Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire 11 février 1961, fondation de l'OAS Index10
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 11 février 1961, fondation de l'OAS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

11 février 1961, fondation de l'OAS Empty
MessageSujet: 11 février 1961, fondation de l'OAS   11 février 1961, fondation de l'OAS Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 9:26

Bonjour,

L’Organisation de l’Armée Secrète est fondée le 11 février 1961 à Madrid par Pierre Lagaillarde     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et  Jean-Jacques Susini      https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Susini  et vise à conserver l’Algérie française au prix de méthodes terroristes, les mêmes qu’emploie le FLN.
Le 7 février 1962 une bombe qui visait André Malraux, alors ministre (ministre de la culture de 1959 à 1969) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] blesse gravement une petite fille, Delphine Renard, ce qui retournera l’opinion publique contre l’OAS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci entraînera le lendemain la manifestation de métro Charonne qui fait 9 morts... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’OAS se rendra responsable d’au moins 2200 morts en Algérie et 71 en France métropolitaine…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10490
Age : 56
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

11 février 1961, fondation de l'OAS Empty
MessageSujet: Re: 11 février 1961, fondation de l'OAS   11 février 1961, fondation de l'OAS Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 13:46

J'ai personnellement connu un officier français membre de l'OAS. Il est toujours vivant.
Sa conviction profonde était de garder l'Algérie Française et avait ne certaine vision de la France.
Une nation avec des colonies, puissante et avec une influence sur le monde.
Bon on en est plus du tout à ça. Malheureusement juste sur l'influence de la France et sa puissance économique et Militaire....
Pour le reste tant mieux que nous ayons plus de colonies....
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8817
Age : 65
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

11 février 1961, fondation de l'OAS Empty
MessageSujet: Re: 11 février 1961, fondation de l'OAS   11 février 1961, fondation de l'OAS Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 15:52

Salut Gustite,

On n'en est plus à tout ça mais des gens ayant connu cette période et cette guerre comptent parmi nos contemporains et leur jeunesse a été bousillée et meurtrie.
La jeunesse française sacrifiée pour une ''opération de police'', les horreurs des deux cotés, l'OAS, les Pieds-Noirs, les Harkis, les attentats en Algérie mais également en métropole, et même ceux qui ne partaient pas qui faisaient jusqu'à deux ans et demi de service militaire, les ratonnades, la Nuit des Paras à Metz...
Je me demande dans quelle mesure ce conflit n'a pas encore plus divisé le peuple français que la 2e guerre mondiale...

Dans tout ce que j'écris-là il n'y a rien dans lequel je mette de l'affect, ce n'est que du factuel mais j'en ai vu des hommes pleurer devant moi au sujet de cette période...

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1490
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

11 février 1961, fondation de l'OAS Empty
MessageSujet: Re: 11 février 1961, fondation de l'OAS   11 février 1961, fondation de l'OAS Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 15:10

Le livre référence est OAS de GS Fleury. C'est très complet. Dès que je le pourrais je ferais des sujets.
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Contenu sponsorisé





11 février 1961, fondation de l'OAS Empty
MessageSujet: Re: 11 février 1961, fondation de l'OAS   11 février 1961, fondation de l'OAS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
11 février 1961, fondation de l'OAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 janvier 1943 : Fondation du MUR
» 17 Octobre 1961...
» Jadotville, Katanga 1961
» Le massacre de Kindu, Congo 1961
» 11 AVRIL 1961 un procès nécessaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: Deuxième guerre mondiale-
Sauter vers: