Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire La déportation des italiens de Crimée  Index10
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La déportation des italiens de Crimée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1472
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

La déportation des italiens de Crimée  Empty
MessageSujet: La déportation des italiens de Crimée    La déportation des italiens de Crimée  Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 1:26

La présence d'Italiens en Crimée remonte aux Républiques de Gênes et de Venise. En 1820, de nombreux Italiens s'installent à Kertch pour travailler dans les chantiers navals, ou dans les campagnes ou comme pêcheurs.
Début XXe siècle, ils représentent 2% de la population, entre 3000 à 5000 âmes. Ils disposent d'une église catholique, une école, des salles de réunions etc.
Avec l'avènement du communisme, la minorité est pourchassé pour sympathie pour le fascisme, l'église est fermée. Plusieurs familles italiennes partent pour Constantinople. L'arrivée d'antifascistes italiens venus gouter au "paradis des Soviet" permet la "rééducation" marxiste et un kolkhoze "Sacco et Vanzetti" est ainsi créé.
Avec Barbarossa, les Italiens (antifascistes compris) ainsi que les minorités sont déportées et envoyés dans les goulags où beaucoup succomberont. On pense que seuls 20 % de la minorité survécu et purent rejoindre la Crimée sous l'ère Khrouchtchev.
La communauté italienne a pu préserver sa langue bien que de nombreux noms aient été russifiés. On estime à 500 le nombre de ces" Italiens" à l'heure actuelle.

ALEX
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2002
Age : 83
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

La déportation des italiens de Crimée  Empty
MessageSujet: Re: La déportation des italiens de Crimée    La déportation des italiens de Crimée  Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 3:09

Merci Alexderome, sujet intéressant.

Léger paradoxe quand même car un kolkhoze de rééducation marxiste nommé Sacco & Vanzetti me semble bizarre voir comique vu que de l'autre côté du monde Sacco & Vanzetti étaient qualifiés d'anarchistes ... or, anarchisme et communisme n'ont jamais fait bon ménage même si on peut trouver quelques points communs à ces deux idéologies.

Même Bakounine a dû s'exiler en Suisse pour échapper aux soviets.

Aurais-tu une idée des goulags ou ont été déportés ces Italiens de Crimée car le chemin vers Irkoutsk ou Vorkuta est long.

Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1472
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

La déportation des italiens de Crimée  Empty
MessageSujet: Re: La déportation des italiens de Crimée    La déportation des italiens de Crimée  Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 3:31

Au Kazakhstan. Je vais essayer de trouver un ouvrage. Quant au kholkoze Sacco et Vanzetti, j'ai trouvé le nom bizarre, j'aurais pensé à Gramsci, mort durant le regime fasciste mais une source corrobore bien au nom particulier du kholkoze.
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2002
Age : 83
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

La déportation des italiens de Crimée  Empty
MessageSujet: Re: La déportation des italiens de Crimée    La déportation des italiens de Crimée  Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 13:53

Merci pour ces précisions.

Pour Sacco & Vanzetti j'avais trouvé bizarre aussi. Smile
Pour le Kazakhstan je vais essayer de réactiver une vieille connaissance pour voir ce qu'elle peut me donner comme info (c'est la fille de la secrétaire du pres. Nazerbaïev) mais çà risque de durer un peu vu qu'elle voyage beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2002
Age : 83
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

La déportation des italiens de Crimée  Empty
MessageSujet: Re: La déportation des italiens de Crimée    La déportation des italiens de Crimée  Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 4:12

Trouvé en lecture libre sur le web. Smile Smile Smile

"Petites Italies en Union Soviétique"
Auteurs ... Elena Dundovich et Francesca Gori
Gramsci est référencé et le kolkhoze "Sacco & Vanzetti" aussi.

"Mémoires du goulag" ... page 61 (mêmes auteurs).

Recherche effectuée en tapant dans le moteur de recherche Google ... "kolkhoze Kazakhstan Italiens".

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1472
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

La déportation des italiens de Crimée  Empty
MessageSujet: Re: La déportation des italiens de Crimée    La déportation des italiens de Crimée  Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 12:10

Merci, je vais lire ça.
Bonne journée
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Contenu sponsorisé





La déportation des italiens de Crimée  Empty
MessageSujet: Re: La déportation des italiens de Crimée    La déportation des italiens de Crimée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La déportation des italiens de Crimée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Armée russe en Crimée
» Fusilier-marins italiens en Chine
» La chapelle des prisonniers de guerre italiens en Ecosse
» SS Italiens
» Un amiral italien tient en échec la déportation des juifs d’Afrique du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: Deuxième guerre mondiale-
Sauter vers: