Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Casque SSH40 [Russie] Index10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Casque SSH40 [Russie]

Aller en bas 
+3
Gustite
GS.59
Major421
7 participants
AuteurMessage
Major421
Sergent
Sergent
Major421


Nombre de messages : 73
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 20/12/2012

Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 16:28

Bonjour à tous,


Sujet de présentation sur le célèbre casque de l'Armée Rouge écrit il y a quelques temps déjà.

Casque SSH40 [Russie] 625257DSCN2121


Historique

Après l'échec de la mise en service du "ssh36" l'armée rouge travailla sur un nouveau projet nommé "ssh39".

Le casque Ssh 39 allait être le précurseur d'une lignée de casque russe utilisée durant plus de 20 ans par l'armée Soviétique.
En 1940 l'armée rouge décide de travailler sur un nouveau projet de casque en acier mais devant reprendre les bases du ssh39 qui fut un véritable succès sur bien des niveaux mais sa production était complexe et couteuse (Présence d'un cerclage, intérieur en toile et bande de sudation de type Graylex) le port de l'Ushanka en période hivernale en supplément du casque n'étais toujours pas possible a moins d'enlever l'intérieur et ne garder que la jugulaire exactement le même défaut que le ssh36.

Il fut donc décider d'améliorer la base du ssh39 tout en le rendant moins couteux et plus simple / rapide à produire se qui donna naissance au ssh40 !.


Conception

La coque du casque Ssh 40 est fabriquée d'un seul bloc par emboutissage à partir d'une feuille d'acier.
Il conservait la même forme que le ssh39 ainsi que les bords évasés vers l'extérieur.
La grande différence se note sur le positionnement et le nombres de rivets.
(3 rivets pour le modèle 39 contre 6 pour le modèle 40)

Casque SSH40 [Russie] 197548DSCN2107
Casque SSH40 [Russie] 358498DSCN2109
Casque SSH40 [Russie] 210562DSCN2110
Casque SSH40 [Russie] 422608DSCN2111

Une chose assez surprenante le différencie des casques en acier des autres nations.
Le casque Ssh 40 pèse 1280 grammes quel que soit sa taille ! Ce qui veut dire que la même quantité d'acier est utilisé pour les 3 tailles il est donc facile de penser qu'un casque de taille 3 offre une protection moindre par rapport à un casque de taille 1 compte tenu de l'épaisseur des parois

(la taille s'applique sur le volume de la coque et non sur la coiffe).

L'intérieur du casque est composé de trois pattes cirée dont le motif de surface peut varier d'un casque à un autre, voir même sur un seul et même casque typique des productions de guerre.
Au jour d'aujourd'hui ils existent 4 motif de surfaces différents
(le modèle que je présente en possède deux différents voir photos)

Casque SSH40 [Russie] 349059DSCN2112
Casque SSH40 [Russie] 921446DSCN2130
Casque SSH40 [Russie] 333196DSCN2131

Les pattes de coiffe ont leur base scindée en deux parties, chacune d'elle étant repliée sur elle-même par couture pour le passage du lacet de réglage en profondeur. Au dos de chaque patte est cousu un compartiment de rembourrage remplis de coton.
Une bande de feutre souvent de couleur marron ou blanche (une feutrine noir indiquant la plupart du temps un production post-war) est cousue au haut de chaque patte afin d'atténuer le contact avec les supports métallique de la coiffe.

Casque SSH40 [Russie] 645162DSCN2114

La jugulaire est en toile de coton épaisse de 2cm pour une longueur de 25cm son attache est riveté jusqu'en 1954 date à laquelle la jugulaire n'est plus rivetée à l'attache mais directement cousue.
(alors gaffe si une personne vous propose un ssh40 de 1941 avec une jugulaire cousue...)
Casque SSH40 [Russie] 515014DSCN2113
Casque SSH40 [Russie] 232751DSCN2124

Sa couleur peut varier du vert foncé au vert clair en passant par un beige clair. La jugulaire monté sur ce casque est de couleur blanche ce procédé fut adopté et appliqué par l'usine de Lysva en 1943 pour économie de teinture. (bien qu'il n'y est aucune réelle preuve à propos de ça)

Le casque est généralement peint de couleur vert foncé ou "kaki" se n'est seulement qu'après la guerre que le casque est peint d'un vert plus clair ou "vert olive" a noter que ceci n'est en aucun cas un critère décisif pour repérer un bon ssh40 de guerre à une production des années 50.

Les SSH40 produit avant l'entrée en guerre de l'Allemagne était souvent ornementé d'une étoile rouge avec en son centre la faucille et le marteau symbole du communisme Soviétique. Cette pratique disparut aussitôt à l'annonce de l'invasion allemande pour cause de camouflage.

Production

Durant la seconde guerre mondiale, le casque Ssh40 fut fabriqué principalement par quatre usines :

- Usine Octobre Rouge, aussi implanté à Stalingrad
- Usine métallurgique Lysva
- Usine métallurgique de Leningrad.
- Usine mécanique de Chusovskoi

L'usine Octobre Rouge fabriqua 4 millions de casques jusqu'à la fin 1942 date a laquelle la ville fut entièrement détruite par l'armée Allemande (l'usine fut évacuée en 1942 vers Chelyabinsk et continua d'arborer le même nom suite à son déménagement).

L'usine de Lysva fut le plus grand producteur avec un total de 90% des casque fabriqués durant la 2e GM ! Cette usine situé au pied des montagnes de l'Oural produisit durant tout le conflit cela s'explique par le fait qu'elle était très éloigné de la ligne de front et que les bombardiers ennemis ne pouvait l'atteindre.

L'usine de Leningrad quant à elle produisit entre 16 000 et 20 000 casques (majoritairement des modèles 39 et 40) jusqu'à la fin du blocus en 1944 mais faute de ressources suffisantes les casques était fabriqué dans un métal de faible qualité bien moins résistant et fiable.

l'exemplaire que je présente provient des usines métallurgique de Lysva, taille "1" et fabriqué en 1943.

Casque SSH40 [Russie] 198375DSCN2117
Casque SSH40 [Russie] 143990DSCN2129

Casque SSH40 [Russie] 001
Casque SSH40 [Russie] RU_Ssh40_1

Conclusion

Le SSH40 fut un excellent casque, facile à produire, peu couteux et possédant une très bonne protection balistique pour l'époque (un casque est conçu pour dévier ou ralentir un projectile et non à le stopper complètement malgré les idées reçus) il pouvait entre autre accueillir la Ushanka lors des périodes hivernal.

Sa carrière s'acheva définitivement en Union Soviétique en 1968 lors de l'arrivée du ssh68 qui le remplaça, beaucoup de ces casques furent vendus ou pays communistes (Corée, Vietnam par exemple) et aux pays Africains même au jour d'aujourd'hui le ssh40 est encore visible notamment au Pakistan, Afghanistan ou encore en Égypte.

Merci de m'avoir lu



Arthur
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8799
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 16:34

Voici une pièce qui manque à ma collection mais j'ai renoncé depuis longtemps, de peur de me faire refiler un post-guerre.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 17:08

Dans ce casque on peux y voir tout le pragmatisme des Russes, une pièce solide, facile à fabriquer et usuel. Le bonheur pour le petit peuple Very Happy

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
thegate ( Gaétan )
Lt-General
Lt-General
thegate ( Gaétan )


Nombre de messages : 2987
Age : 57
Localisation : Drummondville (Québec)
Date d'inscription : 22/03/2009

Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 17:22

Très beau casque et bel exposé merci

_________________
Cordialement thegate
https://www.facebook.com/groups/colletionneur.militaria/

Casque SSH40 [Russie] Ensign13Casque SSH40 [Russie] 200px-15Casque SSH40 [Russie] Flag_c13Casque SSH40 [Russie] Index111
Revenir en haut Aller en bas
Guilhaume
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 926
Age : 32
Date d'inscription : 12/07/2009

Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 17:54

Une bien belle pièce ! Very Happy
J'ai joué à la "guerre" étant petit avec un Ssh40 (post 2e GM) ramené par mon père d'ex allemagne de l'est dans les années 90, il a malheureusement disparu lors d'un de mes déménagement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Sergent
Sergent
Major421


Nombre de messages : 73
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 20/12/2012

Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 19:50

GS.59 a écrit:
Voici une pièce qui manque à ma collection mais j'ai renoncé depuis longtemps, de peur de me faire refiler un post-guerre.

C'est bien pour ça que je donne quelques indications dans ce post si jamais ça peut être utile à toi comme aux autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8799
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 20:55

Major421 a écrit:
GS.59 a écrit:
Voici une pièce qui manque à ma collection mais j'ai renoncé depuis longtemps, de peur de me faire refiler un post-guerre.

C'est bien pour ça que je donne quelques indications dans ce post si jamais ça peut être utile à toi comme aux autres Wink

Si l'opportunité se présente et que ce jour j'ai les pépettes...

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Master-Sergent
Master-Sergent
Dom


Nombre de messages : 284
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2009

Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:22

Major421 a écrit:

Production

Durant la seconde guerre mondiale, le casque Ssh40 fut fabriqué principalement par quatre usines :

- Usine Octobre Rouge, aussi implanté à Stalingrad
- Usine métallurgique Lysva
- Usine métallurgique de Leningrad.
- Usine mécanique de Chusovskoi

L'usine Octobre Rouge fabriqua 4 millions de casques jusqu'à la fin 1942 date a laquelle la ville fut entièrement détruite par l'armée Allemande (l'usine fut évacuée en 1942 vers Chelyabinsk et continua d'arborer le même nom suite à son déménagement).

L'usine de Lysva fut le plus grand producteur avec un total de 90% des casque fabriqués durant la 2e GM ! Cette usine situé au pied des montagnes de l'Oural produisit durant tout le conflit cela s'explique par le fait qu'elle était très éloigné de la ligne de front et que les bombardiers ennemis ne pouvait l'atteindre.

Merci de m'avoir lu

Arthur

A vrai dire le Ssh 40 a été produit en tout et pour tout à l'usine Octobre Rouge de Stalingrad ( ЗКО ) et à l'usine Métallurgique de Lysva ( ЛМЗ ) qui a eu
la lourde charge d'assurer la production de mi 42 lors de l"évacuation de l'usine de Stalingrad jusqu'à la fin de la guerre comme tu l'a écrit un peu plus
haut . Pour son action pendant la guerre l'usine de Lysva sera décoré de l'Ordre de Lénine 16 Juillet 1942 et de l'Ordre de la Grande Guerre Patriotique de 1ère
Classe le 16 Septembre 1945 .

Une vue générale de l'usine de Lysva :

Casque SSH40 [Russie] Lysva10

Rare photo d'une chaine de production , comme pour beaucoup d'équipements les ingénieurs soviétiques parviendront à diminuer les couts et temps
de fabrication d'un casque .

Casque SSH40 [Russie] C6zpj10

Entrée de l'usine Octobre Rouge de Stalingrad :

Casque SSH40 [Russie] Red_oc10

Ssh 40 , fabrication de l'usine Octobre Rouge , couleur vert salamandre :

Casque SSH40 [Russie] Img_7910

Casque SSH40 [Russie] Img_7911

Casque SSH40 [Russie] Img_7912

Casque SSH40 [Russie] M40_he10

Coiffe et jugulaire en coton

Casque SSH40 [Russie] M40_he11

Casque SSH40 [Russie] M40_he12

Ci dessous cartouche de l'usine ЗКО de Stalingrad

Casque SSH40 [Russie] Img_7913

Le casque est daté Février 1942 :

Casque SSH40 [Russie] M40_he13

Dans le domaine du Ssh 40 ces casques sont considérés comme des raretés par les collectionneurs Russes , Arthur bien qu'il n'existe pas de trace
écrite , le chiffre de 4 Millions parait excessif car en 41 Octobre Rouge produisait encore le Modèle 39 (tout comme Lysva d'ailleurs) .

Amicalement
Dom



Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:25

Beau complément Dom Casque SSH40 [Russie] 619922

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Sergent
Sergent
Major421


Nombre de messages : 73
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 20/12/2012

Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:58

Dom a écrit:
Arthur bien qu'il n'existe pas de trace
écrite , le chiffre de 4 Millions parait excessif car en 41 Octobre Rouge produisait encore le Modèle 39 (tout comme Lysva d'ailleurs) .

Des sources que j'ai récupérer à droite à gauche pour écrire l'article sur des forums Anglais et Russe qui donne ce chiffre de production après je ne sais pas si tout est à prendre les yeux fermés.

Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:31

Bonjour

Vos casques sont bien d'origine Russe mais modifié pour l"armée Hongroise.changement de la coiffe.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Master-Sergent
Master-Sergent
Dom


Nombre de messages : 284
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2009

Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:59

x1940 a écrit:
Bonjour

Vos casques sont bien d'origine Russe mais modifié pour l"armée Hongroise.changement de la coiffe.

Bonjour ,

ce casque est entièrement d'origine , étonnant que tu dises ça puisque c'est moi qui t'ai dit que tu avais un casque Hongrois et pas soviétique .
Je pensais que tu avais bien noté les anneaux en demi lune des M50 .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:06

Oui le mien aussi là je suis d'accord avec toi,mais celui que tu presente est egalement modifié pour l'armée Hongroise.

Bonne coque pas de soucis mais coiffe d'origine Hongroise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:19

Casque SSH40 [Russie] Dsc03210


En voiçi un autre,coque Russe,coiffe Hongroise.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Master-Sergent
Master-Sergent
Dom


Nombre de messages : 284
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2009

Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:26

x1940 a écrit:

Bonne coque pas de soucis mais coiffe d'origine Hongroise.

Hongrois , tu le reconnais , c'est le tient .

Casque SSH40 [Russie] Dsc06210

Soviet

Casque SSH40 [Russie] M40_he14

La différence dans la conception est les matériaux employés est évidente .








Revenir en haut Aller en bas
thegate ( Gaétan )
Lt-General
Lt-General
thegate ( Gaétan )


Nombre de messages : 2987
Age : 57
Localisation : Drummondville (Québec)
Date d'inscription : 22/03/2009

Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 3:38

sujet nettoyé ,
Merci de restez calme et courtois.

Casque SSH40 [Russie] 1zoyct12

_________________
Cordialement thegate
https://www.facebook.com/groups/colletionneur.militaria/

Casque SSH40 [Russie] Ensign13Casque SSH40 [Russie] 200px-15Casque SSH40 [Russie] Flag_c13Casque SSH40 [Russie] Index111
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
André


Nombre de messages : 1225
Age : 34
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 11:46

Bonjour,

je vais dans le sens de Dom. C'est du pur soviétique ici, pas de soviétique modifié hongrois (quel en serait l'intérêt d'ailleurs? Certaines armées ont utilisé dans l'immédiat après-guerre le SSh40, sans modification à ma connaissance).

D'ailleurs si ce sont des modifications pour l'Armée hongroise, comment expliquer que l'on trouve encore certains de ces SSh40 dans leur papier de stockage en ex-URSS?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 11:58

André,j'en reste là,pas que je suis dans l'impossibilité de te repondre,mais cela va encore partir en sucete ,comme dit""ecrit""hier ,je ne suis pas un fervant de casque Russe,je n'y connais pratiquement rien a ce sujet.mais suivant les forums,les avis sont partagé au sujet des coiffes et reutilisation de ces casques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque SSH40 [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Casque SSH40 [Russie]   Casque SSH40 [Russie] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque SSH40 [Russie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque SSH 40M ( Russie )
» Casque Ssh 60 ( Russie )
» Casque Ssh 39 ( Russie )
» SsH40.....1944
» BELGIQUE : CASQUE KEVELAR + COUVRE CASQUE DESERT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: CASQUES ET COIFFES-
Sauter vers: