Militaria Les Héros Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Index10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne

Aller en bas 
+2
Gustite
Daniel Laurent
6 participants
AuteurMessage
Daniel Laurent
Colonel
Colonel
Daniel Laurent


Nombre de messages : 875
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 04/02/2009

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 7:17

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons le sixième numéro du magazine en ligne Dernière Guerre Mondiale, gratuit et téléchargeable au format PDF ici :
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php

Ce numéro comporte la particularité de compter 5 historiens professionnels au sommaire plus, bien sur, des amateurs passionnés dont des jeunes de 18 a 98 ans ! Je vous signale en particulier l’interview de Madame Poliakov-Rousso, la veuve du célèbre historien Léon Poliakov, qui nous a fait l’honneur de s’intéresser à nos travaux.

Sommaire :
Editorial - Par Daniel Laurent, page 3

Dossier : Ceux qui on dit « NON » aux dictatures
L’exception qui confirme la règle nazie - Par Daniel Laurent, page 4
Dietrich Bonhoefer - Par Anne Mazuret et Eric Guiguere, page 5
Aristide de Sousa Mendes - Par Rui Afonso, page 8
Solidarité dans les camps de la mort - Xavier Riaud, page 19
La Résistance japonaise - Par Paul Yannic Laquerre, page 22
Les antifascistes italiens - Par Alexandre Sanguedolce, page 24
Les antifascistes hongrois - Par Kristian Bene, page 32
Georges Mandel - Par Daniel Laurent, page 37
Maurice Schumman - Par Francis Delannoy, page 39
Jean Zay - Par Daniel Laurent, page 42
Churchill, l’homme qui vaincra Hitler - Par Thierry Decool, page 45
Ils refusaient de saluer « heil Hitler » - Jacky Tronel, page 49

Mein Kampf, annonciateur de Solution Finale ? Par Daniel Laurent, page 53
Coup d’oeil sur un autre conflit : Philippeville 20 août 1955 - Par Jean-Pierre Risgalla, page 54
Rubrique Matériel : le Panzer I Par Antoine Merlin et Jeremy Delawarde, page 58
Rubrique Militaria : Grenade lacrymogène française mod.1939 - Par Christophe Hurtaud, page 64
Rubrique Marine - Par Francis Liesse, page 66
Livres / Interviews :
Sur les traces du crime, de Léon Poliakov, page 73
Hilter, 30 janvier 1933 - La véritable histoire, de François Delpla, page 75

Comité de rédaction : Germaine Stephan, Daniel Laurent, Alexandre Prétot
Responsable rédaction : Daniel Laurent - Corrections et relecture : Germaine Stephan et Thierry Decool - Maquette, couverture et illustrations : Alexandre Prétot - Rubriques : Francis Liesse (Marine), Antoine Merlin et Jérémy Delawarde (Matériel) - ISSN 2260-197X

Bonne lecture !

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Couv10


Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur
Gustite


Nombre de messages : 10469
Age : 55
Localisation : 57500
Date d'inscription : 11/02/2009

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:14

Presque un an du 1er lancement Daniel! Le magazine fait son chemin vers des sommets Very Happy

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2002
Age : 83
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:42

Allah est grand ... allah est puissant ... de nous donner au jour consacré à son prophète Yeshouah une lecture fort intérressante ... lecture ou, à n'en pas douter, les jours du saigneur sont comptés. Smile Smile Smile

Oui, je sais y a des jours comme çà juste après la messe Orthodoxe en Grec ou çà travaille un peu. Smile Smile Smile

Mais est-ce que c'est grave docteur ??? Smile Smile Smile

En tout cas merci Daniel ... qui vous savez vous le rendra 100 fois. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Colonel
Colonel
Daniel Laurent


Nombre de messages : 875
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 04/02/2009

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:48

Alaric1166 a écrit:
qui vous savez vous le rendra 100 fois. Smile Smile Smile
Monsieur Alaric de 1166 de Mainmatin de Bonneheure est prié de me tutoyer.
lol!





Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8789
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:24

Concernant l'article de ceux qui n'ont pas salué Hitler, j'aurais pu te raconter l'histoire de mon beau-père, enrôlé de force dans le RAD, qui n'a jamais prêté serment, défilé ou salué le drapeau.
Il a été ''convoqué'' à plusieurs reprises par les cadres qui, au vu de ses aptitudes (sa scolarité fut gachée par le conflit, il ne termina pas moins sa carrière comme directeur de la CAF de Moselle) voulaient le promouvoir. Il leur a toujours répondu la même chose, je n'ai pas demandé à venir, je suis Français, je n'ai pas à saluer vore drapeau.
La veille d'un défilé pour lequel on l'avis mis en garde et menacé, y compris d'être fusillé, il s'est débrouillé pour porter des bottes trop petites afin de s'abimer les pieds et avoir une réele excuse.
Lors des discussions avec d'autres Malgré-nous, les grandes-gueules promettant de ne pas saluer, prêter serment ou défiler étaient bien sûr bien plus nombreuses que ceux respectant leurs promesses le lendemain, mais il y en avait tout de même trois ou quatre, comme quoi...

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand


Dernière édition par GS.59 le Dim 10 Fév 2013 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Colonel
Colonel
Daniel Laurent


Nombre de messages : 875
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 04/02/2009

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:33

Bonjour,
GS.59 a écrit:
Concernant l'article de ceux qui n'ont pas salué Hitler, j'aurais pu te raconter l'histoire de mon beau-père, enrôlé de force dans le RAD, qui n'a jamais prêté serment, défilé ou salué le drapeau.
Je te rajoutes dans ma liste de contributeurs potentiels a qui j'adresses par email nos projets de sommaires.

Maintenant, tu peux m'envoyer un article au sujet de ton beau-père, par email et surtout pas sur le forum, il sera dans le prochain numéro en rubrique "courrier des lecteurs".
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8789
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 12:36

Daniel Laurent a écrit:
Bonjour,
GS.59 a écrit:
Concernant l'article de ceux qui n'ont pas salué Hitler, j'aurais pu te raconter l'histoire de mon beau-père, enrôlé de force dans le RAD, qui n'a jamais prêté serment, défilé ou salué le drapeau.
Je te rajoutes dans ma liste de contributeurs potentiels a qui j'adresses par email nos projets de sommaires.

Maintenant, tu peux m'envoyer un article au sujet de ton beau-père, par email et surtout pas sur le forum, il sera dans le prochain numéro en rubrique "courrier des lecteurs".

Préviens-moi à l'avance car le pauvre yoyote un peu maintenant et il faudra que je profite d'un contexte favorable pour le questionner.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Colonel
Colonel
Daniel Laurent


Nombre de messages : 875
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 04/02/2009

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 12:39

GS.59 a écrit:
Préviens-moi à l'avance car le pauvre yoyote un peu maintenant et il faudra que je profite d'un contexte favorable pour le questionner.
DGM 7 - Mise en ligne le 31 mars - articles chez moi pour début mars.
Publication dans la rubrique "courrier des lecteurs" pour faire la liaison avec le dossier ceux qui ont dit NON du DGM 6.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8789
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 13:06

Daniel Laurent a écrit:
GS.59 a écrit:
Préviens-moi à l'avance car le pauvre yoyote un peu maintenant et il faudra que je profite d'un contexte favorable pour le questionner.
DGM 7 - Mise en ligne le 31 mars - articles chez moi pour début mars.
Publication dans la rubrique "courrier des lecteurs" pour faire la liaison avec le dossier ceux qui ont dit NON du DGM 6.

Trop tôt, je doit partir en vacances entre le 22 et le 03 ou 04 et avant, je suis blindé de RdV et de boulot. Ca sera pour le suivant...

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum



Nombre de messages : 2002
Age : 83
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:02

DGM 6 ... le top du top pour moi ... ceci dit sans nullement dénigrer les autres n° ... particulièrement apprécié les articles sur Mendes - Mandel - Jean Zay ... pas encore lu tout le reste mais çà va viendre ... merci Daniel. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
francis.d
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 47
Age : 82
Localisation : Europe
Date d'inscription : 25/02/2012

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 14:12

Alaric1166 a écrit:
DGM 6 ... le top du top pour moi ... ceci dit sans nullement dénigrer les autres n° ... particulièrement apprécié les articles sur Mendes - Mandel - Jean Zay ... pas encore lu tout le reste mais çà va viendre ... merci Daniel. Smile Smile Smile
Excellent numéro et plus particulièrement le dossier "Ceux qui ont dit NON"

Attardons-nous quelques instants sur l'article "Georges Mandel" signé Daniel Laurent.
Rappelons d'abord que Georges Mandel entretenait une relation amicale avec Edward Spears, représentant personnel en France de Winston Churchill. Mandel, lucide sur les dangers de nazisme, avait déjà protesté contre les accords de Munich. En 1940, Ministre de l'intérieur sous le gouvernement de Paul Reynaud, Mandel, en plein accord avec le général de Gaulle, sera partisan du "réduit breton" et ensuite du repli du gouvernement en Afrique du Nord. Enfin, il ne votera pas l'octroi des pleins pouvoirs à Pétain.

Selon François Delpla, contestant la version de Spears, Georges Mandel n'avait aucune raison ni envie de partir pour Londres.
Extrait de l'article:
Citation :
Il fut à l’origine de la détermination de Charles de Gaulle, lors d’un entretien le 14 juin 1940, d’aller à Londres le 17 pour y créer la France libre, selon ce qu’en dit le général dans ses Mémoires de guerre. Mais, selon Spears qui le presse de gagner Londres, il lui aurait répondu : «Vous êtes inquiet parce que jésus juif. C’est justement parce que je suis juif que je ne partirai pas demain«. Cette version est contestée par François Delpla qui considère que Mandel n’a aucune raison ni aucune envie de partir pour Londres Il croit avoir le temps, les moyens et le devoir d’essayer de soulever l’empire, d’où le Massilia.
Quelle est exactement la version précise de Spears ?
Lors de leur dernière rencontre du 16 juin 1940 à Bordeaux, Spears tente de convaincre Mandel de l'accompagner à Londres.
Citation :
Il n'y a plus rien à faire à Bordeaux et, plus tôt la voix de la résistance s'élèvera, venant d'ailleurs, mieux cela vaudra. L'appel ne peut évidemment pas venir d'une France gouvernée par Pétain. On n'y tolèrerait plus que des louanges de l'armistice. L'Afrique du Nord ? Elle est sous contrôle de Pétain. Est-ce que les autorités locales rejetteraient son autorité ? Sûrement pas, sauf peut-être en réponse à un puissant appel à tous les Français de bonne volonté qui ne pouvait être lancé que d'Angleterre, puisqu'elle désormais la seule à se battre.
Spears estime que la voix de Mandel, bien connue des Français, aurait plus de poids que celle du général de Gaulle.
Citation :
Aussi, je suppliais Mandel de s'envoler avec de Gaulle et moi, le lendemain matin, ou de s'embarquer sur le destroyer. Comme il ne disait rien, je me rappelais la dame à laquelle on le disait profondément attaché, je lui dis qu'il aura deux places pour lui, malgré la peine que nous avions à caser nos compatriotes.
Comme il ne répond toujours pas, j'explique que j'ai parlé à Churchill, il y a une demi-heure, et que je lui ai dit que j'allais lui poser la question. Reynaud a refusé de venir, continuais-je et je répétais obstinément : Il faut une voix autorisée, qui n'ait jamais accepté la capitulation, pour soulever l'Empire.
Je vais y réfléchir, dit Mandel.

Je persiste en disant que je veux tout arranger, avant de partir, et tout à coup, je me rappelle qu'il est juif. Je me souviens de la terreur que j'ai constatée chez d'autres juifs, ce jour-là et je me rends compte du danger qu'il court, lui spécialement, pour lequel les Allemands ont proclamé leur haine. Ils savaient quelle valeur représentait cet adversaire implacable et intelligent. Je sais aussi qu'il n'y a pas d'acte assez vil auquel on ne puisse s'attendre de la part de certains défaitistes. Est-ce qu'un homme qui venait de trahir l'honneur de sa patrie hésiterait à trahir un collègue ?
Comme s'il lisait ma pensée, il dit: Vous êtes inquiet pour moi, parce que je suis juif. C'est justement parce que je suis juif que je ne partirai pas demain; j'aurais l'air d'avoir peur et de prendre la fuite. Mercredi, peut-être.
- Spears : Ce sera peut-être trop tard.
- Mandel: Je ne partirai pas demain.

A ce moment, une petite porte s'ouvre, en face de nous, à notre bout de la galerie. Il devait y avoir de nombreuses bougies dans la pièce qui nous apparaît alors et leur lumière joue dans les cheveux blonds d'une femme. Je devine, plus que je ne reconnais, les traits agréables et potelés de Mlle Bretty qui jetait un coup d'œil par l'entrebâillement de la porte. Elle nous regarde tous les deux et j'entends sa voix, pour la première et la dernière fois. C'est une voix charmante, gaie, amicale, que je n'ai pas oubliée. Son ton a une légère inflexion d'insistance gentille, comme celle d'un enfant qui tend les bras pour qu'on le prenne. "Les malles sont faites, Georges," disait-elle. Avait-elle entendu un écho de notre conversation, dans la grande pièce silencieuse et espérait-­elle que Mandel accepterait mon offre ? Je ne sais pas. La porte se referme. Je me lève: A bientôt, à très bientôt, à Londres, j'espère, dis-je".

Je ne l'ai jamais revu. Il a été assassiné par Vichy le 7 juillet 1944. Il avait été remis aux Allemands, en même temps que Reynaud, en novembre 1942 et ils l'avaient rendu au gouvernement de Vichy. La triste opinion que j'avais conçue de la bande de Vichy, à sa création, fut sinistrement justifiée.

Source : myself ici http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=53302

Bien cordialement,
Francis.
Revenir en haut Aller en bas
francis.d
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 47
Age : 82
Localisation : Europe
Date d'inscription : 25/02/2012

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:28

Dans la citation de l'article (l'extrait citant Edward Spears), il faut lire je suis juif et non jésus juif.

Francis qui se demande si l'erreur ne vient pas d'un copié/collé de l'article "made in Thailande" ??
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Brig-General
Brig-General



Nombre de messages : 1472
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 15:22

J'ai commencé la lecture des deux premiers articles : Dietrich Bonhoefer - retourner en Allemagne alors qu'il est surveillé par la Gestapo, c'est très courageux.
Aristide de Sousa Mendes à Bordeaux rappelle Wallenberg à Budapest, alors qu'en 1940, personne ne se serait douté de la tragédie qui allait s'abattre sur l'Europe.
ALEX
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
GS.59
modérateur
GS.59


Nombre de messages : 8789
Age : 64
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 17:48

Daniel Laurent a écrit:
GS.59 a écrit:
Préviens-moi à l'avance car le pauvre yoyote un peu maintenant et il faudra que je profite d'un contexte favorable pour le questionner.
DGM 7 - Mise en ligne le 31 mars - articles chez moi pour début mars.
Publication dans la rubrique "courrier des lecteurs" pour faire la liaison avec le dossier ceux qui ont dit NON du DGM 6.

Mon beau-père et ma belle-mère ont déjeuné chez moi hier et mon beau-père m'a confirmé qu'ils étaient bien à 3 Mosellans a refuser de signer après le serment collectif au RAD et on ne leur a rien fait (pas prévu dans le protocole sans doute)
Il s'est même vu confier le lendemain l'accueil et l'instruction de jeunes arrivants à qui il a dit d'office qu'il était opposé au fait d'être là, qu'il était et resterait Français avant de transmettre les consignes des naziss en précisant bien,, on me demande de vous dire...

Coup de bol ? Inaptitude des nazis à faire face à une situation nouvelle et imprévue ? Respect pour des gens capables de dire non et de revendiquer d'être Français avant tout ? Un peu tout cela mélangé ? Allez savoir...

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Empty
MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière Guerre Mondiale no. 6 est en ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernière Guerre Mondiale no. 1 est en ligne
» Dernière Guerre Mondiale no. 9 est en ligne
» Dernière Guerre Mondiale no. 4 est en ligne
» Dernière Guerre Mondiale no. 10 est en ligne
» Dernière Guerre Mondiale no. 7 est en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Dernière Guerre Mondiale :: Annonces-
Sauter vers: