Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Index10
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Souvenirs du camp de Tambov un Malgré-nous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Empty
MessageSujet: Souvenirs du camp de Tambov un Malgré-nous   Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 9:16

Tambov est un nom assez méconnu y compris par les gens s’intéressant à la seconde guerre mondiale.
Pour les Alsaciens, les Mosellans et les Luxembourgeois il n’en va pas de même et aujourd’hui encore Tambov est le symbole de la terrible annexion de notre région et de l’enrôlement de force de ses hommes dans l’armée nazie.
Les Malgré-nous qui désertaient en se rendant aux troupes soviétiques, lorsqu’ils avaient la chance de ne pas être abattus, entraient dans une captivité longue et difficile dans le camp de Tambov.
Ma voisine, à la mort de son père, Malgré-nous, blessé à plusieurs reprises lors de ses tentatives d’évasion, m’a donné son carnet tenu lors de sa captivité.
Je mets également quelques liens expliquant le camp et les Malgré-nous


http://fr.wikipedia.org/wiki/Malgr%C3%A9-nous
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tambov
http://www.malgre-nous.eu/spip.php?article1703
http://www.ina.fr/video/I00012398

Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Tambow10
Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Tambow11
Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Tambow12
Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Tambow13
Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Tambow14


_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du camp de Tambov un Malgré-nous   Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 10:00

Un sujet fort douloureux, quelle tristesse pour ces hommes enrôlés de force par l'ennemi , capturé par leurs alliés et rejetés par lors de retour au pays par la population civile....

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du camp de Tambov un Malgré-nous   Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 10:02

Gustite a écrit:
Un sujet fort douloureux, quelle tristesse pour ces hommes enrôlés de force par l'ennemi , capturé par leurs alliés et rejetés par lors de retour au pays par la population civile....
Et ce rejet, notamment en ''France de l'intérieur'' a duré et dure souvent encore par méconnaissance.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Caporal
Caporal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/11/2013

Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du camp de Tambov un Malgré-nous   Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:22

Merci pour ce sujet j’ignorais ces détails. Ah, la France de l’intérieur par contre c’est une expression qui m’est plutôt familière! Smile

Le journal doit contenir des détails assez bouleversants.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du camp de Tambov un Malgré-nous   Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:07

Hiroo Onoda a écrit:
Merci pour ce sujet j’ignorais ces détails. Ah, la France de l’intérieur par contre c’est une expression qui m’est plutôt familière! Smile

Le journal doit contenir des détails assez bouleversants.


Bien-sûr que c'est une histoire méconnue et c'est pour cela que nous sommes et resterons dans l'histoire  ceux qu'on appellent les ''B.oches de l'Est''

J'ai déjà raconté cette anecdote: un 26 décembre, férié en Alsace-Moselle, nous nous sommes rendus à Pont à Mousson (54) poster un recommandé.
Au guichet un étranger ne comprenait pas pourquoi les bureaux de poste mosellans étaient fermés, alors la guichetière, du haut de sa bêtise, de son inculture et de son chauvinisme lui a expliqué que c'était parce que nous étions avec les Allemands pendant la guerre et que c'est d'ailleurs pour cela que l'on continuait à nous appeler les casques à boulons.
Mon épouse que j'attendais dans l'auto car j'étais mal stationné, s'est bien gardée de me faire part de cet épisode avant une bonne quinzaine de kilomètres sur le chemin du retour.
J'ai bien-sûr appelé la direction de cette imbécile pour lui demander de lui apprendre l'histoire se sa région.

Un caissière de Auchan à Lattes (34) certainement aussi cultivée et qui me demandait d'où j'étais a répété Metz (en prononçant le T) Je l'ai reprise en lui expliquant que le T était prononcé par ceux qui disaient Parissss et les Pétiteu Madeumoizèles et que les anciens n'appréciaient que moyennement cette prononciation, ce à quoi elle m'a répondu que c'est parce que nous l'avions bien voulu !!!

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand


Dernière édition par GS.59 le Mer 12 Fév 2014 - 13:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du camp de Tambov un Malgré-nous   Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:14

J'ai rapporté plusieurs anecdotes de Malgré-nous et d'Incorporés de Force (dénomination luxembourgeoise) notamment celle d'un ancien pharmacien à proximité de Mamer qui était versé dans la Flak.
Un jour, alors que des chasseurs poursuivaient un bombardier allié, on leur ordonna de tirer sur le bombardier (ce qui constituait, une erreur de la part du gradé allemand bien-sûr)
Vous devinez la suite ? Non ?  Zut alors ! C'est un chasseur allemand qui fut abattu !
Lorsque j'ai demandé a mon client qui avait du mal à contenir un sourire, s'il s'agissait d'un accident, il a éclaté de rire en me répondant, mais bien-sûr !
Ce fantastique acte de résistance ne pouvait que difficilement être sanctionné sans que l'Allemand ayant donné l'ordre de tirer soit mis en face de son erreur...

Sur un forum (lequel ? Peut-être MP mais je n'en suis plus certain) que je ne fréquente plus, un membre expliquait que son grand-père, Malgré-nous versé dans une panzer division avait, avec l'aide d'un autre Français de la même condition zigouillé le conducteur de leur char bien Allemand lui.
Eh bien il y a eu des gens pour réagir et trouver cela honteux au nom de la ''Kamaderie'' comme si ces relations avaient été choisies par les Alsaciens,  les mosellans et les Luxembourgeois !!!

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
theo01
Caporal
Caporal
theo01


Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : belgigue Ardennes
Date d'inscription : 10/11/2015

Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du camp de Tambov un Malgré-nous   Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 16:57

Bonjour,

Un sujet fort intéressant que voilà j'ai des petites  choses qui sont liées à ce camp..

Cordialement Théo01:)
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8782
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du camp de Tambov un Malgré-nous   Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:06

peux-tu nous les montrées ?

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
theo01
Caporal
Caporal
theo01


Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : belgigue Ardennes
Date d'inscription : 10/11/2015

Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du camp de Tambov un Malgré-nous   Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 0:06

Bonsoir,

oh oui voici déjà quelle que objets.

http://www.lesherosoublies.com/t11526-soldat-de-la-wehmacht-les-malgre-nous-luxembourgeois

Cordialement Théo01 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du camp de Tambov un Malgré-nous   Souvenirs du camp de Tambov  un Malgré-nous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs du camp de Tambov un Malgré-nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MALGRE-NOUS TRISTE AFFICHE
» Les Malgré-nous de la Waffen SS durant la bataille des Ardennes.
» Celui qui n'est pas avec nous est contre nous
» Souvenirs de campagne...
» Histoire d'une déportation ordinaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: DOCUMENTS-
Sauter vers: