Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Trois petits Allemands... Index10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trois petits Allemands...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Feuerschutz
Master-Sergent
Master-Sergent
Feuerschutz


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/12/2009

Trois petits Allemands... Empty
MessageSujet: Trois petits Allemands...   Trois petits Allemands... Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 20:41

Salut à tous,

Voici, en famille, mes trois petits casques allemands et une partie de leur "déco":

Trois petits Allemands... Fqzr

Le premier est un M40 tout "bête" sans insigne. L'avant a un peu souffert "grâce" à un c*n de cousin mais sinon tel que ramassé par mon grand père après l'offensive des Ardennes.

Trois petits Allemands... Ii27

Trois petits Allemands... N2c6

Trois petits Allemands... 3xs6

Trois petits Allemands... Doxt

Le second un petit M35 Luft, insigne premier type ramassé en brocante pour un prix sympa mais honnête. La jugulaire a du être remplacée d'époque par une sangle de boitier de masque à gaz.

Trois petits Allemands... Xje8

Trois petits Allemands... 30em

Trois petits Allemands... Zjxr

Trois petits Allemands... Hxti

Trois petits Allemands... 5sm2

Le dernier est un peu particulier. Casque léger modèle 34 qui a reçu un intérieur de casque lourd et une peinture bétonnée. Je n'aurais pas misé un kopeck dessus s'il n'était pas sorti du grenier de mon grand-père avec le M40...

Trois petits Allemands... 22zh

Trois petits Allemands... N2xi

Trois petits Allemands... Aykb

Trois petits Allemands... Xbup
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Trois petits Allemands... Empty
MessageSujet: Re: Trois petits Allemands...   Trois petits Allemands... Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 21:05

Je me trompe ou ton luft est doté d'un insigne premier type ?

J'ai un bétonné assez semblable (du vrai béton repeint en vert) sur un 35 vert pomme DD

C'est vrai que sur un 34 c'est curieux...Polizei faisant le sale boulot en Russie ?

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Trois petits Allemands... Empty
MessageSujet: Re: Trois petits Allemands...   Trois petits Allemands... Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 21:46

Ce que j'aime c'est déjà que tu peux prouver leurs origines et par la même faire taire les sceptiques qui ne jure que par le matériel réglementaire...alors que lors d'une guerre de cette ampleur forcément les soldats adaptaient/réparaient comme ils le pouvaient leur paquetage. Et ceux d'autant plus en fin de guerre....

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Feuerschutz
Master-Sergent
Master-Sergent
Feuerschutz


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/12/2009

Trois petits Allemands... Empty
MessageSujet: Re: Trois petits Allemands...   Trois petits Allemands... Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 22:20

Oui insigne premier type pour le Luft Wink Il est bien jus mais bon, à moins du tiers du prix dont on a parlé tout à l'heure, je n'ai pas fait la fine bouche Wink

Le 34 est en effet fort curieux mais il a toujours été dans la famille. Il est possible que ce soit des troupes russes, il y aurait selon certaines sources des "Osttruppen" qui sont passée dans le coin en hiver 44. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de connaitre mon grand père mais mon père pense se souvenir que c'était récupéré sur un tireur d'élite mort. Mais bon à mettre au conditionnel parce qu'il n'est pas trop sûr... Il sait juste que c'est ramassé après la bataille des Ardennes, avant que mon grand père n'embarque pour les brigades d'Irlande.
Le M40 a été ramassé à quelques centaines de mètres de la maison dans laquelle j'ai grandi (qui n'existait pas à l'époque) dans une cabane à vache. Il était accompagné de l'uniforme complet et du Mauser, malheureusement, il ne reste que le casque...
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Trois petits Allemands... Empty
MessageSujet: Re: Trois petits Allemands...   Trois petits Allemands... Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 7:39

Feuerschutz a écrit:

Le M40 a été ramassé à quelques centaines de mètres de la maison dans laquelle j'ai grandi (qui n'existait pas à l'époque) dans une cabane à vache. Il était accompagné de l'uniforme complet et du Mauser, malheureusement, il ne reste que le casque...
Certainement un déserteur....scratch 

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
André


Nombre de messages : 1225
Age : 34
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

Trois petits Allemands... Empty
MessageSujet: Re: Trois petits Allemands...   Trois petits Allemands... Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 8:32

Bonjour,

j'adore le mle34, je ne savais pas que l'on pouvait en trouver des bétonnés et peints.

Cela dit, la piste des Osttruppen est assez plausible. Quand on voit que l'intendance militaire en équipait certains avec de l'équipement et des ceinturons récupérés sur les stocks britanniques capturés... pourquoi pas des mle34!
Revenir en haut Aller en bas
Feuerschutz
Master-Sergent
Master-Sergent
Feuerschutz


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/12/2009

Trois petits Allemands... Empty
MessageSujet: Re: Trois petits Allemands...   Trois petits Allemands... Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 12:01

Gustite a écrit:
Feuerschutz a écrit:

Le M40 a été ramassé à quelques centaines de mètres de la maison dans laquelle j'ai grandi (qui n'existait pas à l'époque) dans une cabane à vache. Il était accompagné de l'uniforme complet et du Mauser, malheureusement, il ne reste que le casque...
Certainement un déserteur....scratch 

Tout à fait, c'était assez fréquent à la fin de l'offensive des Ardennes. J'ai déjà entendu pas mal de témoignages de soldats allemands volant des vêtements civils et abandonnant leur uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Trois petits Allemands... Empty
MessageSujet: Re: Trois petits Allemands...   Trois petits Allemands... Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 15:49

Feuerschutz a écrit:
Gustite a écrit:
Feuerschutz a écrit:

Le M40 a été ramassé à quelques centaines de mètres de la maison dans laquelle j'ai grandi (qui n'existait pas à l'époque) dans une cabane à vache. Il était accompagné de l'uniforme complet et du Mauser, malheureusement, il ne reste que le casque...
Certainement un déserteur....scratch 

Tout à fait, c'était assez fréquent à la fin de l'offensive des Ardennes. J'ai déjà entendu pas mal de témoignages de soldats allemands volant des vêtements civils et abandonnant leur uniforme.



Ca c'est vu dans la poche de Falaise, ça s'est vu en Lorraine, ça s'est vu lors du replis sur l'Oder mais comment aurait-il pu en être autrement ?
Même ceux qui étaient les plus convaincus au début devaient avoir le moral qui s'étiolait après 4 ans à se faire matraquer Du fanatique convaincu au père de famille qui n'avait rien demander à personne et que l'on envoyait à la boucherie beaucoup dans un sursaut de lucidité devaient se rendre compte que c'était fichu.
Les nouvelles de l'arrière devaient elles aussi inciter les gars à vouloir retrouver leur famille pour tenter de la protéger et encore une fois, 4 ans passés à se battre doit émousser même les plus durs

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Feuerschutz
Master-Sergent
Master-Sergent
Feuerschutz


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/12/2009

Trois petits Allemands... Empty
MessageSujet: Re: Trois petits Allemands...   Trois petits Allemands... Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 1:33

En effet, après Stalingrad, l'impression d'invincibilité qu'auraient pu avoir certains allemands a commencé méchamment à s'effriter, pour se dissoudre totalement après la bataille de Koursk où l'armée allemande n'a plus fait que reculer jusqu'à la fin. Donc oui, les désertion étaient monnaie courante. Début 44, seul les fanatisés des jeunesses hitlériennes pouvaient encore croire en la victoire.

Pour en revenir au casque, le m35 Luft avait deux insignes à l'origine mais les couleurs nationales ont été grattées un peu à la barbare. En dessous de la peinture gris-vert, on voit par endroit une peinture plus gris clair luft. Le fabricant est Eisen- und Hüttenwerke Thale (ET) et taille 62. Le tampon de réception à l’intérieur laisse deviner la date de 1939.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois petits Allemands... Empty
MessageSujet: Re: Trois petits Allemands...   Trois petits Allemands... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois petits Allemands...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits révolvers belges.
» Trois Chirurgiens racontent
»  mes trois casques tortues
» Voici trois casques du RCN, HMCS.
» Trois baïonnettes Ancien Régime.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: CASQUES ET COIFFES-
Sauter vers: