Militaria Les Héros Oubliés militaria collection et histoire |
La collection est l’un des supports de l’Histoire |
|
| 27 NOVEMBRE 1940 une annexion que l'on ne nomme pas | |
| | Auteur | Message |
---|
GS.59 modérateur
Nombre de messages : 8822 Age : 65 Localisation : MAMER Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: 27 NOVEMBRE 1940 une annexion que l'on ne nomme pas Dim 27 Nov 2011 - 21:58 | |
| Le 27 novembre 1940 l'Allemagne nazie annexa l'Alsace et la Moselle sans en faire la moindre annonce officielle et si le gouvernement de Vichy a protesté, il l'a fait en secret. Si en 1871 l'annexion de ces trois départements se fit sans les séparer dans le Reichsland Elsass-Lothringen ou la Terre d'Empire d'Alsace-Lorraine en 1940 la Moselle fut rattachée au Gau Westmark (Sarre et le Palatinat) et les départements alsaciens au Gau de Bade pour devenir le Gau Baden-Elsaß destiné à devenir le Gau Oberrhein afin de gérmaniser plus facilement. Le Gauleiter de la Moselle était Joseph Bürckel Gauleiter, une pourriture de première, détenant les pleins pouvoirs d’Hitler lui-même, avait pour mission de germaniser le secteur. C'était un nazi de premier plan qui avait déjà fait ses preuves... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La population a été très largement hostile à l'occupant (Si vous, Mosellans, parlez de ces années noires avec vos anciens, certains se rappelleront sans doute de ce 15 août 1940 où les Messins, sans se concerter, virent aux pieds de la statue de la Vierge, Place Saint Jacques, déposer des fleurs…tricolores qui couvrirent bientôt la place…) et lorsque Burkel a proposé aux Mosellans ne se sentant pas Allemand de prendre 25 kg de bagages et de partir, ce fut une hémorragie telle que cette décision fut annulée au bout de trois jours. Les nazis tentèrent d’expulser les Français trop Français et le comble du malheur a touché certains de ces expulsés qui se retrouvèrent à…Oradour sur Glane. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Leur village d’origine, Charly, (dont je vous ferai des photos du monument évoquant cette tragédie à l’occasion) s’appelle, en souvenir de cela, Charly-Oradour. Cette guerre fut terrible, mais bien plus encore pour les Mosellans et les Alsaciens qui se retrouvèrent rapidement enrôlés dans la Hitler Jungen, dans le Reichsarbeitsdienst, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , la Whermarcht, la Waffen S.S et des familles entières furent raflées lorsqu’un jeune tentait de se soustraire à cet enrôlement. Je reviendrai sur ces faits s’ils vous intéressent et je le ferai avec des documents qui me touchent au plus haut point comme l’Arbeitbuch de mon beau-père ou les écrits, plans et dessins de Tambov où fut incarcéré le père de ma voisine mais également avec quelques histoires racontées de la bouche même d'enrôlés de force _________________ En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Dernière édition par GS.59 le Lun 28 Nov 2011 - 9:25, édité 1 fois | |
| | | Thomsen Administrateur
| Sujet: Re: 27 NOVEMBRE 1940 une annexion que l'on ne nomme pas Lun 28 Nov 2011 - 1:48 | |
| Merci pour ces précisions mon cher GS. En ce qui me concerne, oui ces faits m'intéressent beaucoup car tu sais comme j'aime ces 2 régions et plus particulièrement ce département où j'ai passé quatre des plus belles années de ma vie! J'ai un livre sur le sujet qui s'intitule "Malgré Nous" de Georges Starcky qui raconte sa propre histoire. J'ai connu quelques anciens qui n'avait jamais passé la frontière depuis la guerre alors qu'ils habitaient à 2 km de l'Allemagne. Une rancune tenace et hors du temps mais qui montre combien ce fut dur car la pression mise sur ces hommes considérés comme "allemands en bas de l'échelle" fut telle, qu'ils additionnaient d'une part les mêmes pressions que les Allemands (menace sur les familles, etc) mais en plus des pressions sur le front lui-même, où les officiers mettaient sans cesse à l'épreuve la potentielle foi dans le Reich des Malgré nous; notamment en leur faisant faire les basses besognes, voire d'être obligés de fusiller des gens (sinon ils devaient tuer un de leur compatriote comme j'ai ouï dire, par exemple). Lourde est l'histoire en ces terres. Si lourde qu'elle en serait presque palpable dans l'air...
| |
| | | Daniel Laurent Colonel
Nombre de messages : 875 Age : 71 Localisation : Francais de Bangkok Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: 27 NOVEMBRE 1940 une annexion que l'on ne nomme pas Lun 28 Nov 2011 - 6:58 | |
| Bonjour, Merci GS59. Ce sujet est intéressant et je le prendrais volontiers pour l'Histomag'44. Si cela te dis : histomag(arobase)39-45.org D'ici la tu mets évidemment ce que tu veux sur le forum. | |
| | | Gustite Administrateur
Nombre de messages : 10492 Age : 56 Localisation : 57500 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: 27 NOVEMBRE 1940 une annexion que l'on ne nomme pas Lun 28 Nov 2011 - 8:54 | |
| Tu peux continuer sur le sujet GS, c'est une partie de notre histoire commune qui me touche particulièrement. Je l'ai déjà écrit: ma famille a souffert et donc les témoignages qui en parlent m'intèressent énormément! _________________ Salutations amicales Didier «Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
| |
| | | GS.59 modérateur
Nombre de messages : 8822 Age : 65 Localisation : MAMER Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: 27 NOVEMBRE 1940 une annexion que l'on ne nomme pas Lun 28 Nov 2011 - 9:29 | |
| - Daniel Laurent a écrit:
- Bonjour,
Merci GS59. Ce sujet est intéressant et je le prendrais volontiers pour l'Histomag'44. Si cela te dis : histomag(arobase)39-45.org D'ici la tu mets évidemment ce que tu veux sur le forum. Permet-moi de peaufiner ce texte et le compéter. Je ferai cela avant mercredi soir et j'y joindrai quelques photos intéressantes; tu auras entre autre un plan de Tambov dessin par le père de ma voisine, blessé deux fois. _________________ En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
| |
| | | GS.59 modérateur
| Sujet: Re: 27 NOVEMBRE 1940 une annexion que l'on ne nomme pas Lun 28 Nov 2011 - 9:42 | |
| - Thomsen a écrit:
- Merci pour ces précisions mon cher GS. En ce qui me concerne, oui ces faits m'intéressent beaucoup car tu sais comme j'aime ces 2 régions et plus particulièrement ce département où j'ai passé quatre des plus belles années de ma vie!
J'ai un livre sur le sujet qui s'intitule "Malgré Nous" de Georges Starcky qui raconte sa propre histoire. J'ai connu quelques anciens qui n'avait jamais passé la frontière depuis la guerre alors qu'ils habitaient à 2 km de l'Allemagne. Une rancune tenace et hors du temps mais qui montre combien ce fut dur car la pression mise sur ces hommes considérés comme "allemands en bas de l'échelle" fut telle, qu'ils additionnaient d'une part les mêmes pressions que les Allemands (menace sur les familles, etc) mais en plus des pressions sur le front lui-même, où les officiers mettaient sans cesse à l'épreuve la potentielle foi dans le Reich des Malgré nous; notamment en leur faisant faire les basses besognes, voire d'être obligés de fusiller des gens (sinon ils devaient tuer un de leur compatriote comme j'ai ouï dire, par exemple). Lourde est l'histoire en ces terres. Si lourde qu'elle en serait presque palpable dans l'air...
Bien sûr que l'Histoire est palpable ici ! Comment en serait-il autremement ? Traces des combats de 1870, des forts partout (Metz est la première place fortifiée au Monde) casernes (vides désormais) partout, stèles partout, plaques commémoratives partout, cicatrices partout, dans les bois, sur les batiments, dans, dans les coeurs (la haine vicérale des anciens est généralisée et ils ne peuvent pas pardonner; que l'on ne vienne surtout pas me parler de tel ou tel soldat allemand devenu ami avec un Mosellan ou un Alsacien, cela ne pourrait qu'être une exception; peut-on leur en vouloir ?) N'oubliez surtout pas qu'après les annexions nos parents et nos anciens, s'ils redevirent Français, ne le furent jamais totalement. Nous restons, encore aujourd'hui, des boches de l'Est, des casques à boulons. J'ai des amis meurthe-et-mosellans et dans leurs plaisanteries ils reprennent ce qu'ils entendent de nous. J'habitais au centre gare il y a un peu plus de trente ans et lorsque le MC Metz recevait une autre équipe de foot, il était fréquent de voir les autos immatriculées en 57 dans le secteur du stade, couvertes de graffitis représentant des croix gammées... Comment l'Histoire ne serait-elle pas palpable lorsque des Mosellans ou des Alsaciens comme moi ont une partie de leurs aïeux qui sont des colons amenés en 1871 pour germaniser nos villes, colons qui se sont amouraché d'une fille du coin et avec qui ils ont fondé une famille. Comment en serait-il autrement lorsqu'un quartier entier de Metz, le quartier gare, est de pur style prussien en grès rouge spécialement ''importé'' pour germaniser l'architecture, alors que la ville est toute entière construite dans notre très belle pierre locale, le très beau calcaire de Jaumont aux couleurs si chaudes ? _________________ En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
| |
| | | Daniel Laurent Colonel
Nombre de messages : 875 Age : 71 Localisation : Francais de Bangkok Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: 27 NOVEMBRE 1940 une annexion que l'on ne nomme pas Lun 28 Nov 2011 - 10:12 | |
| - GS.59 a écrit:
- Permet-moi de peaufiner ce texte et le compéter.
Je ferai cela avant mercredi soir et j'y joindrai quelques photos intéressantes; tu auras entre autre un plan de Tambov dessin par le père de ma voisine, blessé deux fois. Mais prend ton temps ! De toute facon le HM 75 du 1er janvier est boucle, pas de place avant le HM 76 du 1er mars, donc articles désirés pour courant janvier 2012. | |
| | | GS.59 modérateur
| Sujet: Re: 27 NOVEMBRE 1940 une annexion que l'on ne nomme pas Lun 28 Nov 2011 - 23:28 | |
| Je détaillerai tout cela bien sûr, mais je vous livre déjà quelques photos évocatrices:Les documents du RAD de mon beau-père. La boucle n'est pas à lui, il s'est bien gardé de ramener des ''souvenirs''[/b] Quelques écrits du père de ma voisine (il faudra que je les déchiffre tous à l'occasion) dont un plan de Tambov et une traduction de l'alphabet cyrilliqueLa Manufacture des Tabacs avait bien sûr été germanisée...Hors de question de vendre des Gauloises...Bien sûr, certains ont fait le choix de la collaboration active et il a existé un parti nazi local[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
| |
| | | GS.59 modérateur
| Sujet: Re: 27 NOVEMBRE 1940 une annexion que l'on ne nomme pas Ven 2 Déc 2011 - 23:52 | |
| La Moselle c'est cela et ça c'est seulement ce que je vois sur le chemin de mon boulot: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
| |
| | | GS.59 modérateur
| Sujet: Re: 27 NOVEMBRE 1940 une annexion que l'on ne nomme pas Mer 27 Nov 2013 - 10:45 | |
| Un autre post pour évoquer cette annexion. _________________ En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
| |
| | | Gustite Administrateur
Nombre de messages : 10492 Age : 56 Localisation : 57500 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: 27 NOVEMBRE 1940 une annexion que l'on ne nomme pas Jeu 27 Nov 2014 - 8:13 | |
| Rappel _________________ Salutations amicales Didier «Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 27 NOVEMBRE 1940 une annexion que l'on ne nomme pas | |
| |
| | | | 27 NOVEMBRE 1940 une annexion que l'on ne nomme pas | |
|