Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Index10
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1490
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Empty
MessageSujet: Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques   Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 14:12

Bolo pour bolchévique est le surnom donné au Mauser M-1920 fabriqué au début des années 20 pour la Russie soviétique. Produit à  345 000 exemplaires,  il était chambré en 7,63 et son canon raccourci à  9 mm en raison des restrictions du traité de Versailles. Arme favorite des commissaires politiques, elle est devenue emblématique grâce à la position particulière du chargeur et sa poigné plus courte.
Son successeur,  le 712 Schnellfeurer était innovant avec un sélecteur permettant de tirer au coup par coup ou en rafale. L'étui crosse permettait de stabiliser l'arme.Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Bolo10


Comme tous les pistolets semi-automatiques il est appelé pistolet automatique bien qu'il ne tire pas en rafale comme le tout premier vrai PA, le 712 Schnellfeurer. Le sélecteur du 712 Schnellfeurer
Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Unname10
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Empty
MessageSujet: Re: Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques   Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 20:48

Le Schnellfeuer est le modèle 1930 si je ne m'abuse.
Le Bolo est plus trapu que les autres.

Par contre si la poignée est encore plus courte sur le Bolo ça doit carrément être dangereux. Avec des paluches d'aujourd'hui tu as tout intérêt à tenir la bête plutôt en bas de la poignée sous peine de te coincer le gras entre le pouce et l'index au recul de la culasse et ça fait horriblement mal.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10490
Age : 56
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Empty
MessageSujet: Re: Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques   Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 9:38

Merci pour les information, il est vraiment pas beau ce pistolet lol!
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Empty
MessageSujet: Re: Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques   Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 14:06

Gustite a écrit:
Merci pour les information, il est vraiment pas beau ce pistolet lol!

Le C96 ou la version Bolo ? Pour le Bolo je le trouve trapu bien-sûr avec les centimètres perdus mais le C96 est pour moi une arme avec une gueule incroyable, agressive et il a encore plus de gueule avec un chargeur 20 coups.
C'est ma première arme de 1ère catégorie.
Au stand de tir lorsque je le sors c'est comme un essai de mouches sur un bout de viande ! Du coup je laisse toujours un ou deux tireurs l'essayer.

Je tire de la Tokarev, beaucoup moins chère que les reproductions de Mauser 7.63 mais on m'a déjà dit que c'était trop puissant; avis aux connaisseurs ?

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Empty
MessageSujet: Re: Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques   Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 14:10

Voici un modèle 1930 Schnellfeuer avec un chargeur 20 coups en tir épaulé aux mains d'un Waffen SS sur le front de l'Est:

Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques C96_ws10

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Empty
MessageSujet: Re: Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques   Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 14:26

J'ai lu que si le C96 s'est retrouvé aux mains de la Waffen SS sur le front de l'Est c'est parce qu'à un moment on leur envoyait le peu de matériel qu'on pouvait encore leur envoyer, les fonds de tiroir mais je ne sais pas quoi croire.

C'est une arme puissante et sa munition bouteille la rend populaire auprès de la pègre italo-américaine durant la prohibition car il s'agissait de la seule munition de pistolet capable de percer le blindage des voitures des chefs de la mafia.
D'un autre coté, c'est un mécanisme complexe qui ne s'accommode sans doute pas de la boue des champs de bataille.
Un autre avantage sur le front de l'Est, c'est le fait de pouvoir s'approvisionner en munition sur place en puisant dans les stocks de Tokarev.

On voit également des C96 en début de guerre lors de la Campagne de France et on peut se questionner quant à savoir s'il s'agissait d'achats personnels.

Voici une autre photo d'un WSS avec un C96.

Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques C96_ws11

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand


Dernière édition par GS.59 le Jeu 11 Juin 2020 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1490
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Empty
MessageSujet: Re: Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques   Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 0:26

Tu as parfaitement raison,  les acquisitions étaient faites par l'Ordre Noir ou par achats ou dons personnels. Le WaffenAmt fournissait prioritairement la Wehrmacht, cela au début du conflit.
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10490
Age : 56
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Empty
MessageSujet: Re: Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques   Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 10:23

J'aime beaucoup les photos pour illustrer le post!
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Empty
MessageSujet: Re: Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques   Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 13:42

Bonjour,

Je viens de remarquer un détail sur la première photo: la baïonnette me semble un peu bizarre pour une Mauser réglementaire normale, ne s'agirait-il pas d'une VZ24 ?

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Empty
MessageSujet: Re: Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques   Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bolo, le Mauser C96 des bolchéviques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plus un outil bolo 1909
» MAUSER HSc
» Chien Mauser C96
» C 96 Mauser en parfait état
» Pistolet Mauser C96 Schnellfeuer l'aboutissement de cette arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Identification :: Armes et munitions-
Sauter vers: