armées les remplacent.....

Que si Gustite, on garde des équipements obsolètes et il existe un superbe bouquin de photos sur l'Indo montrant des soldats français équipés entre autre de casques Adrian !

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Empty
MessageSujet: Re: Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste)   Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniformes des forces armées bulgares (régime communiste)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniformes des forces armées cubaines (régime communiste)
» Uniformes des forces armées roumaines (régime communiste)
» Uniformes des forces armées yougoslaves (régime communiste)
» Uniformes des forces armées tchécoslovaques (régime communiste)
» Uniformes des forces armées hongroises (régime communiste)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: UNIFORMES-
Sauter vers: