Militaria Les Héros Oubliés militaria collection et histoire |
La collection est l’un des supports de l’Histoire |
| | m48 patton | |
| | Auteur | Message |
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Constant P. Master-Sergent
Nombre de messages : 217 Age : 31 Localisation : Deschaillons/Québec/Canada Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: m48 patton Jeu 18 Oct 2012 - 2:27 | |
| le m48 paton est un char d'assault dévlopper par les USA en 1953 Il fut le cheval de battaile pour les troupes de la us army et de arvn durant le vietnam. Il est encore utilisé dans plusieur pays!! une putain de machine de guerre !!! | |
| | | thegate ( Gaétan ) Lt-General
Nombre de messages : 2987 Age : 57 Localisation : Drummondville (Québec) Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: m48 patton Jeu 18 Oct 2012 - 3:29 | |
| Salut je suis d'accord avec toi , tu peux développer le sujet si tu veux a+ thegate | |
| | | Jean-Claude Staff-Sergent
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : Pas deCalais Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: m48 patton Jeu 18 Oct 2012 - 3:51 | |
| Il en fut produit 11700 entre 1952 et 1959 et fut décliné en 5 versions , M48 , M48 A1 , M48 A2 , M48 A3 , M48 A4 (jamais produit) et M48 A5 (Par transformation des modèles précédents) Il est armé d'un canon de 90 mm approvisionné à 60 coups jusqu'en 1975 année ou ils seront transformés en M48 A5 armé d'un canon de 105 mm approvisionné a 54 coups . Il est en outre armé d'une mitrailleuse antiaérienne en .50 approvisionnée à 500 coups et d'une mitrailleuse coaxiale en .30 approvisionnée à 5900 coups . ( sur le M48 A5 la .50 est remplacée par un jumelage de .30 et l'approvisionnement passe à 10000 coups ) La version de base pesait 45 T pour arriver à 49 T pour le M48 A5 ! L'autonomie sera de 110 Km pour les premiers modèles et atteindra 480 Km pour le M48 A5 .
Contrairement à ce qui est écrit sur wikipedia , l'armée belge n'a jamais eu de M48 en tant que char de combat , mais elle à eu 12 versions poseur de pont M48 A1 AVLB affectés au Génie du 1er Corps d'Armée .
Si vous souhaitez plus de détails , je vous ferais des tableaux reprenant toutes les spécificités de chaque modèle . | |
| | | Constant P. Master-Sergent
Nombre de messages : 217 Age : 31 Localisation : Deschaillons/Québec/Canada Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: m48 patton Jeu 18 Oct 2012 - 4:39 | |
| cest vraie que je pourrait plus dévlopper mais de base je voulait montré un petit tank sympa que les personne ne connaisais pas sans faire un paragraphe ou un copier coller. merci jean-claude pour le complément !! | |
| | | Constant P. Master-Sergent
Nombre de messages : 217 Age : 31 Localisation : Deschaillons/Québec/Canada Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: m48 patton Jeu 18 Oct 2012 - 4:41 | |
| et jaimais beaucoup les photos donc je me suis dit pourquoi faire un petit post sur le fofo | |
| | | thegate ( Gaétan ) Lt-General
Nombre de messages : 2987 Age : 57 Localisation : Drummondville (Québec) Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: m48 patton Jeu 18 Oct 2012 - 6:16 | |
| Bin voila cé super ça , il y a Jean-Claude qui participe et ne reste plus qu'a ti mettre mon ami. c est un sujet fort intéressant que tu nous ouvres là Constan. | |
| | | Jean-Claude Staff-Sergent
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : Pas deCalais Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: m48 patton Jeu 18 Oct 2012 - 18:55 | |
| Le M48 90 mm Généralité , dimensions et performances |
date d'acceptation du contrat | avril 1952 | Constructeurs | - Chrysler Corp.
- Ford Motor Co.
- Fisher Tank Arsenal
| Equipage | 4 hommes | Disposition de l'équipage | - Commandant en tourelle , à l'arrière droit
- Canonnier en tourelle à l'avant droit
- Chargeur en tourelle à l'arrière droit
- Conducteur dans la caisse à l'avant au centre
| Poid en ordre de combat | 45000 Kg | Pression au sol | 0,788Kg/cm² | Longueur sans le canon | 6,767 m | Largeur sur chenille | 3,632 m | Garde au sol | 41,9 cm | diamètre d'anneau de tourelle | 2,16 m | Motorisation | Continental AV-1790-5B, -7, -7B, ou -7C; 12 cylindres en V (90°), 4 temps àEssence | Puissance | 810 CV à 2800 tr/min | Capacité du réservoir | 757 L | Consommation | 5,2 L /Km | Transmission | General Motors CD-850-4A ou -4B, 2 vitesses avant 1 arrière | Freinage | à disques multiples | Vitesse maximum | 45 Km/h | Autonomie | 110 Km | Diamètre de braquage minimum | pivot | Profondeur guéable | 1,20 m | Hauteur franchissable | 91 cm | Tranchée franchissable | 2,59 m | Angle de talus max | 60° | Angle de dévers max | 40° | | | Suspension et chenilles |
Suspension de type | A barre de torsion | Roues de routes | 6 roues de route double indépendantes | Galets de retour | 5 doubles | Barbotin | à 11 dents à l'arrière | amortisseurs | 1 sur les deux première roues de route | 1 sur la dernière roue de route | Chenille type | T96 Acier enrobé de caoutchouc | guide central | double indexation | Largeur : 71 cm | Pas : 17,6 cm | Nombre de patins : 79 | Longueur de contact : 4,01 m | | | | | Chenille type | T97 chevrons caoutchoutés | guide central | double indexation | Largeur : 71 cm | pas : 17,6 cm | Nombre de patins : 79 | Longueur de contact : 4,01 m |
Armement Type | Affut | approvisionnement | Azimute | Vitesse A | Elévation | Vitesse E | Canon 90mm M41 | M87 en tourelle | 60 | 360°(manuel et hydrau-électrique) | 24°/S | +19° <-> -9°(manuel et hydro-électrique) | 4°/S | Mitrailleuse AA .50cal M2HB | M1 sur la coupole de tourelle | 500 | 360°(manuel ) | -- | (manuel ) | -- | Mitrailleuse .30cal M1919A4E1 | coaxiale au canon | 5900 | 360°(manuel et hydrau-électrique) | 24°/S | +19° <-> -9° (manuel et hydro-électrique) | 4°/S |
Optique |
Objet | Type | Modèle | viseur télémétrique | Stereoscopic T46E1 | T46E1 | Vision nocturne | périscope infrarouge (conducteur) | T41 |
Blindage caisse |
caisse soudée en plaque d'acier homogène Emplacemen t | Epaisseur | Angle par rapport à la verticale | Dessus frontal | 110 mm | 60° | Bas frontal | 100 mm à 61 mm | 53° | Latéral Avant | 76 mm | 0 ° | Latéral arrière | 51 mm | 0 ° | Arrière haut | 351 mm | 30° | Arrière bas | 25 mm | 60° | Dessus | 572 mm | 90° | Planché avant | 38 mm | 90° | Planché milieu | 32 mm | 90° | Planché arrière | 13 mm | 90° |
Blindage tourelle |
Tourelle moulée en acier homogène assemblages par soudure Emplacement | Epaisseur | Angle par rapport à la verticale | Bouclier | 110 mm | 30° | Avant | 180 mm | 0° | Côtés | 76 mm | 0° | Arrière | 51 mm | 0° | Dessus | 13 mm | 90° |
Dernière édition par Jean-Claude le Ven 19 Oct 2012 - 0:21, édité 2 fois | |
| | | Jean-Claude Staff-Sergent
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : Pas deCalais Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: m48 patton Jeu 18 Oct 2012 - 18:55 | |
| M48 A1 90 mm Généralité , dimensions et performances |
date d'acceptation du contrat | Continuation du contrat précédent avec les modifications suivantes :
- Une écoutille de conducteur plus grande
- Une nouvelle coupole de chef de char incluant l'arrière de la .50 permettant le tir depuis l'intérieur
- Un un nouvel épiscope tout azimut pour le chef de char
| Constructeurs | - Chrysler Corp.
- Ford Motor Co.
- Fisher Tank Arsenal
| Equipage | 4 hommes | Disposition de l'équipage | - Commandant en tourelle , à l'arrière droit
- Canonnier en tourelle à l'avant droit
- Chargeur en tourelle à l'arrière droit
- Conducteur dans la caisse à l'avant au centre
| Poid en ordre de combat | 47200 Kg | Pression au sol | 0,830Kg/cm² | Longueur sans le canon | 6,967 m | Largeur sur chenille | 3,632 m | Hauteur | 3,089 m au niveaux de l'épiscope de tourelleau
| Garde au sol | 41,9 cm | diamètre d'anneau de tourelle | 2,16 m | Motorisation | Continental AV-1790-5B, -7, -7B, ou -7C; 12 cylindres en V (90°), 4 temps àEssence | Puissance | 810 CV à 2800 tr/min | Capacité du réservoir | 757 L | Consommation | 5,2 L /Km | Transmission | General Motors CD-850-4A or -4B, 2 vitesses avant 1 arrière | Freinage | à disques multiples | Vitesse maximum | 45 Km/h | Autonomie | 110 Km | Diamètre de braquage minimum | pivot | Profondeur guéable | 1,20 m | Hauteur franchissable | 91 cm | Tranchée franchissable | 2,59 m | Angle de talus max | 60° | Angle de dévers max | 40° | | | Suspension et chenilles |
Suspension de type | A barre de torsion | Roues de routes | 6 roues de route double indépendantes | Galets de retour | 5 doubles | Barbotin | à 11 dents à l'arrière | amortisseurs | 1 sur les deux première roues de route | 1 sur la dernière roue de route | Chenille type | T97 E2 chevrons caoutchoutés | guide central | double indexation | Largeur : 71 cm | pas : 17,6 cm | Nombre de patins : 79 | Longueur de contact : 4,01 m |
Armement Type | Affut | approvisionnement | Azimute | Vitesse A | Elévation | Vitesse E | Canon 90mm M41 | M87 en tourelle | 60 | 360°(manuel et hydrau-électrique) | 24°/S | +19° <-> -9°(manuel et hydro-électrique) | 4°/S | Mitrailleuse AA .50cal M2HB | M1 en coupole de tourelle | 500 | 360°(manuel ) | -- | (manuel ) | -- | Mitrailleuse .30cal M1919A4E1 | coaxiale au canon | 5900 | 360°(manuel et hydrau-électrique) | 24°/S | +19° <-> -9° (manuel et hydro-électrique) | 4°/S |
Optique |
Objet | Type | Modèle | viseur télémétrique | Stereoscopic | T46E1 | Vision nocturne | périscope infrarouge (conducteur) | T41 |
Blindage caisse |
caisse soudée en plaque d'acier homogène Emplacemen t | Epaisseur | Angle par rapport à la verticale | Dessus frontal | 110 mm | 60° | Bas frontal | 100 mm à 61 mm | 53° | Latéral Avant | 76 mm | 0 ° | Latéral arrière | 51 mm | 0 ° | Arrière hauts | 35 mm | 30° | Arrière bas | 25 mm | 60° | Dessus | 57,2 mm | 90° | Planché avant | 38 mm | 90° | Planché arrière | 25 mm | 90° |
Blindage tourelle |
Tourelle moulée en acier homogène assemblages par soudure Emplacement | Epaisseur | Angle par rapport à la verticale | Bouclier | 110 mm | 30° | Avant | 180 mm | 0° | Côtés | 76 mm | 0° | Arrière | 51 mm | 0° | Dessus | 25 mm | 90° |
Dernière édition par Jean-Claude le Ven 19 Oct 2012 - 0:24, édité 8 fois | |
| | | Jean-Claude Staff-Sergent
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : Pas deCalais Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: m48 patton Jeu 18 Oct 2012 - 18:56 | |
| M48 A2 Généralité , dimensions et performances |
date d'acceptation du contrat | 1956 | Constructeurs | - ALCO Products, Inc.
- Chrysler Corp.
| Production | 2328 exemplaires | Equipage | 4 hommes | Disposition de l'équipage | - Commandant en tourelle , à l'arrière droit
- Canonnier en tourelle à l'avant droit
- Chargeur en tourelle à l'arrière droit
- Conducteur dans la caisse à l'avant au centre
| Poid en ordre de combat | 47600 Kg | Pression au sol | 0,834Kg/cm² | Longueur sans le canon | 6,871 m | Largeur sur chenille | 3,632 m | Hauteur | 3,089 m au niveaux de l'épiscope de tourelleau
| Garde au sol | 41,9 cm | diamètre d'anneau de tourelle | 2,16 m | Motorisation | Continental AVI-1790-8; 12 cylindres en V (90°), 4 temps Diesel à injection | Puissance | 825 CV à 2800 tr/min | Capacité du réservoir | 1270 L | Consommation | 4,9 L /Km | Transmission | General Motors CD-850-5, 2 vitesses avant 1 arrière | Freinage | à disques multiples | Vitesse maximum | 48 Km/h | Autonomie | 260 Km | Diamètre de braquage minimum | pivot | Profondeur guéable | 1 m | Hauteur franchissable | 91 cm | Tranchée franchissable | 2,59 m | Angle de talus max | 60° | Angle de dévers max | 40° | | | Suspension et chenilles |
Suspension de type | A barre de torsion | Roues de routes | 6 roues de route double indépendantes | Galets de retour | 3 doubles | Barbotin | à 11 dents à l'arrière | amortisseurs | 1 sur les deux première roues de route | 1 sur la dernière roue de route | Chenille type | T97 E2 chevrons caoutchoutés | guide central | double indexation | Largeur : 71 cm | pas : 17,6 cm | Nombre de patins : 79 | Longueur de contact : 4,01 m |
Armement Type | Affut | approvisionnement | Azimute | Vitesse A | Elévation | Vitesse E | Canon 90mm M41 | M87 en tourelle | 64 coups | 360°(manuel et hydrau-électrique) | 24°/S | +19° <-> -9°(manuel et hydro-électrique) | 4°/S | Mitrailleuse AA .50cal M2HB | M1 en coupole de tourelle | 1360 | 360°(manuel ) | -- | (manuel ) | -- | Mitrailleuse .30cal M73 | coaxiale au canon | 5950 | 360°(manuel et hydrau-électrique) | 24°/S | +19° <-> -9° (manuel et hydro-électrique) | 4°/S |
Optique |
Objet | Type | Modèle | viseur télémétrique | Stereoscopic | M13A1 | Vision nocturne | périscope infrarouge (conducteur) | M24 |
Blindage caisse |
caisse soudée en plaque d'acier homogène Emplacemen t | Epaisseur | Angle par rapport à la verticale | Dessus frontal | 110 mm | 60° | Bas frontal | 100 mm à 61 mm | 53° | Latéral Avant | 76 mm | 0 ° | Latéral arrière | 51 mm | 0 ° | Grille d'échappement | 25 mm | 0° | Arrière bas | de 30 mm à 41 mm | de 30° à 60° | Dessus | 57,2 mm | 90° | Planché avant | 38 mm | 90° | Planché arrière | 25 mm | 90° |
Blindage tourelle |
Tourelle moulée en acier homogène assemblages par soudure Emplacement | Epaisseur | Angle par rapport à la verticale | Bouclier | 110 mm | 30° | Avant | 180 mm | 0° | Côtés | 76 mm | 0° | Arrière | 51 mm | 0° | Dessus | 25 mm | 90° |
Le M48 A2 est motorisé par une version diesel à injection beaucoup plus compact ce qui permet d'augmenter fortement la capacité du réservoir et du coup l'autonomie du char est plus de deux fois supérieure aux versions précédentes . L'arrière du char à aussi été redessiné l'échappement se faisant par des lamelles à l'arrière et les grilles d'entrées sont replacées sur le dessus vers l'extérieur . Cela diminue fortement la signature thermique du char , surtout par rapport aux versions précédentes ou l'échappement ce faisait juste derrière la tourelle . Les filtres à air sont accessibles par l'intérieur du compartiment de combat ce qui en simplifie beaucoup la maintenance . Les composants de la suspension sont améliorés et le compartiment de combat ne reçoit plus qu'une seule chaufferette . Deux galets porteurs sont supprimés ainsi que le tendeur auxiliaire , et le compartiment du conducteur est amélioré volant agrandis , et le levier de vitesse est déplacé . La télémétrie et la commande de tourelle sont améliorées et un nouveau système de tir prend en charge les fluctuation thermiques et les différents type de munitions .
Dernière édition par Jean-Claude le Ven 19 Oct 2012 - 0:46, édité 4 fois | |
| | | Jean-Claude Staff-Sergent
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : Pas deCalais Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: m48 patton Jeu 18 Oct 2012 - 18:56 | |
| M48 A3 Généralité , dimensions et performances |
date d'acceptation du contrat | février 1963 | Constructeurs | - Anniston Army Depot
- Red River Army Depot
| Particularité | 1019 exemplaires convertis à partir de M48 A1 | Equipage | 4 hommes | Disposition de l'équipage | - Commandant en tourelle , à l'arrière droit
- Canonnier en tourelle à l'avant droit
- Chargeur en tourelle à l'arrière droit
- Conducteur dans la caisse à l'avant au centre
| Poid en ordre de combat | 48500 Kg | Pression au sol | 0,852Kg/cm² | Longueur sans le canon | 6,871 m | Largeur sur chenille | 3,632 m | Hauteur | 3,284 m au niveaux de l'épiscope de tourelleau
| Garde au sol | 41,9 cm | diamètre d'anneau de tourelle | 2,16 m | Motorisation | Continental AVDS-1790-2A; 12 cylindres en V (90°), 4 temps Diesel turbocompressé | Puissance | 750 CV à 2400 tr/min | Capacité du réservoir | 1460 L | Consommation | 3 L /Km | Transmission | General Motors CD-850-6A, 2 vitesses avant 1 arrière | Freinage | à disques multiples | Vitesse maximum | 48 Km/h | Autonomie | 480 Km | Diamètre de braquage minimum | pivot | Profondeur guéable | 1,20 m | Hauteur franchissable | 91 cm | Tranchée franchissable | 2,59 m | Angle de talus max | 60° | Angle de dévers max | 40° | | | Suspension et chenilles |
Suspension de type | A barre de torsion | Roues de routes | 6 roues de route double indépendantes | Galets de retour | 3 doubles | Barbotin | à 11 dents à l'arrière | amortisseurs | 1 sur les deux première roues de route | 1 sur la dernière roue de route | Chenille type | T97 E2 chevrons caoutchoutés | guide central | double indexation | Largeur : 71 cm | pas : 17,6 cm | Nombre de patins : 79 | Longueur de contact : 4,01 m |
Armement Type | Affut | approvisionnement | Azimute | Vitesse A | Elévation | Vitesse E | Canon 90mm M41 | M87 A1 en tourelle | 62 coups | 360°(manuel et hydrau-électrique) | 24°/S | +19° <-> -9°(manuel et hydro-électrique) | 4°/S | Mitrailleuse AA .50cal M2HB | M1 en coupole de tourelle | 600 | 360°(manuel ) | -- | (manuel ) | -- | Mitrailleuse .30cal M73 | coaxiale au canon | 5900 | 360°(manuel et hydrau-électrique) | 24°/S | +19° <-> -9° (manuel et hydro-électrique) | 4°/S |
Optique |
Objet | Type | Modèle | viseur télémétrique | par coincidence | M17A1 | Vision nocturne | périscope infrarouge (conducteur) | M24 |
Blindage caisse |
caisse soudée en plaque d'acier homogène Emplacemen t | Epaisseur | Angle par rapport à la verticale | Dessus frontal | 110 mm | 60° | Bas frontal | 100 mm à 61 mm | 53° | Latéral Avant | 76 mm | 0 ° | Latéral arrière | 51 mm | 0 ° | Grille d'échappement | 25 mm | 0° | Arrière bas | de 30 mm à 41 mm | de 30° à 60° | Dessus | 57,2 mm | 90° | Planché avant | 38 mm | 90° | Planché arrière | 25 mm | 90° |
Blindage tourelle |
Tourelle moulée en acier homogène assemblages par soudure Emplacement | Epaisseur | Angle par rapport à la verticale | Bouclier | 110 mm | 30° | Avant | 180 mm | 0° | Côtés | 76 mm | 0° | Arrière | 51 mm | 0° | Dessus | 25 mm | 90° |
Les M48 A3 sont des M48A1 modifiés par le remplacement du moteur d'origine par un moteur diesel moins gourmand en carburant et moins sensible aux explosions dues à l'essence . L'arrière est modifié pour recevoir les grilles et les échappements du M60 Le moteur auxiliaire est supprimé , le nouveau moteur diesel étant plus puissant peut facilement palier cette suppression . La suspension est remise au niveau des modèles A2 . Les chaufferettes sont remplacées par une seule comme sur le A2 . L'extincteur est amélioré . Le bouclier reçoit un montage pour recevoir un projecteur au xénon ou un projecteur infra-rouge au dessus du canon de 90 mm . Le bouclier du canon est étanchéïfié par l'intérieur . Le système de contrôle de tir est remis au même niveau que celui du A2 Les boites de munitions de la .50 de 100 cartouches sont remplacées par des boites de 50 cartouches ce qui laisse beaucoup plus de place au chef de char dans sa coupole . La société Bowen-McLaughlin-York, Inc., a convertis 578 tanks en M48A3 (Mod B) au standard de 1967. Le Mod B est différent du précédent M48A3s par l'adjonctions de plaques de blindages supplémentaires aux niveaux du haut du moteur et de l'échappement et des feux arrières . La coupole du chef de char est rehaussée de 13 cm pour accueillir des blocs de vision supplémentaires , une nouvelle trappe lui laisse aussi plus de place . Le MOD B reçoit aussi les instruments de bord du M60. L'alimentation en carburant est améliorée . Les phares deviennent détachables , la suspension est améliorée et le système de tir est adapté au tir avec le système infra-rouge . Par après , tous les .M48A3 seront rétrofitté en modèle B d'ou l'abandon de la terminologie "Mod B"
Dernière édition par Jean-Claude le Ven 19 Oct 2012 - 1:41, édité 3 fois | |
| | | Jean-Claude Staff-Sergent
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : Pas deCalais Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: m48 patton Jeu 18 Oct 2012 - 18:56 | |
| M48 A4 Projet de modification des chars au standard M48 A3 en réutilisant les tourelles de char M60 (même diamètre de puit de tourelle !) équipées du canon de 105 mm L7 OTAN . Cette modification ne fut jamais réalisée , mais l'appellation M48 A4 est restée .
Dernière édition par Jean-Claude le Jeu 18 Oct 2012 - 23:45, édité 3 fois | |
| | | Jean-Claude Staff-Sergent
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : Pas deCalais Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: m48 patton Jeu 18 Oct 2012 - 18:56 | |
| M48 A5 Généralité , dimensions et performances |
date d'acceptation du contrat | octobre 1975 | Constructeurs | Anniston Army Depot | particularité | 2069 engins convertis à partir de modèles M48A1 et M48A3 | Equipage | 4 hommes | Disposition de l'équipage | - Commandant en tourelle , à l'arrière droit
- Canonnier en tourelle à l'avant droit
- Chargeur en tourelle à l'arrière droit
- Conducteur dans la caisse à l'avant au centre
| Poid en ordre de combat | 49000 Kg | Pression au sol | 0,859Kg/cm² | Longueur sans le canon | 6,871 m | Largeur sur chenille | 3,632 m | Hauteur | 3,061 m (au niveau du périscope du tourelleau) | Garde au sol | 41,9 cm | diamètre d'anneau de tourelle | 2,16 m | Motorisation | Continental AVDS-1790-2D; 12 cylindres en V (90°) 4 temps° diesel turbo compressé | Puissance | 750 Cv à 2400rpm tr/min | Capacité du réservoir | 1460 L | Consommation | 3,04 L /Km | Transmission | General Motors CD-850-6A , 2 vitesses avant 1 arrière | Freinage | à disques multiples | Vitesse maximum | 48 Km/h | Autonomie | 480 Km | Diamètre de braquage minimum | pivot | Profondeur guéable | 1,20 m | Hauteur franchissable | 91 cm | Tranchée franchissable | 2,59 m | Angle de talus max | 60° | Angle de dévers max | 40° | | | Suspension et chenilles |
Suspension de type | A barre de torsion | Roues de routes | 6 roues de route double indépendantes | Galets de retour | 5 doubles | Barbotin | à 11 dents à l'arrière | amortisseurs | 1 sur les deux première roues de route | 1 sur la dernière roue de route | Chenille type | T142 A patins de caoutchouc remplaçables | guide central | double indexation | Largeur : 71 cm | Pas : 17,6 cm | Nombre de patins : 78-79 | Longueur de contact : 4,01 m | | | | | Chenille type | T97 E2 chevrons caoutchoutés | guide central | double indexation | Largeur : 71 cm | pas : 17,6 cm | Nombre de patins : 79 | Longueur de contact : 4,01 m |
Armement Type | Affut | approvisionnement | Azimute | Vitesse A | Elévation | Vitesse E | Canon 105mm M41 | M87 en tourelle | 54 coups | 360°(manuel et hydro-électrique) | 24°/S | +19° <-> -9°(manuel et hydro-électrique) | 4°/S | Mitrailleuse AA jumelage de 7.62mm M60D | montage flexible AA sur la tourelle | 10000 en commun avec la coaxiale | 360°(manuel ) | -- | (manuel ) | -- | Mitrailleuse 7.62mm M219 ou M240 | coaxiale au canon | 10000 en commun avec les AA | 360°(manuel et hydro-électrique) | 24°/S | +19° <-> -9° (manuel et hydro-électrique) | 4°/S |
Optique |
Objet | Type | Modèle | viseur télémétrique | Par Coincidence | M17B1C | Vision nocturne | périscope infrarouge (conducteur) | M24 |
Blindage caisse |
caisse soudée en plaque d'acier homogène Emplacemen t | Epaisseur | Angle par rapport à la verticale | Dessus frontal | 110 mm | 60° | Bas frontal | 100 mm à 61 mm | 53° | Latéral Avant | 76 mm | 0 ° | Latéral arrière | 51 mm | 0 ° | Grille d'échappement | 25 mm | 0° | Arrière bas | de 30 mm à 41 mm | de 30° à 60° | Dessus | 57,2 mm | 90° | Planché avant | 38 mm | 90° | Planché arrière | 25 mm | 90° |
Blindage tourelle |
Tourelle moulée en acier homogène assemblages par soudure Emplacement | Epaisseur | Angle par rapport à la verticale | Bouclier | 110 mm | 30° | Avant | 180 mm | 0° | Côtés | 76 mm | 0° | Arrière | 51 mm | 0° | Dessus | 25 mm | 90° |
Dernière édition par Jean-Claude le Ven 19 Oct 2012 - 1:43, édité 2 fois | |
| | | Gustite Administrateur
Nombre de messages : 10469 Age : 55 Localisation : 57500 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: m48 patton Jeu 18 Oct 2012 - 20:59 | |
| Alors ça Jean Claude c'est de la précision.... Par contre les tableau des modèles A2 a A4 ne s'affiche pas _________________ Salutations amicales Didier «Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
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| | | Jean-Claude Staff-Sergent
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : Pas deCalais Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: m48 patton Jeu 18 Oct 2012 - 23:44 | |
| Je suis en train de les faire ! (C'est long à faire ! ) A4 il n'y a pas de tableau , il n'a jamais été construit ! Maintenant c'est fait ! | |
| | | Gustite Administrateur
Nombre de messages : 10469 Age : 55 Localisation : 57500 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: m48 patton Ven 19 Oct 2012 - 6:59 | |
| Beau boulot Jean Claude _________________ Salutations amicales Didier «Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: m48 patton Ven 8 Fév 2013 - 11:56 | |
| - Jean-Claude a écrit:
- Il en fut produit 11700 entre 1952 et 1959 et fut décliné en 5 versions , M48 , M48 A1 , M48 A2 , M48 A3 , M48 A4 (jamais produit) et M48 A5 (Par transformation des modèles précédents)
Il est armé d'un canon de 90 mm approvisionné à 60 coups jusqu'en 1975 année ou ils seront transformés en M48 A5 armé d'un canon de 105 mm approvisionné a 54 coups . Il est en outre armé d'une mitrailleuse antiaérienne en .50 approvisionnée à 500 coups et d'une mitrailleuse coaxiale en .30 approvisionnée à 5900 coups . ( sur le M48 A5 la .50 est remplacée par un jumelage de .30 et l'approvisionnement passe à 10000 coups ) La version de base pesait 45 T pour arriver à 49 T pour le M48 A5 ! L'autonomie sera de 110 Km pour les premiers modèles et atteindra 480 Km pour le M48 A5 .
Contrairement à ce qui est écrit sur wikipedia , l'armée belge n'a jamais eu de M48 en tant que char de combat , mais elle à eu 12 versions poseur de pont M48 A1 AVLB affectés au Génie du 1er Corps d'Armée .
Si vous souhaitez plus de détails , je vous ferais des tableaux reprenant toutes les spécificités de chaque modèle . Là pas d'accord,va faire un tour a l'ecole des blindés a Bourg-Leopod ou au musée de l'armée a Bruxelles,ils y sont exposé ,celui du cinquantenaire ""musée de l'armée""porte encore l'embleme du 2 emes regiment de guide. http://users.skynet.be/les.cuirassiers/rgtchars.htm |
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