Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Histoire d'une déportation ordinaire... Index10
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Histoire d'une déportation ordinaire...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Histoire d'une déportation ordinaire... Empty
MessageSujet: Histoire d'une déportation ordinaire...   Histoire d'une déportation ordinaire... Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 19:30

Voici l'histoire de la déportation de ma belle-famille.
Le Gabriel de ce texte est mon beau-père

Je reviendrai vers vous avec une meilleure mise en page

Histoire d'une déportation ordinaire... Photo_10

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Histoire d'une déportation ordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une déportation ordinaire...   Histoire d'une déportation ordinaire... Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 21:48

Une histoire bien détaillée, mais je pense que la partie émotionnelle que tu as du entendre de vive voix doit être prenante!
En fait on ne se rend pas compte des souffrances des milliers de Français dans la tourmente pendant de longues années!
Et encore on était pas des "sous hommes" comme dans les territoires de l'est de l'Europe! Si j'ose dire nous avons été un peu épargnés massivement au regard des atrocités commissent en masse dans d'autres pays occupés par les nazis.

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Histoire d'une déportation ordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une déportation ordinaire...   Histoire d'une déportation ordinaire... Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 8:47

Oui Gustite, j'ai bien-sûr des tas d'anecdotes enregistrées alors que mon beau-père avait encore toute sa tête et je les mettrai de temps en temps en complément si cela intéresse.

Concernant le fait qu'en dépit des atrocités vécues en France l'URSS a été le théâtre d'exactions et d'atrocités bien plus terribles en nombre et dans les faits.
J'ai donné un jour sur le forum, il faudrait rechercher, le nombre de villages et de bourgs brulés en Biélorussie à la manière d'Oradour.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Histoire d'une déportation ordinaire... Empty
MessageSujet: SOUVENIRS DE DEPORTATION   Histoire d'une déportation ordinaire... Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 21:13

Ceux qui s’attendent à un mp 40 piqué à une sentinelle, à une rune arrachée au col du gardien de camp, voire à la petite culotte de ‘’l’infirmière’’ qui cohabitait toujours avec le responsable SD du camps (eh oui, faut bien tromper l’ennui) vont y être pour leur argent !
Rien de bien excitant pour les adeptes de la pièce d’exception dans cette luge ramenée de captivité par mon beau-père P.R.O.

C’est juste un objet ramené par un gamin, un jeune Messin de 17 ans de son lieu de captivité…

Il a été interné suite à la fuite de son frère qui a refusé son incorporation dans le R.A.D.
Plus exactement, âgé de 14 ans, il se rendit à Moyeuvre car un passeur devait lui permettre, à lui et à un ami, d’aller en zone libre.
Malheureusement, arrivés sur place, une femme affolée leur a dit de se sauver, le passeur venant d’être arrêté.
De retour à la maison  (Chemin sous Les Vignes à Metz Devant les Ponts), il décida avec son jeune frère d’aller rejoindre ses parents qui venaient d’être raflés suite à la fuite de son frère qui ne voulait pas être versé dans le RAD et à la dénonciation d'une voisine...
Ils se sont donc jetés dans la gueule du loup et se sont ainsi  retrouvés en captivité (lui a d’ailleurs fait ses 6 mois dans le RAD) en allant rendre visite sur place à leurs parents.

Lors de sa captivité, il fut enfermé dans divers camps, les uns plus improvisés que les autres (guinguette, hôtel etc.)
Il fut entre autre employé dans une usine à Erfurt, usine qui enrichissait et réduisait le minerai de fer pour l’usine mère dans la région de Berlin.
Plutôt brillant pour son âge, on le confia au bureau d’étude de l’usine. L’une de ses tâches fut de mettre sur plan des ateliers construits en hâte.
Lorsqu’un ‘’jeune chleuh en culottes courtes’’ selon ses dire (un HJ probablement) alla se plaindre que l’on ne confiait pas des plans sensibles à un ‘’cochon de Français’’ on lui assigna comme tâche l’entretien des chaudières.
A l’occasion de ses postes de nuit, il construisit deux luges, une très grande, et celle-ci qui ramena lorsqu’il fut libérer le 2 avril 1945 ; ses libérateurs étaient des Belges qui se sont montrés redoutables avec les Allemands. Dès qu’ils repéraient un cadre allemand en bonne forme caché dans la foule d’individus faméliques, ils le plaçaient assis sur le capot d’une jeep, les bras écartés,  et se lançaient à tombeau ouvert sur les routes défoncées. Cela ne tire pas une larme à mon beau-père…
Eh oui, à quoi rêvait un gamin de 17 ans en avril 1945 ? En tout cas, il n’avait rien d’autre à ramener comme bagage dans ce périple en GMC le ramenant à la maison…
Nettoyée, traitée contre les bébêtes, repeinte, revernie, voici la luge telle que nous allons la fixer au mur du balcon de notre (tout petit et modeste) pied-à-terre en Savoie.

Histoire d'une déportation ordinaire... Luge_210

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Histoire d'une déportation ordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une déportation ordinaire...   Histoire d'une déportation ordinaire... Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 21:15

Voici des photos de la période dans le RAD...

J'ai effacé le visage de mon beau-père lorsqu'il était seul sur la photo.

Histoire d'une déportation ordinaire... Rad_110Histoire d'une déportation ordinaire... Rad_210

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand


Dernière édition par GS.59 le Sam 14 Mar 2020 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Histoire d'une déportation ordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une déportation ordinaire...   Histoire d'une déportation ordinaire... Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 21:21

Et voici l'Arbeitsbuch de ce Bernard qui a échappé à l'enrôlement forcé, ce qui a conduit toute la famille à être déportée.
J'ai également celui de son frère, mon beau-père.

Histoire d'une déportation ordinaire... Arbeit11Histoire d'une déportation ordinaire... Arbeit10

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Histoire d'une déportation ordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une déportation ordinaire...   Histoire d'une déportation ordinaire... Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 20:06

Un petit morceau d'histoire vue par un une famille "lambda" si je puis dire. Mais combien importante pour notre région et représentative de cette folie meurtrière...
Des documents à garder précieusement dans ta famille et à transmettre aux jeunes générations : ne jamais oublier!
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Histoire d'une déportation ordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une déportation ordinaire...   Histoire d'une déportation ordinaire... Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 20:18

Gustite a écrit:
Un petit morceau d'histoire vue par un une famille "lambda" si je puis dire. Mais combien importante pour notre région et représentative de cette folie meurtrière...
Des documents à garder précieusement dans ta famille et à transmettre aux jeunes générations : ne jamais oublier!

Ni pardonner car crois-moi, ceux qui ont vécu cette période et dont le dernier était mon beau-père n'avait aucune envie de pardonner. Çà c'est une vue de l'esprit de "grandes âmes" actuelles.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire d'une déportation ordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une déportation ordinaire...   Histoire d'une déportation ordinaire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'une déportation ordinaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La déportation des italiens de Crimée
» Un amiral italien tient en échec la déportation des juifs d’Afrique du Nord
» Une baïonnette allemande et son histoire
» histoire de poilu que vous ne conaissiez pas
» OBJETS 14/18: une histoire humaine avant tout......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: La médiathèque :: Histoire de famille-
Sauter vers: