Le 11 novembre 1961, deux avions de transport de l'armée de l'air C-119 de la 46eme Aérobrigade de Pise atterrissent à l'aéroport de Kindu.
Les deux avions transportent des fournitures pour les "casques bleus" malaisiens de la garnison de Kindu. Depuis l'été 1960, les avions italiens ont assuré environ 70 % des besoins en transport aérien du contingent de l'ONU.
Une fois le déchargement des deux C-119 terminé, les treize hommes (deux équipages complets plus un médecin) ont quitté l'aéroport pour se rendre à la cantine de la garnison de l'ONU toute proche. Les aviateurs italiens ne sont pas armés. Ils sont encore en train de déjeuner quand ils sont surpris par des soldats congolais mutinés. Lors de l'attaque, le médecin, est tué, les autres sont traînés à la prison de la ville où ils sont exécutés. Les corps sont jetés dans deux fosses communes.
Certains cadavres, mutilés, seront vendus sur les étals des marchés. Les restes des aviateurs seront ramenés en Italie et leur sépulture finale sera la base aérienne.
Voici la liste des aviateurs
Onorio De Luca, pilote de Sottotenente ( 2nd Lieutenant ), 25 ans;
Filippo Di Giovanni, Maresciallo motorista 3° Classe ( Master Sergeant Engineer) âgé de 42 ans (un ancien prisonnier de guerre aux États-Unis et membre de la branche Torpedo Bomber de la Regia Aeronautica pendant la Seconde Guerre mondiale);
Armando Fabi, Sergente Maggiore ( sergent-chef ) électricien de bord, 30 ans;
Giulio Garbati, pilote de Sottotenente ( 2nd Lieutenant ), 22 ans;
Giorgio Gonelli, pilote Capitano ( Captain ), 31 ans, commandant adjoint;
Antonio Mamone , Sergente ( Airman First Class ) opérateur sans fil, 28 ans ;
Martano Marcacci, électricien de bord Sergente (Airman First Class), 27 ans ;
Nazzareno Quadrumani, ingénieur Maresciallo 3° Classe ( Master Sergeant ), 42 ans (né à Montefalco , Pérouse). Ancien membre de la Regia Aeronautica et de l'armée de l'air italienne co-belligérante ;
Francesco Paga, opérateur sans fil sergent (Airman First Class), 31 ans ;
Amedeo Parmeggiani, pilote Maggiore ( Major ), 43 ans, commandant des deux équipages ; ancien membre du 21° Gruppo Caccia de la Regia Aeronautica et vétéran de la campagne de Russie , de Sicile et d' Italie ;
Silvestro Possenti, sergent maggiore montatore ( sergent-chef opérateur de montage), 40 ans, vétéran de la Regia Aeronautica et de l'armée de l'air italienne co-belligérante ;
Francesco Paolo Remotti, infirmier Tenente ( premier lieutenant ), 29 ans;
Nicola Stigliani, Sergente Maggiore montatore (sergent-chef, opérateur de montage) 30 ans; [
Cette histoire, ma mère me l’avait raconté un soir que nous regardions Le dernier train du Katanga. A l’époque je n’y avais pas cru. Comme quoi.