Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire La Finlande et les Sten Index10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La Finlande et les Sten

Aller en bas 
+3
André
Gustite
Jocelyn S.
7 participants
AuteurMessage
Jocelyn S.
Lt-Colonel
Lt-Colonel
Jocelyn S.


Nombre de messages : 744
Age : 63
Localisation : St-Hyacinthe, Province de Québec
Date d'inscription : 13/02/2009

La Finlande et les Sten Empty
MessageSujet: La Finlande et les Sten   La Finlande et les Sten Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 19:37

Plusieurs d'entre vous avez dû voir des Sten MkII et MkIII avec le marquage SA dans un carré. Il s'agit du poinçon pour l'Armée Finlandaise. SA= Suomen Armeija (=Armee Finlandaise dans la langue finlandaise)
L'info sur S.A vient de
JB5 sur http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t36191p20-cartouchiere-allemande



Citation :
Alko

The SA marked British S.T.E.N. guns were WW-2 manufacture, as there was no need to produce any after WW-2.
The Finnish Army was happy to get rid of a whole bunch of junk [M-38 Carcano short Rifles], and at the time the Finnish Army thought the S.T.E.N. was a good trade. However after a few accidents on the range the S.T.E.N. was NEVER fired again in Finland, and that's not even with blanks! *

Les S.T.E.N. britanniques marquées du SA étaient fabriquées durant la seconde guerre mondiale, puisqu'il ne s'en est pas fabriqué d'autres après le 2ème guerre mondiale. L'Armée Finlandaise était heureuse de se débarrasser d'une bonne quantité de déchets [carabines Carcano M-38], et à cette époque l'Armée Finlandaise pensait que les S.T.E.N. étaient un bon échange. Cependant après quelques accidents sur les pas de tir les S.T.E.N. n'ont plus JAMAIS été utilisées en Finlande et ce, même avec des balles à blanc!

Citation :

Mestari

The Finnish Defence Forces (SA) received 76,115 second-hand Sten Mk2 and Mk3 submachine guns in echange of Terni rifles, Swedish m/21 and French m/15 automatic rifles.

This deal was made in 1957 and 1958 with Interarmco.**

Les Forces de Défense Finlandaises ont reçu 76 115 Sten MkII et MkIII usagées en échange de carabine Terni, de m/21 Suédois et de m/15 automatiques Français.

Cette transaction a eu lieu en 1957 et 1958 avec Interarmco.


* **
http://forums.gunboards.com/showthread.php?4282-Finnish-Sten-MkIII
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10475
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

La Finlande et les Sten Empty
MessageSujet: Re: La Finlande et les Sten   La Finlande et les Sten Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 7:13

ILs ont pas eu de chance, ou pas fait assez de test avant cette transaction....

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn S.
Lt-Colonel
Lt-Colonel
Jocelyn S.


Nombre de messages : 744
Age : 63
Localisation : St-Hyacinthe, Province de Québec
Date d'inscription : 13/02/2009

La Finlande et les Sten Empty
MessageSujet: Re: La Finlande et les Sten   La Finlande et les Sten Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 22:38

Tel que j'imagine, la compagnie qui a vendue les Sten a dû vendre des armes remontées de pièces prises "à gauche et à droite". Bien que cette arme soit connue pour avoir des tolérances très larges, je crois qu'en mélangeant des pièces provenant d'armes diverses cela pouvait accroître les risques de dangers potentiels. Mais bon... la vérité ne sera probablement jamais connue. à moins que les finlandais qient appris à leur dépends à faire la "danse de la Sten" en en échappant une chargée et en voyant une rafale leur courir après les chevilles.

La Finlande et les Sten NeverDropOne-1

Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
André


Nombre de messages : 1225
Age : 34
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

La Finlande et les Sten Empty
MessageSujet: Re: La Finlande et les Sten   La Finlande et les Sten Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 22:59

Bonsoir,

j'ignorais que cette arme avait équipé les Finlandais après-guerre! Entre la Chine, différents pays européens, et les Américains au Viet-Nam (mais de façon anecdotique), cette arme a eu une sacrée carrière internationale!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn S.
Lt-Colonel
Lt-Colonel
Jocelyn S.


Nombre de messages : 744
Age : 63
Localisation : St-Hyacinthe, Province de Québec
Date d'inscription : 13/02/2009

La Finlande et les Sten Empty
MessageSujet: Re: La Finlande et les Sten   La Finlande et les Sten Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 17:12

Il y a certainement quelques autres pays qui l'ont utilisée aussi mais qu'on ne le sait pas encore. La Sten est aux pistolets mitrailleurs un peu ce que la Modèle T de Ford est aux automobiles: un icone et utilisée à toutes les sauces.
Revenir en haut Aller en bas
Haddock1
Private
Private
Haddock1


Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/07/2012

La Finlande et les Sten Empty
MessageSujet: Re: La Finlande et les Sten   La Finlande et les Sten Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 12:02

La Belgique en a fabriqués (Marquées ABL) aprés la Guerre.

VOIR ICI :
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Staff-Sergent
Staff-Sergent
Jean-Claude


Nombre de messages : 120
Age : 64
Localisation : Pas deCalais
Date d'inscription : 27/09/2012

La Finlande et les Sten Empty
MessageSujet: Re: La Finlande et les Sten   La Finlande et les Sten Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:38

Oh que oui , l'armée belge , gendarmerie y compris à utilisé la STEN , arme à la réputation de dangerosité bien établie .
Son fonctionnement ultra simple qui en faisait une arme fabricable par quasiment n'importe quel atelier un peu équipé avait aussi deux gros défauts .
Le premier , plus embètant que grave , était que le trop fort jeu et la faiblesse du ressort arrêtoir au niveau du boitier récepteur de chargeur et les chargeurs faisait que le chargeur pouvait se détacher tout seul lors des tir ,et bien souvent , les munitions encore contenues dans le chargeur se répandaient dans la nature .
Le second problème beaucoup plus grave et qui blessa ou tua pas mal de soldats employant cette arme , c'est la faiblesse du ressort récupérateur , en effet , en laissant tomber l'arme , ou en sautant d'un véhicule ou d'un obstacle , la pièce mobile bougeait vers l'arrière et en revenant , entrainait une balle dans le canon et la percutait , provoquant un tir intempestif !
Il y avait bien un cran de sécurité qui maintenait les pièces mobiles en position arrière , mais le cran bien trop peu profond pouvait relâcher les pièces mobiles si l'on accrochait le levier d'armement ou lors d'un choc , ce qui a nouveau déclenchait un tir intempestif !
A la fin de la guerre , on a bien essayer de remédier au problème en généralisant l'utilisation d'un bouton d'armement de STEN Mk5 qui s'accrochait moins , et en augmentant la longueur du cran de sûreté de 9/32ème de pouce !

Voici une STEN MkII non modifiée

La Finlande et les Sten Stenmkii13

Voici une STEN MkII modifiée (trou agrandis , levier de MkV)

La Finlande et les Sten Mk2sten6

Voici la MkV et son levierLa Finlande et les Sten 5sten0300444copie
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10475
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

La Finlande et les Sten Empty
MessageSujet: Re: La Finlande et les Sten   La Finlande et les Sten Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 21:21

Jean-Claude a écrit:

Son fonctionnement ultra simple qui en faisait une arme fabricable par quasiment n'importe quel atelier un peu équipé
Il me semble que Jocelyn nous avez fat post où l'on pouvez suivre la fabrication de son sten? Un post perdu lors du "bug"....
Tu l'as encore ce post Jocelyn????

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn S.
Lt-Colonel
Lt-Colonel
Jocelyn S.


Nombre de messages : 744
Age : 63
Localisation : St-Hyacinthe, Province de Québec
Date d'inscription : 13/02/2009

La Finlande et les Sten Empty
MessageSujet: Re: La Finlande et les Sten   La Finlande et les Sten Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 1:42

Je viens de voir que je n'avais malheureusement jamais répondu à notre ami Gustite.

Eh bien, avec les problèmes rencontrés avec photobucket, j'ai dû tout enlever les photos que j'y hébergeais et les transférer au fur et à mesure que je retrouve les messages que j'ai postés avec des images. D'ailleurs, j'ai dû refaire le tuto de 15 pages sur Comment faire une Sten semi-automatique légalement, au Canada. J'y parle notamment de mon propre projet ainsi que ceux d'autres amis qui ont contribué à leur façon en me donnant la permission de traduire leurs posts de l'anglais vers le français.
Revenir en haut Aller en bas
thegate ( Gaétan )
Lt-General
Lt-General
thegate ( Gaétan )


Nombre de messages : 2987
Age : 57
Localisation : Drummondville (Québec)
Date d'inscription : 22/03/2009

La Finlande et les Sten Empty
MessageSujet: Re: La Finlande et les Sten   La Finlande et les Sten Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 15:37

Voici mon  Sten MKII, pistolet-mitrailleur britannique des années 1940.

Il a marqué l'imaginaire collectif par sa forme caractéristique due au chargeur en position latérale. Sa rusticité, son maniement aisé et son parachutage aux mouvements de résistance à la fin du conflit en ont fait le symbole de la lutte armée de la Résistance européenne durant la Seconde Guerre mondiale.

Le P.-M. Sten se caractérise surtout par sa simplicité de fonctionnement, à culasse percutante non calée, et sa fabrication par emboutissage qui permet une production rapide de masse à faible coût. Il est également beaucoup plus léger que les autres pistolets-mitrailleurs de l'époque.Son nom vient de l'association des initiales de ses inventeurs (Reginald V. Shepherd et Harold Turpin), auxquelles sont ajoutées les lettres EN désignant l'arsenal royal d'Enfield. Simple à utiliser, aisé à produire et d'un coût modique, le P.-M. Sten a été fabriqué, dans ses différentes versions, à près de quatre millions d'exemplaires entre 1941 et 1945 par des arsenaux et des entreprises privées britanniques, tout comme la Birmingham Small Arms Company Limited ou BSA, canadiennes et néo-zélandaises.

La Finlande et les Sten 15085710
La Finlande et les Sten 2017-038
La Finlande et les Sten 2017-039
La Finlande et les Sten 2017-037
La Finlande et les Sten 2017-036

_________________
Cordialement thegate
https://www.facebook.com/groups/colletionneur.militaria/

La Finlande et les Sten Ensign13La Finlande et les Sten 200px-15La Finlande et les Sten Flag_c13La Finlande et les Sten Index111
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8803
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

La Finlande et les Sten Empty
MessageSujet: Re: La Finlande et les Sten   La Finlande et les Sten Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:20

Salut,
Comme cela se passe-t-il au Canada pour la neutra ?
Concernant cette arme, il y a un détail que je me plais à rappeler, c’est ce qu’o vous Churchill.
Le vieux lion connaissait les armes et l’on se souvient de cette photo où on le voit essayer un Sten ou encore cette autre photo pendant la guerre contre les Boers sur laquelle il porte un C96.
Churchill a demandé que l’on puisse utiliser un chargeur de MP40 sur un Sten mais que l’inverse ne soit pas possible. C’est bien plus qu’un détail puisqu’il s’agit d’une arme pour le combat rapproché et que lorsqu’on utilisait ce genre de pétoire cela signifiait que l’on était suffisamment proche de son ennemi pour avoir dans l’urgence le besoin d’utiliser ses munitions.

L'image du Sten et celle des vieux films où le soldat ou le Résistant tire en maintenant l'arme par le chargeur, ce que je pense impossible car source de gros problèmes d'alimentation.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn S.
Lt-Colonel
Lt-Colonel
Jocelyn S.


Nombre de messages : 744
Age : 63
Localisation : St-Hyacinthe, Province de Québec
Date d'inscription : 13/02/2009

La Finlande et les Sten Empty
MessageSujet: Re: La Finlande et les Sten   La Finlande et les Sten Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 3:42

Pour la neutralisation au Canada, je vais voir mais je CROIS avoir déjà posté la documentation officielle à quelque part sur le forum. Aujourd'hui c'est le 1ième anniversaire de naissance de mon bébé (pardon, de mon GRAND garçon!) et j'ai de la visite rare à la maison en cette occasion. Demain ou après-demain, je regarderai pour voir quelles photos sont manquantes sur quels posts à moi. J'ai dû tout changer d'hébergeurs car photobucket demande maintenant 400$US pour nous laisser le droit de poster les liens sur des forums. Donc dans quelques jours, vous verrez la documentation demandée.
Amitié,
Jocelyn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Finlande et les Sten Empty
MessageSujet: Re: La Finlande et les Sten   La Finlande et les Sten Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Finlande et les Sten
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 novembre 1939 : L'URSS attaque la Finlande
» British Sten MKII Submachine Gun
» Codes de fabriquants de pièces détachées de PM Sten
» Identification des pièces de pistolets-mitrailleurs Sten
» Sangles de Sten

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Identification :: Armes et munitions-
Sauter vers: