Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Poignée de transport de .50 ? Index10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Poignée de transport de .50 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 13:22

Bonjour,

J'ai trouvé cela aux puces samedi. S'agit-il bien d'une poignée de transport pour la .50 US ?
Le cas échéant, cet accessoire sert-il uniquement pour le transport ou permet-il le tir ''à la hanche'' dirons-nous ?

Merci

Poignée de transport de .50 ? Poigne10

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Colonel
Colonel
Crevette


Nombre de messages : 909
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 02/12/2009

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 17:42

Bonjour,
c'est une poignée de transport du canon uniquement, utilisée pour les changements de canon.
Le canon pèse 12kg.
La mitrailleuse seule pèse 37kg et une bande de 105 cartouches environ 14kg.
Donc pour le tir à la hanche on va laisser ça tranquillement à Hollywood Very Happy
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 18:35

Comme Christian, c'est hyper lourd....j'ai eu la chance de m'en servir lors de mon service militaire, ça dépote la bête!
Poignée de transport de .50 ? 2272_2

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 21:51

Crevette a écrit:
Bonjour,
c'est une poignée de transport du canon uniquement, utilisée pour les changements de canon.
Le canon pèse 12kg.
La mitrailleuse seule pèse 37kg et une bande de 105 cartouches environ 14kg.
Donc pour le tir à la hanche on va laisser ça tranquillement à Hollywood Very Happy
Cordialement,
CG

Une célèbre photo, sans doute d’un gars de la 95 th ID the IronMenofMetz, montre un GI’s progressant avec prudence dans les rues de Metz. Il porte une .50 prête à faire feu.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Colonel
Colonel
Crevette


Nombre de messages : 909
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 02/12/2009

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 10:48

Pour l'instant je n'y crois pas un instant. Mais je ne connais pas cette photo.

La porter oui, sans trop de problèmes mais pas trop longtemps quand-même.
Tirer plus d'un coup la hanche, c'est carrément non.
En tir à terre il faut caler le trépied avec les pieds pour lui éviter de trop bouger passé le 2° coup.
En tir sur tourelleau de camion (Berliet), on sent le tourelleau vibrer et il faut bien se caler le dos sur le rail pour ne pas tirer n'importe où.
Donc si le type en question tire plus d'une cartouche, l'arme lui échappera des mains ensuite ou au moins il tirera n'importe où. C'est inconcevable à moins de faire le mariole pour une photo.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 14:05

Crevette, je suis sûr que tu as des petits bras et que ça te frustre de voir Schwarzi avec une mitrailleuse sous chaque bras ! haha
Je déconne !

Au stand de tir il semblerait qu'un gars soit venu avec une .50 modifié au coup par coup et déclarée en 1ère catégorie.
Le souffle a coté a fait tomber la casquette d'un gars que je connais.
C'est vrai que ça doit secouer.

Tiens, un lien qui en parle et un lien vers un tir à la .50

https://www.youtube.com/watch?v=6VA-SB3KNb8
http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20080405064004AAvGjp2

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Colonel
Colonel
Crevette


Nombre de messages : 909
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 02/12/2009

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 14:12

Un autre lien qui montre un peu plus nettement le recul en tir à terre:
https://www.youtube.com/watch?v=iW6tLG-XFT4

La poignée en question est plus moderne et ne sert toujours qu'à dévisser le canon puis à le transporter.

A quand le tir au Vulcan à la hanche?
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 8:28

Je pense, même si tu as tout à fait raison Crevette, que le poids de la bête absorbe une partie du recul.
Je n'ai jamais tiré avec une .50, par contre, au niveau des armes de poing, le poids de la pétoire joue beaucoup.
Tu connais sans doute bien la poudre noire pour les reconstitutions, et lorsque l'on sait qu'on peut charger un Colt Walker de 3.25 grammes, il y a de quoi être inquiet lors du premier tir avec le monstre; en réalité il n'en est rien car le poids du bestiau absorbe le recul.
Idem lorsque tu tires au .45 avec un bon vieux modèle 2e GM; certes, ça reste viril mais supportable.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2002
Age : 83
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 9:45

J'espère au moins que vous aurez aperçu le très beau sigle "FN-Herstal" sur ces belles et bonnes machines à coudre. Smile Smile Smile

Pour ce qui est du souffle du cal. .50, je peux vous assurer qu'il se ressent jusqu'à 2 m. en arrière avec une PGM-Ultima-Ratio (arme Française) même munie de son frein de bouche et que en coup par coup, y a pas grand monde pour en tirer 60 à l'heure ... vu qu'après, une petite visite chez le kiné est souvent nécessaire.

Alors pour le tir en rafale à la hanche, c'est vrai que Schwarzi est le meilleur pour çà. Smile Smile Smile

Tant qu'on y est, pour GS.59 et pour les félins voleurs récalcitrants, une ch'tite rafale de Kalash en Air-Soft hein Smile çà les calme pendant un bout de temps vu que çà leur fout les jetons ... faut pas leur tirer dessus non plus hein, juste à côté même si de toute façon çà blesse pas. Smile

Si mes souvenirs sont bons, il doit y a voir un magasin Air-soft à Metz. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Colonel
Colonel
Crevette


Nombre de messages : 909
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 02/12/2009

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:06

Le recul du coup est effectivement un peu absorbé par le poids, mais dès les coups suivants ça devient vite intenable.
De plus une .50 fonctionne par court recul du canon ce qui n'arrange rien !
Le poids des parties mobiles, la culasse et le canon, ont vite raison des meilleurs muscles.

Ceux qui ont tiré au MAT49 canon fixe et culasse non calée) connaissent bien ce problème de vibrations et de dispersion des balles même en faisant attention. Pourtant c'est prévu pour tirer à la hanche.
Le Famas par contre reste très stable bien qu'il soit lui aussi à culasse non calée.

Les autres armes automatiques fonctionnent généralement par emprunt des gaz en un point du canon ou à culasse non calée et ça bouge nettement moins.
Bien que l'AK47 gigote bien!

En plus comment bien la tenir avec les poignées verticales en arrière et une détente papillon?

Avec le mle 1919 en 30.06 et à poignée pistolet la chose est possible mais c'est du gaspillage de munitions.

De toutes façons la poignée du canon (en fil de fer) n'est absolument pas conçue pour un autre usage que le dévissage du canon et son transport surtout quand il est chaud.

Donc pour répondre aux deux questions posées:
S'agit-il bien d'une poignée de transport pour la .50 US ? Non, c'est la poignée de transport et de démontage du canon seul.

Le cas échéant, cet accessoire sert-il uniquement pour le transport ou permet-il le tir ''à la hanche'' dirons-nous ? Oui le transport du canon seul et non il ne permet pas le tir à la hanche.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 21:44

J'avais bien compris Crevette ! Wink Pas possible.
Pour les félins j'ai déjà tout essayé (non violent s'entend) mais ils s'en f...tent !
Mon fils avait un Uzy venant de ce magasin d'air-solft mais même ça ils me font une patte d'honneur !

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2002
Age : 83
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:24

Hé oui GS.59 c'est malin un greffier; mais comme je te l'ai dis sur un autre fofo, penser à Vauban Smile pour que les greffiers ne grimpent pas aux arbres pour aller piller les nids des piafs ... c'est relativement simple et peu onéreux; il suffit de matériel de récup, bois de palette et vieille chambre à air de vélo ... faire plusieurs coins à 45° avec les lattes du bois de palette et cercler autour du tronc avec la vieille chambre à air; le tronc grossit, pas grave la chambre à air est élastique; inconvénient pour les écureuils c'est moins facile du coup pour aller chercher les pignons de pin. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Colonel
Colonel
Crevette


Nombre de messages : 909
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 02/12/2009

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 17:26

Au fait, ne connaissant pas la photo du GI à Metz, j'aimerais bien la voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Membre honoraire
14eme CTP


Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : Breton exilé a Toulouse
Date d'inscription : 04/12/2012

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 21:10

Bonsoir,

Ayant fais de nombreuses campagnes de tir 12,7, en tant que directeur de tir, je confirme les dires de CREVETTE.
Pour info, le personnel affecté a cette arme et de 4 a 5 hommes (voir plus) dans la version a terre.
1 pour le bloc culasse
1 pour les 2 canons
1 pour l'affut
1 a 2 personnel pour les munitions.

L'affut doit etre "ancré" au sol.

De plus il faut les 2 mains pour actionner la detente dite "papillon"

Laissons a Hollywood le soin de resoudre ce probleme de tir a la hanche, avec une arme de plus de 60 kilos.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 21:48

Crevette a écrit:
Au fait, ne connaissant pas la photo du GI à Metz, j'aimerais bien la voir Wink

La voilou:

http://www.tower.com/metz-1944-one-more-river-anthony-kemp-hardcover/wapi/100788525

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Membre honoraire
14eme CTP


Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : Breton exilé a Toulouse
Date d'inscription : 04/12/2012

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 3:16

Bonsoir,

Au vue de la photo, ce ne me semble pas etre une "50" mais une "30"

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 12:22

Bonjour,
Voila la photo :
Poignée de transport de .50 ? Metz-1944-one-more-river-anthony-kemp-hardcover-cover-art
Ben oui Gs c'est une Browning M1919 A4 Calibre 30'

La mitrailleuse M 1919 A4 a été adoptée par l'US Army au milieu des années 1930.
Fonctionnant par court recul du canon avec refroidissement par air et alimentée par des bandes souples en toile puis par des bandes formées de maillons métalliques de 250 cartouches, c'était une arme très populaire du fait de encombrement et de son poids relativement réduits.
Dans les compagnies d'infanterie elle était distribuée au niveau de la section des armes lourdes (heavy platoon) au cotés des mortiers de 60mm



Poignée de transport de .50 ? Arm-mi10
Ici représentée, la mitrailleuse fixée sur son trépied M2 avec une caissette contenant une bande métallique de 250 cartouches de calibre 30.06 M1ou M2 (7,62mm)
Spécifications techniques

Type Mitrailleuse
Fonctionnement Automatique
Calibre et/ou munition 30 (7,62 mm)
Cadence de tir 500 coups/min
Chargeur Bande de toile ou métallique dés intégrable de 250 cartouches
Précision Moyenne
Portée 1000 mètres
Masse 18,5 Kg
Longueur 1041 mm
Vitesse initiale 880 m/s




Poignée de transport de .50 ? Downlo10
Divers sources internet

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 16:57

Bon, je vais me coucher, tout enduit d'horreur que je suis. Embarassed
Je vais un peu titiller notre ami...Et la .30 au tir à la hanche ? haha

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Colonel
Colonel
Crevette


Nombre de messages : 909
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 02/12/2009

Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 10:26

D'accord, ce n'est donc pas une 12,7 mais une 7,62 mle 1919.
Avec celle-là l'est une utilisation possible sans problème:
- poignée pistolet.
- détente normale.
- poids de 9kg seulement avec la bande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poignée de transport de .50 ? Empty
MessageSujet: Re: Poignée de transport de .50 ?   Poignée de transport de .50 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poignée de transport de .50 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poignée de sabre régimentée
» M3 Half-track : Transport de troupe blindé
» Poignée avant pour Sten équipé de silencieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Identification :: Armes et munitions-
Sauter vers: