Gustite Administrateur
Nombre de messages : 10469 Age : 55 Localisation : 57500 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: BOERST Alwin Dim 6 Nov 2011 - 21:07 | |
| | Au cours de la campagne de Pologne, Boerst et Filius accomplissent 39 missions. Le 10 mai, ils font partie de la première vague qui attaque le fort d'Eben-Emael, en Belgique. Le 02 juin, Boerst reçoit la Croix de Fer de 1ère classe. A la fin de la campagne de France, il compte déjà 113 missions et il est promu au grade de lieutenant en août. Boerst et Filius sont ensuite engagés dans les Balkans, où ils réalisent 22 nouvelles missions, prenant part à la destruction d'un destroyer anglais au large de la Crète.
Le 22 juin 1941, le Kapitän de son escadrille, il part à la conquête de l'Est. C'est le début d'une longue série de vols qui vaudra à l'équipage une grande notoriété dans toute l'armée allemande, que seul le tandem Rudel-Hentschel sera à même d'égaler par la suite. Boerst et Filius enchaînent les sorties à une cadence infernale : 200ème le 28 juin, 300ème le 02 septembre...
Le 07 octobre, Alwin Boerst reçoit la Ritterkreuz. Il se révèle un leader charismatique, à la fois apprécié et craint pour son tempérament colérique et volontariste. Ses "coups de gueule" deviennent rapidement légendaires, mais sa colère est généralement de courte durée. Dur avec lui-même, il est aussi dur avec les autres. Il n'entretient pas de bonnes relations avec sa hiérarchie, à laquelle il tient fréquemment tête quand il est persuadé d'avoir raison, n'hésitant pas à enfreindre le règlement quand celui-ci lui semble stupide. Il ne supporte pas l'échec et, malheur à ceux qui se trouvent sur son passage, de retour au terrain, si ses bombes ont manqué leur cible...
Boerst n'hésite pas non plus à faire le coup de feu contre les chasseurs soviétiques qui menacent ses équipiers. Il abat ainsi plusieurs I-16. Il effectue sa 400ème mission le 07 avril 1942. En mai,le I./St.G.2 est renvoyé à Graz goûter un repos mérité, qui sera de courte durée. Le groupe repart en juin pour appuyer l'offensive en direction de Stalingrad. Le 10 août 1942, en réalisant sa 600ème sortie, Boerst partage avec Rudel l'honneur d'être le pilote comptant le plus grand nombre de missions de guerre avec la Luftwaffe. Après la mort du Hauptmann Johann Zemsky, qui comptait aussi 600 missions, le haut commandement estime qu'il est temps de retirer du front les pilotes les plus chevronnés. Boerst et son ami, Friedrich Lang, sont rappelés en Allemagne.
Le 28 novembre 1942, Boerst reçoit les Feuilles de Chêne et devient capitaine trois jours plus tard. Cependant la situation ayant pris un tour catastrophique à Stalingrad, Boerst est renvoyé au front peu après la capitulation de Paulus. Il retrouve Filius et le tandem accomplit sa 800ème mission le 28 août 1943. Début octobre, il est abattu par la DCA et, légèrement blessé, doit être hospitalisé. Il revient pour succéder à Bruno Dilley à la tête du I./St.G.2 et est nommé commandant. Le 29 janvier 1944, Boerst et Filius franchissent le cap des 1.000 sorties de guerre. Le 30 mars, les deux hommes décollent pour la 1.060ème fois. Partis de Rauchowka à bord d'un Ju 87G-1, ils se dirigent vers Parliti, au Nord de Iasi, où des T-34 menacent de forcer les lignes allemandes. Cette fois, la chance n'est pas au rendez-vous. Plongeant vers la ligne de chemin de fer, le Ju 87 est pris sous un violent tir de la DCA soviétique. Il est mis en torche en quelques instants. Des témoins ont aperçus Filius sauter de l'habitacle, mais la toile du parachute s'est accrochée à l'empennage de l'appareil et celui-ci l'a entraîné dans son plongeon mortel.
A titre posthume, Alwin Boerst recevra les glaives et de Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne. Juste récompense, l'Oberfeldwebel Ernst Filius, qui avait été proposé pour la Ritterkreuz début 1944, la recevra à titre posthume.
Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne et glaives
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_________________ Salutations amicales Didier «Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
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Thomsen Administrateur
Nombre de messages : 277 Age : 53 Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: BOERST Alwin Lun 21 Nov 2011 - 6:28 | |
| Merci pour cette fresque. Je ne connaissais pas du tout ce personnage. J'aime beaucoup le scottish sur son avion. A ce sujet, existe-t-il un ouvrage recensant tout ce genre de logo? | |
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GS.59 modérateur
Nombre de messages : 8782 Age : 64 Localisation : MAMER Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: BOERST Alwin Lun 21 Nov 2011 - 9:34 | |
| - Thomsen a écrit:
- Merci pour cette fresque. Je ne connaissais pas du tout ce personnage. J'aime beaucoup le scottish sur son avion. A ce sujet, existe-t-il un ouvrage recensant tout ce genre de logo?
Consernant le Nose Art US oui, sur les avions allemands, je ne sais pas. _________________ En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
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Gustite Administrateur
Nombre de messages : 10469 Age : 55 Localisation : 57500 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: BOERST Alwin Lun 21 Nov 2011 - 12:41 | |
| Concernant les logos des avions Allemands, je n'en sais rien, je vais checher et je me rapproche de toi si je trouve.... _________________ Salutations amicales Didier «Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
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Thomsen Administrateur
Nombre de messages : 277 Age : 53 Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: BOERST Alwin Lun 21 Nov 2011 - 14:59 | |
| Merci à vous deux! | |
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GS.59 modérateur
Nombre de messages : 8782 Age : 64 Localisation : MAMER Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: BOERST Alwin Mar 22 Nov 2011 - 9:30 | |
| Sur Wikipedia on fait sommairement état des décorations des avions allemands
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nose_art _________________ En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
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