Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Ausweis Bitte ! Index10
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Ausweis Bitte !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 21:57

Ils ne se ressemblaient pas tous mais en voici un.

C'est un pharmacien qui s'était illustré lors de la Bataille de France:

Ausweis Bitte ! Ausswe11Ausweis Bitte ! Ausswe10

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand


Dernière édition par GS.59 le Mer 5 Fév 2020 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2005
Age : 84
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 3:34

Pas mal.
Valable 1 mois puis 3 renouvellement de 2 mois si je comprends bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 9:27

J'ai pas mal de papier du gars notamment les citations, son passage au stalag etc.

Il faudra que je prenne le temps de bien examiner tout cela.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10490
Age : 56
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 23:35

Oui très intéressant les documents de cette période d’occupation .
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 23:58

Je posterai tous les documents du gars

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1490
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 2:09

Ils étaient falsifiable apparemment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2005
Age : 84
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 6:16

Oui des vrais faux ... ou des faux vrais si tu préfères Alex Smile ... pour les vrais faux l'Orchestre Rouge formait d'ailleurs de gens à cet effet ce qui les rangeaient dans le tiroir des pros et pas des amateurs à la petite semaine; en plus, ce n'était pas limité aux "ausweiss", tout y passait y compris les passeports, pour les faux vrais, Smile parfois faits à la chaine dans les consulats par du personnel diplomatique afin de laisser filer les juifs pour certains mais aussi les Allemands ou les collabos pour d'autres ... au Vatican par ex. là ils ont mangé à tous les rateliers.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 15:13

Alexderome a écrit:
Ils étaient falsifiable apparemment ?

''L'artisanat'' d'un imprimeur dans les pays occupés, la complicité de gens travaillant aux postes clé dans les administration en passant par les services dédiés à cela au sein du SOE et de l'OSS, tout est envisageable et tout a été fait.
C'est certain qu'aujourd'hui avec l'informatique, les passeports biométriques, voire les puces sous-cutanées que certains acceptent de se faire implanter pour passer plus rapidement à la photocopieuse dans leur boite, ça serait autrement plus complexe.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2005
Age : 84
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 18:27

En ce qui concerne l'Orchestre Rouge, ils agissaient depuis avant 1936 et la formation de juifs polonais (de préférence) avait lieu à Moscou ... déjà là il y a des questions à se poser. Smile

Pour les faux vrais passeports émis par les services consulaires pendant la guerre, certains commettants sont devenus ministrables après. Smile

Pour ce qui est de l'institution Romaine bien connue, les jésus 8 adeptes de la grande fraternité universelle oeuvraient pour les juifs tandis que les mitrés très conservateurs oeuvraient pour les Allemands (par ex. ceux de la congrégation pour la doctrine de la foi qui n'est rien d'autre que le tribunal de l'inquisition dont le nom a été changé pour faire plus doux). Smile

Ensuite, bien longtemps après la guerre certains gouvernements occidentaux avaient le chic pour émettre des faux vrais passeports juste pour aller faire couler plus ou moins accidentellement un bateau un peu gênant. Smile

Je parle même pas du mossad parce que là c'est open bar. Smile

Quant à l'artisanat local n'oubliez pas que dans les écoles primaires on apprenait aux enfants, lors de travaux manuels, à fabriquer des dessins imprimables à partir d'une patate taillé ... les vieux ici devraient s'en souvenir Smile ... mais bon, la finalité n'est pas la même ... quoique. Smile Smile Smile

Bref, un tampon humide est facile à réaliser ... un tampon sec beaucoup moins. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2005
Age : 84
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 2:15

L'usage de faux vrais documents d'identité était pratiqué à grande échelle par certains gouvernements dans les années 80 ... au Nicaragua par ex. ... d'un côté il y avait les "Contras" qui étaient des Hispanos-Américains avec identités sud-américaines (bref, tout sauf des papiers US) et de l'autre il y avait ce qu'on appelait communément les "Cubains" ... parmis les dits "Cubains" il y en avait bien sûr de vrais mais aussi quelques sections d'Espagnols (d'obédience communiste fidèles à Fidel ou au Che et qu'on pourrait appeler mercenaires) ... avec des papiers Cubains ... comme quoi hein. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 9:47

Alaric1166 a écrit:
En ce qui concerne l'Orchestre Rouge, ils agissaient depuis avant 1936 et la formation de juifs polonais (de préférence) avait lieu à Moscou ... déjà là il y a des questions à se poser. Smile

Pour les faux vrais passeports émis par les services consulaires pendant la guerre, certains commettants sont devenus ministrables après. Smile

Pour ce qui est de l'institution Romaine bien connue, les jésus 8 adeptes de la grande fraternité universelle oeuvraient pour les juifs tandis que les mitrés très conservateurs oeuvraient pour les Allemands (par ex. ceux de la congrégation pour la doctrine de la foi qui n'est rien d'autre que le tribunal de l'inquisition dont le nom a été changé pour faire plus doux). Smile

Ensuite, bien longtemps après la guerre certains gouvernements occidentaux avaient le chic pour émettre des faux vrais passeports juste pour aller faire couler plus ou moins accidentellement un bateau un peu gênant. Smile

Je parle même pas du mossad parce que là c'est open bar. Smile

Quant à l'artisanat local n'oubliez pas que dans les écoles primaires on apprenait aux enfants, lors de travaux manuels, à fabriquer des dessins imprimables à partir d'une patate taillé ... les vieux ici devraient s'en souvenir Smile ... mais bon, la finalité n'est pas la même ... quoique. Smile Smile Smile

Bref, un tampon humide est facile à réaliser ... un tampon sec beaucoup moins. Smile Smile Smile  

Ah les affreux ! Au moins je suis sûr que les services secrets de mon pays ne feraient pas des choses pareilles et n'iraient pas en Nouvelle Zélande froisser un gouvernement ami ! Wink Wink Wink Ha ? J'ai dit Nouvelle Zélande ? Non, je ne pensais pas à un guerrier arc-en-ciel non plus !

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 11:23

Voici un autre ausweis ayant appartenu au même homme mais en tant que prisonnier de guerre.

Une curiosité est le tampon de la gendarmerie au dos de ce document.

Ausweis Bitte ! Aus_210Ausweis Bitte ! Aus_310Ausweis Bitte ! Aus_410

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2005
Age : 84
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 13:50

Magnifique ... cette pièce vaut son pesant. Smile

Si je comprends bien il était libre d'aller et venir 2 fois par semaine pour les besoins du service comme assistant en pharmacie (du stalag 210) mais reste prisonnier de guerre; le tampon gendarmerie confirme soit le document soit un contrôle sur la voie publique et en cas de doute il fallait se renseigner à la "kommandantur". Smile
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 17:02

Alaric1166 a écrit:
Magnifique ... cette pièce vaut son pesant. Smile

Si je comprends bien il était libre d'aller et venir 2 fois par semaine pour les besoins du service comme assistant en pharmacie (du stalag 210) mais reste prisonnier de guerre; le tampon gendarmerie confirme soit le document soit un contrôle sur la voie publique et en cas de doute il fallait se renseigner à la "kommandantur". Smile

Sympa hein ?

Ce type a eu le parcours d'un gars engagé et je ne serai pas surpris de le voir figurer sur les listes de la Résistance.

Je ferai suivre ses autres documents

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10490
Age : 56
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 12:15

Trés bien comme document, bien instructif et représentatif de l'aspect "procédure" des occupants et de l'aide de notre gendarmerie....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ausweis Bitte ! Empty
MessageSujet: Re: Ausweis Bitte !   Ausweis Bitte ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ausweis Bitte !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: DOCUMENTS-
Sauter vers: