Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr. Index10
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crevette
Colonel
Colonel
Crevette


Nombre de messages : 909
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 02/12/2009

Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr. Empty
MessageSujet: Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr.   Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr. Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 11:12

Bonjour,
le fait n'est pas nouveau et chaque année apporte de nouveaux faits de brimades, exemples:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et chaque année il y en a de nouveaux.

Voilà comment ça se passait avant.
Sous l'Empire le nouveau était accueilli par ces cris aux fenêtres "au conscrit, au conscrit!".
On les suspendait au plafond dans un sac à distribution, on leur volait leur fourchette pour les empêcher de manger, on leur cachait leur bonnet de police au moment de l'exercice etc...

A Fontainebleau un conscrit qui portait le n° 2000 fut carrément jeté par la fenêtre.
Le n° 3000 dut être accompagné pendant plusieurs jours pour lui éviter le même sort.

On se battait pour montrer son courage.
Un jour Napoléon demanda au général commandant l'école s'il y avait des duels.
Le général Bellavène répondit "je voudrais bien voir qu'on se battît à l'école!".
L'empereur lui dit "de mon temps on se battait à Brienne".

Ce fut alors un encouragement tacite pour les élèves qui se battirent de plus belle avec leurs baguettes de fusils aiguisées pour suppléer les armes qu'on leur enlevait!

Les élèves inventèrent des sociétés secrètes: les Gastons, les Normands, les Fléchois etc...
Ceux qui étaient admis dans aucune d'elles furent nommés les Busons.
Ils n'avaient alors aucun moyen de laver leur honneur car on ne se battait jamais avec les Busons!
Mais la nuit venue ils recevaient parfois une raclée..


Pour éviter les duels, le général Bellavène fit épointer les baïonnettes et supprimer les fleurets.
Peine perdue car les élèves se battirent alors avec leur compas fixé au bout d'un manche à balai Laughing

En 1812 quatre élèves furent tués et l'un d'eux mourut après plusieurs coups de compas.

En 1837 quatorze élèves furent renvoyés pour faits de brimades, mais furent réintégrés l'année suivante par les ducs d'Orléans et de Nemours.

En septembre 1882, des élèves qui assistaient à une messe à la mémoire du comte de Chambord furent renvoyés comme simples soldats, mais réintégrés peu après.

En 1886 des élèves furent également renvoyés comme simple soldats pour avoir transformé nuitamment le drapeau tricolore en drapeau blanc au sommet du toit.

On ne plaisantait pas avec la République en ce temps!

cf Histoire de Saint Cyr, P. Chazel 1886.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr. Empty
MessageSujet: Re: Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr.   Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr. Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 12:52

Mouais...
Je me souviens de potes qui se sont retrouvés à l'époque (càd il y a 40 ans) dans des bataillons disciplinaires en Allemagne après avoir tenté de se faire réformer et je peux dire que si la moitié des bizutages et brimades qu'ils racontaient subir étaient vraie, ils vivaient un enfer. Certains de ces ''jeux'' se seraient à ce point mal terminés que des gamins seraient ensuite entrés dans les statistiques comme étant ces fameux 3%...Je mets le conditionnel partout mais j'ai trop entendu de ces histoires pour que toutes soient totalement inventées.
Remarque, lorsque tu vois les bizutages dans les écoles, collègues et autres...

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10490
Age : 56
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr. Empty
MessageSujet: Re: Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr.   Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr. Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 18:33

Moi je n'aime pas qu'on s'en prenne aux plus faibles!
Lors de mon service, certains forçaient les plus faibles à se battre entre eux....je ne vous dis pas les têtes le matin!
Consternant!

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr. Empty
MessageSujet: Re: Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr.   Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr. Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 19:54

On arrive parfaitement à comprendre qu'il y ait des rituels (qui renforcent la cohésion et la notion d'appartenance), mais certainement pas ces violences et ces brimades.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr. Empty
MessageSujet: Re: Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr.   Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brimades, bizutages et duels à Saint Cyr.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aidez le Musée de Saint Marcel !
» 12 juin 1940 la bataille de Saint Valery
» Le 15 septembre 1918 la prise de Saint-Mihiel
» 24 aout 1572:massacre de la saint Barthélemy.
» 14 févirer : Saint Valentin, mais aussi.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: les autres conflits-
Sauter vers: