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 Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre

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Alexderome
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MessageSujet: Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre   Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 22:32

Essberger est le mot de passe pour les navires marchants allemands pour rejoindre les ports neutres dès la déclaration de guerre.
Voilà une liste par pays de navires internés, sabordés ou ayant pu rejoindre le Reich au début de la guerre:
ARGENTINE
Monte Pascoal (Blohm & Voss) Hamburg SudAmerika Line. A quai au début de la guerre à Buenos Aires, le capitaine allemand décide de briser le blocus de la Navy, quitte Buenos Aires le 9 septembre et arrive à Hambourg le 14 octobre. Réquisitionné par la Kriegsmarine, le navire est coulé à Wilhelmhaven par l'aviation US le 3 février 1944 puis remis à flot en mai 1945.
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SS Ussukuma
au large de Lourenço Marquès le 1er septembre 1939. Le capitaine reçoit l'ordre de se diriger vers l'Argentine pour Bahia Blanca avant de repartir pour Montevideo mais le navire est repéré par la Navy à la chasse du Graf von Spee et est sabordé le 5 décembre 1939.
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BRESIL
Le Dresden était au Chili à la déclaration de guerre et reçoit l'ordre de fournir de l'acide carbonique au Graf Spee mais le rendez-vous avec le corsaire est manqué et le navire rejoint Santos au Brésil. Il reprend la mer le 28 mars 1941 pour ravitailler l'Atlantis.

Le Windhuk est au large de Lourenço Marquès lorsqu'il intercepte le message Essberger, n'ayant pas suffisamment de carburant pour rejoindre un port allemand, il se réfugie à Lobito, puis déguisé en navire japonais il atteint Santos où il sera saisi par les autorités du pays.

CHILI

Le Bogota quitte le canal de Panama du côté Pacifique à l'entrée en guerre puis rejoint le Quito le 1er septembre à Guayaquil (Equateur). Les deux navires quittent l'Equateur le 3 janvier 1940 pour Coquimho au Chili. Ils reçoivent la mission de rejoindre le Japon, en ravitaillant aux iles Marshall auprès du Elsa Essberger. Le Bogota reçoit un message de détresse du MV Osorno, et parvient à le remorquer jusqu'à Yokohama ! Le Quito rejoindra le port nippon quelque jours plus tard; le 27 juin 1941.

Le Portland était au Chili au début de la guerre, quitte le pays en janvier 1941 et retrouve le Admiral Scheer pour prendre à bord 327 prisonniers de guerre.
Il rejoint Bordeaux le 14 mars 1941
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Alexderome
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MessageSujet: Re: Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre   Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 22:33

INDES NEERLANDAISES ET AUTRES POSSESSIONS

Le Wuppertal était à Padang au début de la guerre, saisi par les autorités néerlandaises le 10 mai 1940 et rebaptisé MV Noessaniwi.
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Le Rendsburg est coulé par les Néerlandais le 2 mars 1942 puis récupéré par les Japonais pour finir coulé par un sous-marin US le 25 décembre 1944.

Le Rheinland est reconverti par les Néerlandais sous le nom Berbela et coulé par un U-Boot le 23 mai 1941.

Dans les Antilles néerlandaises:
Quatre navires se réfugient à Curaçao comme l'Antilla qui est sabordé par l'équipage en mai 1940 sur l'ile d'Aruba. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Consul Horn décide de reprendre la mer le 9 janvier 1940 et parvient à atteindre le Reich un mois plus tard. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les Troja et Heidelberg tentent également de rejoindre l'Allemagne mais repérés, les équipages sabordent les deux navires.
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Troja et Heidelberg [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sources clichés et lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     très intéressant


Dernière édition par Alexderome le Sam 7 Oct 2017 - 23:00, édité 1 fois
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Alexderome
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MessageSujet: Re: Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre   Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 22:36

Somalie italienne

Deux navires rejoignent le port italien de Chisimayo au Somalie, le Tannenfels et le Uckermark.
Le Tannenfels parvient à échapper au blocus de la Navy le 31 janvier 1941, ravitaille l'Admiral Sheer et prend à bord des prisonniers de guerre. Il rejoint Bordeaux à la mi-avril. L'Uckermark est moins chanceux, quittant Chisimayo le 10 février 1941, il est repéré par les HMS Hawkins le 14 février, son équipage saborde le navire avant son arraisonnement.

MEXIQUE

Parmi les nombreux vaisseaux allemands présents dans le golfe du Mexique, le Emmy Friedrich, un pétrolier quitte Tampico pour ravitailler le Graf von Spee mais est repéré par les Britanniques et sabordé le 23 octobre 1939.
Le Wese quitte Manzanillo pour ravitailler l'Orion mais est coulé le lendemain.

PEROU

Quatre navires allemands étaient dans le port de Callao au début des hostilités.
Les Hermonthis et München prennent la mer le 1er avril 1941 mais les Péruviens les prennent en chasse par l'air et informent le HMCS Prince Henry mais avant d'être coulés et capturés, mes équipages sabordent les deux navires.
Le Leipzig et e Montserrat se sabordent avant d'être saisis par les Péruviens.

JAPON

Le Japon, neutre à ce moment, accueille une douzaine de navires allemands et son utilisés pour envoyer des marchandises nippones au Reich.
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Alexderome
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MessageSujet: Re: Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre   Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 22:36

ESPAGNE

Six pétroliers et ravitailleurs allemands sont dans les ports ibériques afin de pouvoir ravitailler clandestinement les U-Boot.
Le Bessel, ancré à Vigo a ravitaillé huit U-Boot dont le U-29, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le Max Albrecht à El Ferreol trois; Thalia à Cadix, six; le Charlotte Schliemann aux iles Canaries, six.
Charlotte Schliemann
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source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Gustite
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MessageSujet: Re: Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre   Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 11:00

Alex,
Voila encore un morceau de la guerre ignoré par beaucoup!
On se pose jamais la question de savoir au moment de la déclaration de guerre que deviennent les ressortissants, les bateaux, avions, les archéologues, chercheurs dans les pays étrangers!
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Alaric1166
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MessageSujet: Re: Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre   Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 18:18

Et Hollywood s'est fait un plaisir de produire un film en 1955 ... "le renard des océans" avec John Wayne (Capt. Ehrlich) et Lana Turner (espionne Allemande exfiltrée avant de se faire trucider) ... film qui retrace l'histoire du navire marchand Ergenstrasse poursuivi dans les mers du sud (mer de Chine ou océan Indien j'sais plus) par la Navy (Britannique) et qui fut coulé en mer du nord avant de rejoindre Hambourg.

@ + Smile Smile Smile

P.S. Très bon article Alex, merci.
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GS.59
modérateur
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MessageSujet: Re: Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre   Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 9:32

Encore un thème qui m'est inconnu.

A quoi servait l'acide carbonique ? Ils ne faisaient tout de même pas de bière à bord des bateaux !

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
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MessageSujet: Re: Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre   Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre Icon_minitime

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