Après examen approfondi et réflexion, quelques transformations ont été nécessaires.
Tour d'abord la forme de la crosse qui avait un busc bien trop marqué façon 1763 et une section en 8.
Ponçage du busc pour revenir à une forme plus correcte et ponçage des côtés supérieurs pour parvenir à une forme en U inversé.
Ensuite les deux vis de platine étaient incorrectes.
L'une était ancienne, mais à tête plate comme c'est le cas depuis le 1777 seulement.
L'autre était une banale vis moderne à tête fraisée!
J'en ai donc adapté une venant d'un moukhala et modifié leurs deux têtes pour les faire bombées.
En passant j'ai changé la forme de l'anneau de bretelle. Il était rond (comme sur le 1717), alors que sur le 1728 il est ovale.
Dernière chose et pas des moindres, la baguette et son canal.
Le canal était foré de travers et aboutissait droit contre la vis avant de platine.
Il a donc fallu le forer de manière à ce qu'il passe sous cette vis, et qu'il soit plus profond.
La baguette était une 1777 raccourcie (et pour cause: canal trop court!), j'en ai donc fabriqué une en rallongeant une 1822TBis, en modifiant sa tête et en perçant le logement prévu pour un chiffon de nettoyage à l'autre bout.
La baïonnette n'est autre que celle que j'avais modifiée précédemment pour mon 1717, elle lui va parfaitement.
Le 1717 recevant dès lors la préréglementaire authentique que j'avais trouvée entre-temps.
Voilà, en plus j'ai changé quelques vis à bois (plaque de couche, sous-garde) qui avaient une tête trop moderne.